Le Mont Coin depuis le Cormet d'Arêches
Un des plus beaux belvédères en Beaufortain, accessible à tous et à proximité de la Pierra Menta ! Le chemin traverse de magnifiques alpages fleuris, ensonnaillés des cloches des vaches Tarentaises. Les fleurs, les marmottes et rochers rendent la randonnée très variée et ludique. Cette petite randonnée donne une belle vue sur le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise, en particulier le Mont Pourri, la pointe de l'Aliet et sa forme pyramidale, Bellecôte.
Fiche technique n°717096













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait à partir du Cormet d'Arèches. S'y rendre en voiture depuis Arèches en suivant la direction du barrage de Saint-Guérin à partir duquel il faut prendre la route à gauche et continuer tout droit. La route se transforme en une piste praticable jusqu'au Cormet d'Arèches ou l'on peut se garer.
(D/A) Prendre le sentier en direction du Nord balisé en Jaune qui suit la ligne de crête au-dessus du Lac des Fées, plus loin sur la gauche et du Lac de la Motte sur la droite. La première étape est la croix du Berger bien visible depuis le départ.
(1) La croix du Berger située à 2159m d'altitude, d'où l'on a un très beau point de vue vers le massif de la Vanoise vers le Sud-Est, en particulier le Mont Pourri mais aussi la chaîne des Aravis côté Ouest avec le Lac de Saint-Guérin en contrebas. Continuer le sentier, Nord-Nord-Est, en direction des rochers qui forment une petite gorge où vous pourrez vous amuser à trouver des formes.
(2) Bifurcation pour aller voir le Lac des Marmottes. En arrivant à un carrefour en Y, prendre à gauche le chemin principal qui est balisé en Jaune. A droite, il est possible de faire une petite extension aller-retour vers le Lac des Marmottes (2265m).
(3) Traverser le Plan de la Marmotte qui porte bien son nom. Si vous prêtez attention, vous y trouverez sûrement une colonie dans la combe au-dessus des petits plans d'eau.
(4) Le chemin arrive sur un petit col. A cet endroit, il faut prendre à gauche en suivant la ligne de crête qui monte en direction du Mont Coin. Le chemin balisé en Jaune n'est pas très bien indiqué mais on le retrouve rapidement sur la ligne de crête. De là, commence une montée jusqu'au sommet qui est la partie la plus physique de la randonnée mais qui se fait très bien en gardant son rythme et surtout réserve un point de vue superbe!
Arriver au Mont Coin qui culmine à 2539m d'où l'on a une vue imprenable sur le Mont Blanc, la Pierra Menta , l'Aiguille du Grand Fond ainsi que de petits lacs et le barrage de Roselend.
(5) Le chemin du retour retour se fait en sens inverse sans difficulté particulière jusqu'au Cormet d'Arèches (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 2 100 m - Cormet d'arches (2109m)
1 : km 0,97 - alt. 2 238 m - Croix du Berger
2 : km 1,49 - alt. 2 261 m - Carrefour en Y
3 : km 1,77 - alt. 2 276 m - Le Plan de la Marmotte
4 : km 2,12 - alt. 2 321 m - Petit col
5 : km 2,73 - alt. 2 514 m - Mont Coin
D/A : km 5,45 - alt. 2 100 m - Cormet d'arches (2109m)
Informations pratiques
Pour se rendre au départ de la randonnée, prendre la route D218D depuis Arêches, en suivant les indications "Barrage de Saint-Guérin".
Une fois au niveau du belvédère du barrage, prendre la route tout de suite à gauche et continuer à monter. Une fois arrivé au bout de la route goudronnée, continuer sur la piste empierrée jusqu'au Cormet d'Arêches. Il est possible d'allonger la balade en partant du Lac des Fées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Lac de Saint-Guérin offre un sentier de découverte accessible à tous et permet de profiter de beaux paysages entre alpages, pont suspendu et le bleu profond du lac.
Le Cormet d'Arêches est aussi le départ vers d'autres randonnées.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.5 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
fait par un temps manifique tres belle vue .depard du lac des fees .rendonnee facile pour les familles0
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée faite avec un groupe de 9 personnes de 8 à 77 ans. départ du col de la Coire en venant de Granier; Nous sommes allées jusqu'au col du Coin car sommet du Coin dans une brume froide totale et beaucoup de passage car ultra traiil du tour de Beaufortin ce jour là et donc, sentier très boueux et glissant par endroits suite aux pluies des jours précédents.
Belle rando qui a ravi les participants. Retour par la piste via la Chevalière.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super rando avec les marmottes au rendez-vous.
Suggestion : Se garer au refuge de la Coire et non au Col . Remonter au col par de bonnes traces qui coupent les lacets jusqu'au col et faire la montée tel que décrite .
Puis après le sommet du Mont Coin revenir au point 4 (bifurcation Mont Coin / col du Coin) prendre à gauche le bon sentier et faire un petit crochet au col du Coin. Du col descendre ensuite vers la piste visible et rentrer par celle ci en passant par plan Brunet , La Chevalière et rejoindre le refuge de la Coire faisant ainsi une boucle sympathique .
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 02 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée. A ne pas faire avec de jeunes enfants car des passages délicats. Point de vue magnifique, des marmottes en quantité. Nous avons sommes monté par Granier et nous nous sommes garé au parking du refuge de la Coire.
Afin d'allonger la rando nous avons rejoins le col du Coin et nous sommes allés jusqu'au lac d'Amour. Que du plaisir.
Rando facile à suivre car des poteaux de signalisation à tous les endroits importants.
A faire par beau temps
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.