Le long de l'Anse de Térénez

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

Une randonnée Plougasnou créée le mercredi 23 septembre 2015 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Commune Commune : Plougasnou (29630)
vue pointe de Perhérel vue sur Térénez

Départ : Parking de la Plage du Guerzit.

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest en longeant la plage sur le mur de galets.

(1) Continuer sur la droite en suivant le sentier des douaniers : le GR®34.

(2) A la Pointe de Perhérel : vue panoramique sur les Roches Jaunes. Continuer plein Sud. Emprunter la route sur 30 mètres et prendre le chemin à droite. A nouveau sur la route, prendre à droite l'Impasse du Crapaud.

(3) A 20 mètres sur la gauche, point de vue panoramique sur le Château du Taureau et la Baie de Morlaix.
Continuer plein Sud sur le GR®34. Contourner la Pointe Saint-Samson (partie dans des cailloux) avec une petite remontée vers le Nord pour reprendre plein Sud jusqu'à Pen an Dour. A ce lieu-dit, suivre la route qui longe la plage jusqu'au carrefour.

(4) Prendre à droite pour accéder au port de Térénez. Revenir sur ses pas puis continuer tout droit en prenant l'Impasse de Feunteun Bol puis prendre à droite le sentier côtier.

(5) Rejoindre le GR®34 au point de vue panoramique. Continuer plein Sud en longeant la route de Plouézoc'h (D76). Continuer toujours sur ce chemin jusqu'à ce qu'il aboutisse sur la route..

(6) Traverser la route pour prendre le chemin à une dizaine de mètres sur la droite en franchissant un portail métallique toujours ouvert. Le chemin longe sur la gauche le ruisseau le Corniou et sur la droite deux plans d'eau.. Après le 2è plan d'eau, prendre un chemin à droite qui enjambe le ruisseau par une grande pierre plate. Continuer sur ce chemin avec une orientation plein Nord..

(7) Le chemin est en montée très raide.

(8) Tourner à gauche et continuer sur cette route.

(9) Au carrefour, prendre à gauche la route de Kerbabu et continuer sur cette route.

(10) Au carrefour, tourner à droite et prendre tout de suite la route à gauche. Passer sur un petit ruisseau et traverser le lieu-dit Créac'h Quéréguen. Le chemin effectue un coude sur la droite (à gauche entrée du manoir).

(11) Emprunter le chemin à gauche. On laisse sur la gauche l'entrée principale du manoir et continuer tout droit. puis prendre le chemin à droite. Aboutir sur la route de Saint-Samson l'emprunter sur la gauche sur 50 mètres pour virer à droite. A la fourche prendre sur la gauche la route de Perhérel, Longer sur la droite une colonie de vacances.

(12) Prendre à droite et et encore à droite Chemin de Lantigen . A la route, virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la Plage du Guerzit
11 : km 9.91 - alt. 49m - Route à droite
12 : km 11.34 - alt. 34m - Route à droite
D/A : km 12.45 - alt. 6m - Parking de la Plage du Guerzit

Du départ jusqu'au (6), suivre le GR®34 Balisé Rouge et Blanc sauf entre (4) et (5) ou le GR® fait un détour par le bourg de Térénez alors que nous proposons de rester le long de la côte. Notre itinéraire est balisé "Sentier côtier" avec des disques Orange. La fin de la randonnée suit un balisage Jaune itinéraire cycliste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

A proximité : le Cairn de Barnénez. Le détour fait environ 4 km aller-retour. Pour y parvenir il suffit de continuer de suivre l'itinéraire balisé disques Orange.

Manoir du Cosquer (propriété privée) du XVe-XVIe siècles.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 26 août 2019 à 22:30

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

la description du point 6 est à revoir; "Après le 2è plan d'eau,prendre un chemin à gauche qui enjambe le ruisseau par une grande pierre plate". et non à droite comme mentionné. Les huitres étaient excellentes et le littoral remarquable.

le lundi 15 avril 2019 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très belles vues sur la baie de Morlaix depuis le sentier côtier.
Problème rencontré au niveau 6 - la pierre plate se trouve à gauche. A droite grande passerelle en bois ??
Nous avons emprunte la pierre plate. Grimpette dans un sentier encaissé rempli d'eau.
Nous avons dû rater le carrefour au point 9.
Comme nous trouvions qu'il y avait beaucoup de route goudronnée, nous avons rejoint le sentier côtier afin de le faire en inverse.
Randonnée sous le soleil et très agréable malgré tout.

