Le Lac du Laouzas

Petite balade sur les bords du Lac du Laouzas situé dans le parc du Haut-Languedoc.

Une randonnée Nages créée le samedi 07 mars 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Commune Commune : Nages (81320)
Barrage du Lac de Laouzas Notre Dame de Villelongue Le lac du Laouzas

Se garer devant l'église de Villelongue.

(D/A) Dos à l'église, prendre la route qui monte à gauche, balisée rouge et blanc (GR®653), elle rejoint la D162C.
Partir à gauche sur 10m (panneau chemin de Saint-Jacques), puis prendre le sentier qui monte sur la droite dans les bois, direction Salvetat-sur-Agoût.
Arrivé à une habitation, prendre la route à droite qui monte puis devient chemin creux.

(1) Lorsque le chemin débouche sur une petite route, quitter le balisage et prendre la route à droite qui descend jusqu'à retrouver la D162C. Partir à gauche, et 10m plus loin poursuivre sur le chemin de droite entre les murets, direction Presqu'île de Belbespré option crête, balisé en Jaune.

(2) À l'approche d'une petite maison, la contourner par la droite puis laisser le chemin le plus à droite pour préférer celui de gauche qui monte sur la colline.
A une fourche dans la forêt, laisser le chemin de gauche et poursuivre jusqu'à la croix. Prendre à gauche, le chemin va descendre pour rejoindre un croisement.

(3) Continuer à droite en suivant le panneau "Rivages du lac". À l'approche du village, le chemin devient une route goudronnée et aboutit à un croisement.

(4) Partir à gauche sur la route qui descend en suivant le panneau Les berges du lac - Aller, balisé jaune et rouge/blanc. 500m plus loin, le balisage quitte la route et descend à gauche sur un sentier vers le lac. Le sentier va suivre les berges du lac, traverser un ruisseau puis s'incliner vers le Nord-Est.
Il grimpe jusqu'à un croisement, laisser le premier chemin de gauche et prendre celui juste après qui part également à gauche (panneau les berges du lac - Aller).

(5) 50m plus loin, prendre à nouveau à gauche dans les hêtres et les chênes. Poursuivre sur le sentier qui va traverser le pont de Robert ; il se dirige ensuite à gauche et passe sur un dernier pont pour trouver un panneau "Les berges du lac, fin de l'aller".

(6) Faire le chemin en sens inverse pour retrouver le village et l'église, où se trouve le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 801m - Parking à l'église de Villelongue
1 : km 0.53 - alt. 844m - Jonction route. Quitter balisage. Prendre à droite
2 : km 1.1 - alt. 828m - Patite maison. Prendre le chemin de gauche.
3 : km 2.58 - alt. 794m - Croisement. À droite vers les berges du lac.
4 : km 3.83 - alt. 792m - À gauche sur la route
5 : km 5.87 - alt. 796m - À gauche au croisement
6 : km 7.53 - alt. 778m - Fin circuit Berges du lac Aller. Faire demi-tour
D/A : km 11.3 - alt. 801m - Parking à l'église de Villelongue

Point d'eau à l'église de Villelongue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET.

Moyenne globale : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 15 juillet 2019 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

belle balade surtout sur la presqu ile variete de fleurs arbres jolie village villelongue le calme des rives du lac

le lundi 24 juillet 2017 à 10:28

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

super ando autour du lac pas de probleme particulier
pas beaucoup de monde renconté mais rand le vendredi ...

le lundi 03 juillet 2017 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

superbe rando autour du lac bien balisé pas e probleme particulier

le jeudi 11 août 2016 à 18:08

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

__randonnee très agréable bonne balade accès facile et balisage pas de difficulté merci pour ces indications qui nous ont permis une promenade le 8 août en toute tranquillité départ le matin vers 11 h avons croisé trois personnes au total et termine sur le barrage plus fréquente par l accès routier mais vraiment ce jour là pas de monde super moment fraîcheur le matin et hausse température après midi prévoir en conséquence

le lundi 08 août 2016 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Bonjour, mon avis est que ce n'est pas forcément une promenade intéressante en été sauf pour se baigner.
Il y a du monde , des bateaux à moteur , des pédalos et autres embarcations inesthétiques.
C'est plus une promenade qu'une randonnée car le circuit est tout plat.A conseiller aux familles avec enfants et chiens, ainsi que pour le pique-nique.
Etonnamant, au mois d'août , nous avons eu "froid", car avec le petit vent il ne devait pas faire plus de 20°C.
Mais la région est bien jolie et la route nous fait traverser des végétations trés variées, nous venons de Montpellier.

Les termes de Tsaquarello et le sentier de Payrac
Distance 6.32km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nages - 81 - Tarn

Cheminez en découvrant des marqueurs de pierres qui ont été reconstitués : cairns, capitelles et autres ... Vous aurez une magnifique vue sur les Monts de Lacaune. De mai et septembre vous pourrez vous attarder à la Maison de Payrac, ferme du XIXe siècle, restaurée en respectant la façon de vivre et les objets d'autrefois.

Circuit du Col des Saints
Distance 19.37km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -500m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murat-sur-Vèbre - 81 - Tarn

Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.

Le tour du Lac de Vezoles
Distance 6.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-sur-Agout - 34 - Hérault

Dans une ambiance forestière, des tourbières à la faune remarquable rythment cette balade autour du Lac de Vezoles.

Les Cabanes
Distance 6.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacaune - 81 - Tarn

Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.

Les Monts de Lacaune, Picotalen et Roc des Écus
Distance 13.2km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaune - 81 - Tarn

Les Monts de Lacaune, grâce à la diversité de ses paysages, offrent une remarquable palette de couleurs et un régal pour les randonneurs.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Les Planques Héraultaises
Distance 17.02km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -284m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Soulié - 34 - Hérault

Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.