Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus

Une randonnée Gèdre créée le samedi 02 juillet 2016 par lemarcheur65. MAJ : mardi 19 juillet 2016

Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Gèdre (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
Lac de Bassia Torrent de l'Estibère Male Cabane Sausset Granges de Campbieil

Accès : Depuis Lourdes, partir sur la 4x2 voies en direction de Gavarnie. Premier rond-point, tout droit. Deuxième rond point, à gauche par la D13. Arriver au grand rond-point de Pierrefitte-Nestalas, en fond de vallée, partir plein Sud dans les gorges de Luz. Passer Luz-Saint-Sauveur, arriver à Pragnères, prendre direction Gèdre D921.
À l'entrée de Gèdre, partir complètement à gauche, par une toute petite route étroite qui grimpe fort, en direction de Gèdre-Dessus, par la D178. Cette route est limitée aux véhicules légers. Se garer à la fin de la route. Possibilité de se garer dès le panneau fin d'interdiction de stationner, sur l'herbe.

(D) Partir plein Nord, le long d'un muret, contre la grange parfaitement restaurée. