La Baie de Morlaix depuis Locquénolé

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

Une randonnée Locquénolé créée le dimanche 18 septembre 2016 par anpalm. MAJ : mercredi 12 octobre 2016
Commune Commune : Locquénolé (29670)

Départ du parking de l'Église de Locquénolé.

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie et passer à droite de celle-ci. Tournez à droite après les ateliers municipaux puis très vite à gauche pour monter dans un terrain en herbe.

(1) Prenez à droite du lavoir un petit chemin pour arriver sur une route. Prenez à gauche et tout de suite après à droite. Arrivez dans une zone résidentielle. Au premier carrefour, tournez à gauche et, 20m plus loin, tournez dans un chemin à gauche entre une haie et un jardin. Au bout du chemin, suivez la route à droite. une route que vous prendrez à droite. Continuez sur cette route jusqu'au carrefour de Castrellen.

(2) À ce carrefour, prenez un petit chemin creux sur la gauche qui démarre au pignon d'une maison blanche et monte jusqu'au terrain de sport. Longez le terrain de sport jusqu'à un carrefour et prenez, au stop, la route à droite. Continuez cette route goudronnée en prenant à droite à la fourche, puis en laissant sur votre gauche des serres agricoles, poursuivez jusqu'à un stop.Vous tournez à gauche et 50m après vous tournez à droite en direction de Ty Tort.

(3) Empruntez un chemin agricole, traversez des champs et admirez sur votre droite la Baie de Morlaix. En bas du chemin, découvrez une fontaine. Remontez, sur la gauche, vers un chemin creux qui aboutit à un chemin résidentiel. Tournez à droite, faites 100m et tournez à nouveau à droite pour emprunter à nouveau un chemin agricole.

(4) Au milieu des champs, admirez la vue magnifique sur la Baie de Morlaix et le Château du Taureau. En bas de ce chemin, pénétrez dans un bois et montez à gauche pendant 250m. Prenez alors à gauche dans un chemin creux qui vous mène en direction du Phare de la Lande, visible sur la droite.

(5) Arrivez sur un chemin et prenez à gauche (à votre droite à 200m vous avez, hors circuit, le Phare de la Lande). Faites 100m et arrivez à une patte d'oie. Tournez à gauche et, aussitôt après une maison en ruine, pénétrez dans un sous-bois. Continuez tout droit dans ce sous-bois, traversez une route et reprenez le sous-bois. Arrivez à une seconde route et suivez-la sur la droite.

(6) Une centaine de mètres après, prenez à gauche. Bénéficiez de la vue sur Henvic. Longez un champ et découvrez une vue sur Taulé. Arrivée sur une route, faites 400m sur cette route et prenez à droite au carrefour.

(7) Après 100m, tournez à gauche vers la ferme de Keranfaro. Passez devant cette ferme et continuez sur un chemin agricole sur votre gauche. Celui-ci mène jusqu'à une exploitation avicole. Arrivez sur une route et prenez à droite. Faites 300m et tournez à la première route à gauche au niveau de Dour Yen.

(8) Empruntez à nouveau un chemin agricole et continuez sur ce chemin jusqu'à rencontrer une route. Tournez à droite et faites 150m.

(9) Tournez au niveau d'un transformateur à gauche et pénétrez dans un chemin de champ. À la sortie de ce chemin, prenez la route à droite vers Ty Coz. Passez non loin du Château de Lannigou.

(10) Au carrefour, suivez un chemin creux à gauche qui s'engage vers une forêt. Pénétrez dans la forêt de Lannigou. Rencontrez un sentier forestier et prenez à droite, puis 200m après, tournez à nouveau à droite pour grimper un nouveau chemin forestier. Faites 600m et tournez à gauche dans un sentier forestier juste avant la départementale. Longez un moment la vallée de la Pennelé, puis la rivière de Morlaix.

(11) Au passage (point de vue sur la rivière de Morlaix et la baie du même nom.) Descendez ensuite pour rejoindre une aire de repos au bord de la rivière de Morlaix et remontez, après 100m, au niveau d'un panneau d'informations, aussitôt sur votre gauche vers la forêt. Découvrez au passage un autre point de vue où vous pouvez admirer sur l'autre berge de la rivière la Maison Cornic (cette maison date de 1792, elle a abrité une école des mousses). Faites 500m et redescendez vers un étang puis remontez à nouveau pour sortir de la forêt (soyez attentif, les chevreuils ne sont pas rares).

