Balade sur l'ile Callot près de Carantec

Une randonnée Carantec créée le samedi 29 juin 2013 par dg68. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Petite balade pleine de charme sur l'ile Callot en Bretagne Nord. D'agréables plages et une belle chapelle tout en granit, perchée sur une colline, agrémentent la promenade.

Commune Commune : Carantec (29660)
La chapelle de Notre Dame de Callot Carantec La Chapelle Belle maison

Se rendre à Carantec à la rue du port où le parking est possible.
Attention toutefois, les places sont limitées!

A partir du port de Carantec, traverser la voie submersible. L'île étant tout en longueur, il suffit de suivre le chemin principal vers le nord, jusqu'au bout de l'île(3), en passant par Poul Morvan(1) et la chepelle Notre-Dame de Callot(2). Pour le retour, revenir sur ses pas.

L'île abrite quelques maisons mais surtout une superbe petite chapelle visible de loin car perchée sur une butte. Tout en granit elle est visitable.
De belles plages agrémentent la promenade, le nord de l'île étant plutôt sauvage.
De l'île de Callot, et en marchant à l'aller, on peut voir vers la gauche, Saint-Pol-de-Léon, au loin, vers la droite, le château du Taureau et du bout de l'île le port de Roscoff où sont parfois ancrés les navettes qui vous mèneront en Angleterre. A tout moment, on a une vue sur la mer tant à gauche qu'à droite.

Il est maintenant temps de penser au retour vers Carantec avant la marée haute sous peine de devoir dormir sur l'île !

Bref, une bonne petite promenade pour s'ouvrir l’appétit.

Note: le tracé dessiné n'est pas très précis mais je pense que chacun s'y retrouvera !

1 : km 1.91 - alt. 6m
2 : km 2.18 - alt. 13m
3 : km 3.13 - alt. 4m

Attention ! L'accès à l'île à pied depuis Carantec n'est possible que lors des Grandes Marées par la voie submersible. Pour planifier la promenade il convient donc de se rendre sur le site:
qui indique les plages horaires durant lesquelles les traversées sont possibles (pour le passage aller mais il faut aussi penser à celui du retour !).
Aux mortes eaux, l'accès à l'île n'est pas possible.

Concernant l'équipement, une paire de basket suffit. Rien à prévoir en matière de GPS.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

Au départ de cette balade, on pourra se rendre près de Carantec à la pointe du Cosmeur qui offre une belle vue sur le château du Taureau. On peut d'ailleurs y débarquer en prenant le bateau depuis Carantec. A ses côtés, l'île Louët où il est possible de dormir dans un ancien bâtiment du phare.
Pour les citadins, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon et ses belles églises ne sont pas loin.
Pour les archéologues, le cairn de Barnenez est à quelques encablures mais de l'autre côté de la baie de Morlaix.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le jeudi 21 février 2019 à 09:56

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

belle randonnée avec de jolis points de vue sur la baie de Morlaix

le lundi 23 juillet 2018 à 11:10

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Pas besoin de carte!
A chaque recoin, on en a plein les yeux.
Il y a quelques belles plages mais nous n'avons pas pu nous y attarder car le temps sur l'île était réduit. (coefficient de marée : 49)

le dimanche 20 mai 2018 à 09:38

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Très jolie balade effectuée par beau temps hors vacances scolaires. (coefficient de marée entre 90 et 100)
Pas besoin de carte ni de GPS, il suffit d'avancer et de profiter des paysages. Le secteur de la chapelle est particulièrement sympa.
Nous avons regretté de ne pas voir l'île à marée haute...

le jeudi 03 mai 2018 à 11:39

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Belle ballade ..

le lundi 05 février 2018 à 14:04

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2013

Très jolie balade. J'ai adoré. Je n'y étais pas retournée depuis 1981. L’île ne change pas.
Et pouvoir marcher sans croiser les voitures, un régal.

le lundi 08 janvier 2018 à 14:34

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Très belle randonnée, dommage que les bords de mer soient inaccessibles, quelque passages sur les plages très sympa.
Attention, il peut arriver que l'on s'égare dans une propriété privée (par inadvertance !) et que l'on rencontre un propriétaire
qui vous remets sur le bon chemin ! Le site des horaires de marée indiqué dans la fiche est très pratique.

le lundi 17 avril 2017 à 09:52

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

belle balade d'après-midi; pour le retour, au lieu de refaire le parcours en sens inverse, nous sommes descendus sur la grève; quelques endroits délicats car un peu rocheux, mais quel plaisir de fuir la foule ( période de congés scolaires), de pouvoir découvrir les bords de ce site depuis les criques. pour cela, prévoir de bonnes baskets...cette balade est suffisamment courte pour la faire avec des enfants qui seront ravis de ' marcher dans la mer'!

le lundi 20 février 2017 à 10:46

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

Superbe petite randonnée petit coin de paradis merci

le vendredi 28 octobre 2016 à 12:35

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016

Une belle ballade sous un soleil splendide malgré que nous étions un 24 octobre.
Le seul bémol,c'est de faire attention aux horaires de la marée si on ne veux pas rester la journée sur l'île.

le mercredi 22 juin 2016 à 11:52

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

de beaux paysages, des belles couleurs.
Surveillez l'heure des marées

le lundi 30 mai 2016 à 21:51

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Très belle promenade, tenir compte des marées pour ne pas écourter ce circuit.

le mardi 21 avril 2015 à 18:18

Très jolie balade à l'ilot Callot lors de la marée du 16 Avril 2015; nous avons bien aimé la petite chapelle puis les jolis points de vues au bout de l'ilot. Belle balade en famille avec nos enfants de 4-7-10 ans.

le jeudi 16 avril 2015 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 16 avril 2015

Superbe

le dimanche 29 mars 2015 à 18:28

Date de la randonnée : mardi 24 mars 2015

temps magnifique pour faire cette belle ballade, lors des grandes marées.On a garé le camping car sur la plage du Clouet.

le mardi 30 septembre 2014 à 17:10

Date de la randonnée : samedi 27 septembre 2014

Trés jolie ballade avec un temps magnifique comme tj en BZH .Trouvé coin trés bien pour stationner et dormir avec mon fourgon sur le GR à "la grande grève" 30-40' de la rte summersible.Pour le GR ne pas prendre par la route rester sur la grève c'est plus sympa à marée basse bien sur.Kénavo

Petit tour du Cairn de Barnénez
Distance 2.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Plouezoc'h - 29 - Finistère

Un tour sur le GR® 34 autour du cairn de Barnenez.
La vue est magnifique tout du long et le chemin est très praticable dans cette zone.

Le long de l'Anse de Térénez
Distance 12.45km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

Distance 11.75km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -215m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquénolé - 29 - Finistère

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

La Baie du Laber et la Pointe de Perharidy
Distance 11.07km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roscoff - 29 - Finistère

Au départ de Roscoff, ce circuit vous permettra de découvrir la presqu'île de Perharidy en contournant l'Anse du Laber. C'est une promenade sans difficulté, construite sur le tracé du GR® et le tracé d'une promenade locale qui vous offrira, dans un cadre très agréable, de jolis points de vue sur Roscoff et sur l'Île de Batz.

L'Anse du Laber peut se découvrir complètement à marée basse et selon la marée les paysages observés peuvent être radicalement différents.

Distance 5.08km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

De Perros au bois de pins, parcourez le sentier des douaniers qui serpente au cœur du Port du Diben et sur la côte très découpée.La liaison intérieure dévoile toute une série de fontaines et lavoirs.

La Vallée du Guillec
Distance 11km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Plougoulm - 29 - Finistère

Tous les paysages possibles peuvent être appréciés tout au long de cette randonnée qui ne présente pratiquement pas de dénivelé.
Après avoir longé des champs et traversé une exploitation agricole, le marcheur arrive devant une baie sableuse qui ouvre l'horizon sur la Manche. Puis après la pointe, il longe une rivière qui circule librement dans une large anse.
Enfin, un cheminement au travers d'une zone boisée longeant la rivière termine le circuit.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Cette randonnée vous permet de parcourir la côte Ouest de l'ile de Batz où le tracteur est roi! Après une traversée en bateau depuis la petite cité de caractère de Roscoff vous pourrez découvrir de somptueux paysages variés, tantôt sauvages, tantôt plus urbanisés ou agricoles. Depuis le phare et ses 200 marches à gravir pour les plus courageux, vous aurez une vue imprenable à 40m de hauteur sur toute l'ile et Roscoff. Baignée par un micro-climat, l'ile abrite une végétation insolite.

Le Tour de l'Ile de Batz
Distance 12.54km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -42m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Batz - 29 - Finistère

Avec une alternance de plages en sable fin et blanc, de côtes rocheuses découpées et de paysages verdoyants, l'île du pays de Léon jouit d'un micro climat ou la culture des pommes de terre primeurs est reine dans une terre fertilisée par le goémon.