De Saint-Antoine au Dourduff-en-Mer via Poulhouët

Promenade bucolique entre bois et champs avec panorama sur la Baie de Morlaix.

Une randonnée Plouezoc'h créée le dimanche 21 novembre 2021 par Yvi Hubert. MAJ : samedi 27 novembre 2021
Commune Commune : Plouezoc'h (29252)
Carte Carte IGN : : Ref. 0615ET - Version mobile (cliquer-ici)

Possibilité de se garer le long de la Route de Saint-Antoine.

(D/A) Dos à la Chapelle Saint-Antoine, prenez la route vers le bourg de Plouézoch et virez dans le premier chemin descendant sur la gauche. Croisez un chemin et continuez tout droit dans une zone boisée pour arriver à une fourche.

(1) Bifurquez sur la gauche près des lignes électriques en laissant le chemin de droite qui sera celui du retour et traversez avec prudence la D 46. Prenez le chemin en face et continuez en face pour passer devant une fontaine. Suivez la D 46 dans le prolongement et passez le pont à Dourduff-en-Terre.

(2) Quittez la D 46 et virez à droite sur la route qui mène au Moulin à Marrée de Melin Vor.

(3) Prolongez par le chemin, d'abord en bordure du Dourduff puis qui s'en éloigne pour monter jusqu'à une route au lieu-dit Poulhouët (sur la carte).

(4) En haut, tournez à droite sur la route bitumée, prolongez par un chemin et retrouvez le bitume au niveau de Keryvon. Suivez cette route qui vire à gauche et arrivez à un chemin à main droite.

(5) Tournez à droite sur ce petit chemin et continuez en face sur le chemin agricole.

(6) Après avoir profité de la vue sur Locquénolé situé sur l'autre rive de la Rivière de Morlaix, descendez par le chemin qui se rétrécit en longeant une anse du Dourduff.

(7) Tournez en épingle sur la droite en suivant la véloroute vers Le Dourduff-en-Mer.

(8) Virez à droite sur le pont de la départementale et suivez la D 76 sur un bon kilomètre.

(9) Tournez à droite sur le chemin entre la départementale et la rivière et suivez-le jusqu'au moment où il quitte le Dourduff.

(10) Virez à gauche pour entamer la remontée en ignorant chemin le petit chemin qui continue le long de la rivière et arriver à la bifurcation de l'aller.

(1) Reprenez à gauche, le parcours inverse de l'aller pour retrouver le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Stationnement Route de Saint-Antoine
2 : km 1.71 - alt. 18m - Le Dourduff-en-Terre
3 : km 1.94 - alt. 14m - Moulin à Marrée de Melin Vor - Dourduff (cours d'eau) - Affluent de la baie de Morlaix
4 : km 2.56 - alt. 53m - Poulhoët
5 : km 3.6 - alt. 52m - Bifurcation sur chemin
6 : km 4.76 - alt. 21m - Descente vers la rivière
7 : km 5.51 - alt. 16m - Bifurcation en épingle
8 : km 6.3 - alt. 12m - Pont - Rivière de Morlaix (fleuve)
9 : km 6.8 - alt. 18m - Jonction chemin
10 : km 8.91 - alt. 22m - Début de la remontée
D/A : km 10.34 - alt. 88m - Stationnement Route de Saint-Antoine

Des commerces sont à votre disposition au bourg de Plouézoch. Un bar est situé sur le port du Dourduff face à la mer.

Chapelle Saint-Antoine.

le samedi 27 novembre 2021 à 10:26

Merci pour la réponse.

J'ai utiliser cette méthode et ca marche

Il y a effectivement un problème lors de la génération de ce GPX.
Mais en attendant pour débloquer la situation, sur la page de cette randonnée, tu vas dans "action" puis "copier ce circuit".
Cela va générer une nouvelle page et là, la trace GPX est bien téléchargeable. ( info sur le forum)

Bonne journée

Prolite

le samedi 27 novembre 2021 à 10:08

Désolé pour le fichier GPX mais je ne vois pas comment faire. J'ai donc fait une demande de suppression de cette randonnée en l'ayant au préalable dupliqué pour pouvoir la reposter en espérant que ce la fonctionne cette fois-ci. Si vous voulez je peux néanmoins vous envoyer un lien vers le fichier GPX sous Google My Maps, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me le faire savoir.
Cordialement.
Yvi Hubert

le vendredi 26 novembre 2021 à 19:23

Date de la randonnée : vendredi 26 novembre 2021

Impossible de télécharger la trace GPX
Pouvez vous faire le nécessaire
Cordiament
Prolite

Distance 11.75km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -215m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquénolé - 29 - Finistère

Cette randonnée permet de découvrir la rivière et la baie de Morlaix depuis les hauteurs de Locquénolé. De splendides points de vue vous attendent.

Petit tour du Cairn de Barnénez
Distance 2.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Plouezoc'h - 29 - Finistère

Un tour sur le GR® 34 autour du cairn de Barnenez.
La vue est magnifique tout du long et le chemin est très praticable dans cette zone.

Morlaix et l'art urbain
Distance 5.88km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -66m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morlaix - 29 - Finistère

Randonnée urbaine permettant de découvrir la ville ainsi que certaines des œuvres du Morlaix Art Tour. Un peu de grimpette sur la fin pour accéder au collège du Château et la gare mais rien de très difficile.

Distance 11.39km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -164m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-des-Champs (Finistère) - 29 - Finistère

Après une traversée d'une zone pavillonnaire par des chemins ombragés, ne soyez pas découragés par un peu de bitume en parallèle à la nationale. Après Bot-Balan, ce ne sont plus que sentiers forestiers le long de la rivière. Après la Chapelle de la Salette, ce sera une magnifique allée couverte qui vous ramènera au départ.

Le long de l'Anse de Térénez
Distance 12.45km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -77m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

Distance 14.71km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plourin-lès-Morlaix - 29 - Finistère

Découverte des ruelles et des maisons typiques de Morlaix, puis la voie verte Morlaix-Carhaix ainsi que les vallées du Jarlot et du Tromorgant.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

La pointe du Diben par Saint-Samson et Tromelin
Distance 12.32km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -74m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougasnou - 29 - Finistère

La Pointe du Diben : un grand classique du GR®34 qui permet à partir du sentier côtier, de découvrir progressivement la Baie de Morlaix et ses nombreuses îles et presqu'îles.

Vues magnifiques jusqu'à l'Île de Batz et Roscoff et paysages totalement différents selon la marée, la couleur du ciel, et l'éclairage.

Belles demeures sur le circuit de retour au long des champs et chemins creux.