le lundi 17 septembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée avec une belle vue sur la mer

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le lundi 16 juillet 2018 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Super rando que nous avons amélioré avec le tour de la presqu’île de Barnénez en suivant le GR puis le PR avant de rejoindre le tracé après le point 6. Le circuits est souvent ombragé et présente peu de difficultés

le lundi 18 juin 2018 à 08:41

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Très beau circuit avec de superbes vues sur la baie de Morlaix.
L'itinéraire décrit a été quelque peu modifié par le marquage en jaune, cependant il ne pose pas de difficultés.

le samedi 02 juin 2018 à 20:50

Indique nous où se trouvent ces problèmes, l'auteur ou nous, corrigerons le descriptif.

le dimanche 27 mai 2018 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Problème entre droite et gauche dans la description.

le mardi 27 février 2018 à 20:34

Tu peux poster des photos. Il te suffit d'ouvrir la randonnée puis Action > Poster des photos. Et voilà

le lundi 26 février 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

dommage que je ne peux pas vous envoyer une photo prise sur ce circuit!

le dimanche 23 juillet 2017 à 17:55

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Très belle randonnée surtout sur la partie cotière

le lundi 05 juin 2017 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

très belle randonnée sous un beau soleil , a refaire

le lundi 15 mai 2017 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Bonne randonnée : chemin côtier, forêt, plaine avec de bons points de vue sur la baie de Morlaix.

le lundi 17 avril 2017 à 09:59

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

nous l'avons un peu modifiée en partant de Kerarmel jusqu'à St Samson, A/R sur le sentier, nous n'aimons pas le goudron...

le vendredi 26 août 2016 à 18:43

Bonjour BRETPYRORIEN,

Il est tout à fait possible de publier des photos pour une randonnée dont on n'est pas l'auteur mais que l'on a effectuée.

Pour cela, sur la fiche-randonnée concernée, aller dans Actions / Poster des photos. Appliquer ensuite la procédure usuelle de proposition de photos, en suivant les recommandations (pas de portraits, pas de photos de panneaux, etc.).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 26 août 2016 à 18:38

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Sous un ciel ensoleillé, nous avons fait une très belle randonnée en suivant le littoral, pour le retour par les terres au repère n° 12 nous avons préféré reprendre le sentier côtier en allant vers la pointe de Perhérel plutôt que de suivre la petite route.
QUESTION : peut on envoyer des photos sur le site des circuits que nous avons réalisés?

Distance 5.08km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

De Perros au bois de pins, parcourez le sentier des douaniers qui serpente au cœur du Port du Diben et sur la côte très découpée.La liaison intérieure dévoile toute une série de fontaines et lavoirs.

Petit tour du Cairn de Barnénez
Distance 2.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Plouezoc'h - 29 - Finistère

Un tour sur le GR® 34 autour du cairn de Barnenez.
La vue est magnifique tout du long et le chemin est très praticable dans cette zone.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

Balade sur l'ile Callot près de Carantec
Distance 6.31km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carantec - 29 - Finistère

Petite balade pleine de charme sur l'ile Callot en Bretagne Nord. D'agréables plages et une belle chapelle tout en granit, perchée sur une colline, agrémentent la promenade.

Distance 11.75km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquénolé - 29 - Finistère

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

La Baie du Laber et la Pointe de Perharidy
Distance 11.07km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roscoff - 29 - Finistère

Au départ de Roscoff, ce circuit vous permettra de découvrir la presqu'île de Perharidy en contournant l'Anse du Laber. C'est une promenade sans difficulté, construite sur le tracé du GR® et le tracé d'une promenade locale qui vous offrira, dans un cadre très agréable, de jolis points de vue sur Roscoff et sur l'Île de Batz.

L'Anse du Laber peut se découvrir complètement à marée basse et selon la marée les paysages observés peuvent être radicalement différents.

Distance 27.37km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -610m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Longue et belle promenade qui surplombe la baie, avec quelques difficultés liées à la longueur et au dénivelé..

Distance 11.39km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) - 29 - Finistère

Après une traversée d'une zone pavillonnaire par des chemins ombragés, ne soyez pas découragés par un peu de bitume en parallèle à la nationale. Après Bot-Balan, ce ne sont plus que sentiers forestiers le long de la rivière. Après la Chapelle de la Salette, ce sera une magnifique allée couverte qui vous ramènera au départ.