Ermenonville, une atmosphère de Landes

Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...

Une randonnée Ermenonville créée le mardi 08 septembre 2015 par Brigitte Souverain. MAJ : mercredi 28 octobre 2015
Commune Commune : Ermenonville (60950)
Bénitier Saint-Hubert La Pierre de la Sorcière

Départ : Parking du village d’Ermenonville, à proximité du château.

(D) Dos au parking, partir vers la droite en montant et prendre, en montant, la première petite rue à gauche. Passer devant la mairie, continuer le long de la rue jusqu'au passage piéton. Traverser pour prendre la Rue Radziwill et longer l'école.

(1) Place de l’Église, tourner à gauche, longer l’église et le prieuré. Traverser la route et descendre en face la Rue de la Cavée. Juste avant la fin de cette rue, s’engager à droite dans une rue pavée (Rue du Moulin ; si vous arrivez à un croisement en T avec la Rue Souville, rebroussez chemin).

(2) À la fin des pavés, suivre à droite le chemin marqué Jaune. Longer la haie et continuer en lisière de forêt pendant 700m. Repérer une marque Jaune sur un grand chêne et, 50m plus loin, trouver un chemin venant de la gauche.

(3) A une intersection (annoncée 50m auparavant par une marque Jaune sur un grand chêne) prendre le Chemin de la Patte d'Oie qui part à gauche en épingle dans la forêt (parcelle 259). Au Carrefour de la Patte d’Oie, dans la clairière, s’engager sur le 3ème sentier à droite (Route Tournante de Perthe, au Nord vers le Carrefour du Regard, marque Jaune).

(4) Au croisement avec la piste forestière, ne pas la prendre mais emprunter le sentier qui part à droite de l'autre côté de la piste. Continuer le chemin en corniche et, au prochain croisement, continuer en face (Nord-Nord-Ouest). Après quelques mètres, tourner à droite et s’engager dans la descente. Plus loin, au niveau d’un grand hêtre mort à droite du chemin, prendre le sentier à gauche qui conduit, en quelques pas, à une grande pierre tabulaire en grès : la Pierre Sorcière. Revenir sur le chemin et continuer. Au carrefour, descendre à gauche dans le chemin creux.

(5) Au Carrefour de la Basse Corde, prendre la piste en face (Route de Montagny) et passer au Carrefour des Bons Amis (6). Continuer en face jusqu’à la Croix Marchand. Revenir ensuite sur ses pas.

(6) De nouveau au Carrefour des Bons Amis, aller à droite (Route des Bons Amis) pour admirer le grand chêne à 4 fûts, appelé Bénitier de Saint-Hubert, sur la droite du chemin avant le panneau qui raconte la forêt. Continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest).

(7) Au carrefour situé après la barrière, prendre la rue goudronnée (Rue du Moulin) qui part en face et vire immédiatement à gauche. Virer à droite avec la rue et poursuivre Sud puis Sud-Est.

(2) Retrouver le chemin pavé. Au bout des pavés aller à gauche et remonter. Après avoir traversé une rue puis longé l’église, une petite visite au cimetière romantique s’impose.

(1) En sortant longer tourner à droite et longer le mur du cimetière. Aller vers la poste, tourner à droite et descendre pour rejoindre le parking.

1 : km 0.38 - alt. 98m - Place de l'Eglise
2 : km 0.98 - alt. 85m - Départ de chemin depuis la Rue du Moulin
3 : km 1.71 - alt. 97m - Chemin de la Patte d'Oie
4 : km 2.72 - alt. 116m - Carrefour du Regard
5 : km 3.36 - alt. 92m - Carrefour de la Basse Corde
6 : km 3.67 - alt. 87m - Carrefour des Bons Amis
7 : km 4.78 - alt. 82m - Carrefour Route du Regard x Rue du Moulin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2412OT.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 16 septembre 2019 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Belle petite randonnée, avec coupler avec la visite du Parc Rousseau.

le mardi 30 avril 2019 à 13:34

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Jolie rando qui laisse coure à l'imagination. La forêt d'Ermenonville est vraiment sublime.

le mardi 23 avril 2019 à 11:36

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

très sympathique; quel dommage qu'on ne puisse la prolonger avec une variante le long de la Nonnette obstruée par une grille verrouillée qui empêche d'atteindre l'abbaye

le lundi 18 mars 2019 à 09:25

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Jolie balade.

le lundi 25 février 2019 à 14:57

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Merci pour ce descriptif très détaillé. Nous avons pu faire cette randonnée avec plaisir, sans se perdre. Le parcours emprunte des petits chemins creux que nous n'aurions pas vu ou pas osé prendre sans vos indications.

le dimanche 10 février 2019 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Dommage qu'entre le point 3 et le point 4 un chantier de débardage ait sérieusement mis à mal l'état du Chemin de la Patte d'Oie, et que la très bonne averse de la nuit ait rempli d'eau les fondrières.

le lundi 10 décembre 2018 à 18:23

Bonsoir fidji93 et merci pour votre commentaire.

Si j'en crois le tracé du parcours sur la carte, après (2) il faut prendre à gauche pour aller vers (3).
Si vous avez trouvé cette marque jaune il fallait prendre le sentier à gauche 50m après.

Je pense que l'auteur indique avec le mot "trouver" que la marque n'est pas évidente et demande au randonneur de porter son attention sur les chênes qu'il rencontre.
Je vois que malgré cela vous avez apprécié ce parcours.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Nous nous sommes au point 2 : continuer lisière repérer une marque jaune sur un chêne, puis 50 m plus loin "trouver" un chemin venant de la gauche (), trouver veut-il dire : prendre le chemin

le lundi 05 novembre 2018 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Belle randonnée par un après midi ensoleillé
Beauté de la forêt d'Ermenonville en automne et beaux points de vue

le lundi 15 octobre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle petite rando autour d' Ermenonville qui peut être allongée selon envie.
Magnifique point de vue à mi chemin sur forêt d'Emenonville et au loin d 'Halatte.

le vendredi 07 septembre 2018 à 10:32

Je ne me souviens plus des endroits précisément mais manque de ballisage dans l’ensemble

le vendredi 07 septembre 2018 à 10:18

Merci FranMart pour votre commentaire.
Pouvez-vous préciser les endroits sur la carte. L'absence du balisage peut, peut-être, être remplacé par un repère du terrain ou une indication de direction.
Vos suggestions seront les bienvenues.

Cordialement.

le vendredi 07 septembre 2018 à 09:47

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Manque de ballisage à certains endroits

le lundi 04 juin 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

il manque un repère, le grand hêtre qui est mort il a été retiré

super promenade

le lundi 29 janvier 2018 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Seul problème: de nombreux chasseurs nous ont obligé à changer d'itinéraire...

Grand tour d'Ermenonville
Distance 30.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.

Un grand tour en Forêt d'Ermenonville
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.

Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis
Distance 19.52km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

La Butte de Montgé
Distance 12.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchémoret - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés: un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud. Une variante plus courte est proposée par ailleurs, voir "La Butte de Montgé-petit circuit".

De Saint-Mard à Meaux par les buttes-témoins de la Goële
Distance 21.16km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -239m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mard (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).