Le Marais Blanc et le Haut Pont via le tertre de Mont Dol

Circuit principalement en campagne, à travers le Marais Blanc et le Marais Noir, sans difficulté spéciale sauf l'ascension du tertre de Mont-Dol par la face Nord (glissant si temps humide) et la descente vers la mairie (escalier irrégulier). Le circuit emprunte le Chemin Vert entre Dol de Bretagne et Mont-Dol. Belle vue sur le Marais Blanc et de la Baie du Mont Saint-Michel du haut du tertre de Mont Dol.

Fiche technique

89303286
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 59 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 66 m

  • ▲
    Point haut : 63 m
  • ▼
    Point bas : 2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking dit "du chalet" au niveau du Square de la Résistance.

(D/A) Descendre le parking et continuer tout droit jusqu'à la Rue de Légeard, la prendre à droite puis, à 50 m environ, à la hauteur du cinéma, prendre le chemin en descente à gauche qui se termine Place du Foirail. Longer par la droite le parking de la piscine Dolibulle. Parvenir à l'Impasse de Legeard.

(1) Prendre la rue à gauche sur 70 m, tourner alors à droite pour rejoindre la Rue des Tendières. La suivre à gauche en direction de l'aire de jeux, poursuivre, en traversant le pont sur le Guyoult, jusqu'au carrefour (au niveau du garage automobiles). Traverser la route (D676) et prendre le chemin en face, qui se transforme en sentier herbu, le prendre à droite et le suivre le long du ruisseau à main droite.

(2) En arrivant à la passerelle poursuivre sur le sentier qui décrit un S pour rejoindre une intersection de sentiers d'exploitations agricoles.

(3) À ce niveau, prendre la piste à droite pour passer sous le pont routier. À sa sortie, la piste tourne sur la droite, puis sur la gauche et longe les bâtiments de la ferme jusqu'au Manoir de la Bégaudiére. Après ce dernier, prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Prendre le chemin à gauche et poursuivre sur ce dernier. Après un virage à 90° à droite, il aboutit sur une route conduisant à Chanteloup.

(5) Au carrefour, continuer tout droit et traverser le hameau de Chanteloup. Traverser la D4, prendre la route en face et laisser la croix de chemin sur la gauche. Passer les voies ferrées et continuer tout droit sur 450 m environ. Avant le pont, prendre le sentier à gauche le long du Guyoult. À la première ferme, rester à droite puis, à 200m, environ, poursuivre en laissant la Ville Mauger à gauche et rester sur la route.

Balisage Blanc et Rouge du GR®34

(6) Au carrefour prendre la route à droite et traverser le pont sur le Guyoult. À l'intersection : belle chaumière sur la droite. Traverser la D155 et suivre la route en face, puis la première route à gauche en direction du tertre sur la droite. Rester sur la route en restant à droite jusqu'à Mont-Dol, passer le lieu dit le Pied du Tertre, au carrefour prendre la route à gauche sur 30 m environ et s'engager sur le sentier en terre sur la droite, passer entre les barrières (passage public). Gravir la pente jusqu'au moulin transformé en habitation.

(7) Continuer en direction des bâtiments, contourner l'étang pour atteindre le sommet et rejoindre l'emplacement de l'ancienne tour du télégraphe et la Chapelle Notre-Dame de l'Espérance. Possible également d'aller visiter le moulin si ouvert. Revenir sur ses pas.

(7) Tourner à gauche sur le sentier pour ne pas reprendre le sentier de l'ascension. Ce sentier passe en sous-bois, puis longe la vigne de Mont-Dol. Peu après, c'est la descente via un escalier escarpé qui rejoint la mairie. En rejoignant la route, tourner à gauche vers l'Église Saint-Pierre.

(8) L'église se visite. En sortant de l'église emprunter l'escalier en face pour rejoindre la petite Place du Marché, qui fait office de parking. Traverser le Chemin du Pavillon, puis se diriger plein Sud sur le Chemin du Chemin Vert. Il fait une courbe à droite, aussitôt après tourner à gauche et poursuivre jusqu’à passer sous le pont sous la voie ferrée, puis celui sous la quatre-voies N174. Au déboucher de la route, prendre la Rue des Murets légèrement à droite et s'engager sur les escaliers.

Plus de balisage

(9) Se diriger à gauche vers un grand portail qui donne accès aux anciennes douves. Emprunter la Promenade des Remparts jusqu'aux escaliers, gravir les marches métalliques pour atteindre la Place Chateaubriand. Traverser la place pour emprunter le passage qui débute à son coin Sud-Ouest, Impasse des Bas Celliers, le sentier emprunte un ancien passage qui débouche sur le Boulevard Deminiac.

(10) Prendre la D115 à droite jusqu'au rond-point, puis s'engager sur le Boulevard Victor Planson, à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking "du chalet"
  2. 1 : km 0.37 - alt. 7 m - Espace social
  3. 2 : km 1.37 - alt. 7 m - Passerelle
  4. 3 : km 1.98 - alt. 3 m - Intersection de sentiers d'xploitation agricoles - Guyoult (fleuve)
  5. 4 : km 3.18 - alt. 4 m - Croisement
  6. 5 : km 4.74 - alt. 4 m - Chanteloup
  7. 6 : km 7.79 - alt. 5 m - Pont
  8. 7 : km 9.61 - alt. 59 m - Moulin
  9. 8 : km 10.11 - alt. 15 m - Église Saint-Pierre (Mont-Dol)
  10. 9 : km 12.6 - alt. 15 m - Douves
  11. 10 : km 13.12 - alt. 17 m - Rond point
  12. D/A : km 13.52 - alt. 22 m - Parking "du chalet"

Informations pratiques

Toilettes à proximité du repère (7) et sur le tertre de Mont-Dol.
Tour et Chapelle du Tertre en visite libre, la chapelle est quelques fois fermée.
La descente du tertre peut également se faire en empruntant la route qui donne accès au parking du tertre, elle aboutit directement devant l'église, elle est très en pente.
Gare à 300 m du parking du chalet.

À voir

Sur le Tertre, 2 moulins à vent datant du XIXe siècle dominent. L’un d’entre eux, racheté par la commune, a bénéficié de travaux de restauration : c’est le seul moulin de la baie à avoir conservé son mécanisme intérieur (ouvert en saison).

Église St Pierre : la petite église Saint-Pierre du Mont-Dol a été construite à la fin du XIIe siècle, elle a été modifiée aux XVe, XVIe et XIXe siècles. Lors de la Révolution, l'église ne semble pas avoir souffert car Mont-Dol est une terre chouanne
Les peintures murales ont donné lieu à une restauration en 1972. Elles constituent le joyau artistique de l'Église Saint-Pierre.

À Dol-de-Bretagne : la Basilique Saint-Samson, fleuron du gothique breton et les anciennes maisons de la Grande-Rue-des-Stuarts qui vous envoûteront, la maison des Petits Palets, datée du XIIe siècle est l’une des plus anciennes de Bretagne, les douves, la Rue des Perons et la Rue Ceinte, le menhir du champ Dolent, etc.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.