(12) À la sortie de la forêt, au carrefour prenez à droite. Faites 150m et prenez le Chemin vert sur votre droite. À la sortie de ce chemin, prenez à droite et arrivez sur une rue à suivre à gauche. Continuez sur cette rue tout droit. Au stop, prenez à droite la Rue du Clémeur. Poursuivez dans le prolongement de cette rue dans la Rue du Docteur Prouff. Arrivez alors sur la Place de l'Église et prenez à droite pour rejoindre le parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de l'Église de Locquénolé
11 : km 9.43 - alt. 37m - Balcon rivière de Morlaix
12 : km 10.74 - alt. 58m - Sortie de la forêt
D/A : km 11.75 - alt. 16m - Arbre de la Révolution

La randonnée suit le balisage Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

Visiter l'église de Locquénolé.
Voir le chêne de la révolution.
Aller jusqu'au phare de la lande.
Profiter des points de vue sur la rivière de Morlaix et la baie de Morlaix.
Observer la Maison Cornic.
Soyez attentif aux bruits de la forêt.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 26 août 2019 à 22:42

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

la fin de la randonnée est sportive avec du dénivelé, le paysage est magnifique sur la baie de Morlaix

le vendredi 26 octobre 2018 à 07:47

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Randonnée trés bien décrite pas de difficultés pour s'orienter

le mardi 23 octobre 2018 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle première partie avec une vue magnifique sur la baie de Morlaix.

le lundi 03 septembre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Une super randonnée avec de magnifiques paysages et une fiche détaillée visorando très clair.

le lundi 16 juillet 2018 à 16:10

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle randonnée, plus belle à l'aller qu'au retour, un peu gaché par les hautes haies de ronces et fougères qui permettaient assez rarement une vue dégagée

nous n'avons jamais trouvé l'endroit de l'éboulement dont parle le descriptif, nous avons donc fait un petit détour mais guidé par les pointillés de la carte ça se fait bien
attention aux coups de soleil ! Pensez à la crème

le samedi 14 avril 2018 à 18:15

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très belle balade, paysages variés magnifiques. Par contre le printemps très humide a fait que les chemins sont très boueux rendant la marche fatigante surtout en fin de parcours dans les bois.

le mercredi 18 octobre 2017 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Une partie sur des chemins et des routes trop longue à notre goût

le lundi 28 août 2017 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très belle randonnée jolis paysages bien tracé

le samedi 24 juin 2017 à 18:37

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017

Très beau parcours avec de belles vues tant sur la campagne( Henvic, Taulé) que sur la rivière de Morlaix.
Rando facile sauf pour la fin du chemin en forêt pour rejoindre le lieu de pique-nique: les marches de bois grillagé sont recouvertes des feuilles mortes et de la végétation coupée, ce qui les rend par moments invisibles et très glissantes, d'autant qu'une part se trouve en sous-bois.

Petit tour du Cairn de Barnénez
Distance 2.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Plouezoc'h - 29 - Finistère

Un tour sur le GR® 34 autour du cairn de Barnenez.
La vue est magnifique tout du long et le chemin est très praticable dans cette zone.

Distance 11.39km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -164m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) - 29 - Finistère

Après une traversée d'une zone pavillonnaire par des chemins ombragés, ne soyez pas découragés par un peu de bitume en parallèle à la nationale. Après Bot-Balan, ce ne sont plus que sentiers forestiers le long de la rivière. Après la Chapelle de la Salette, ce sera une magnifique allée couverte qui vous ramènera au départ.

Distance 14.71km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourin-lès-Morlaix - 29 - Finistère

Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.

Balade sur l'ile Callot près de Carantec
Distance 6.31km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -14m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carantec - 29 - Finistère

Petite balade pleine de charme sur l'ile Callot en Bretagne Nord. D'agréables plages et une belle chapelle tout en granit, perchée sur une colline, agrémentent la promenade.

Le long de l'Anse de Térénez
Distance 12.45km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

Distance 5.08km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

De Perros au bois de pins, parcourez le sentier des douaniers qui serpente au cœur du Port du Diben et sur la côte très découpée.La liaison intérieure dévoile toute une série de fontaines et lavoirs.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

La Baie du Laber et la Pointe de Perharidy
Distance 11.07km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roscoff - 29 - Finistère

Au départ de Roscoff, ce circuit vous permettra de découvrir la presqu'île de Perharidy en contournant l'Anse du Laber. C'est une promenade sans difficulté, construite sur le tracé du GR® et le tracé d'une promenade locale qui vous offrira, dans un cadre très agréable, de jolis points de vue sur Roscoff et sur l'Île de Batz.

L'Anse du Laber peut se découvrir complètement à marée basse et selon la marée les paysages observés peuvent être radicalement différents.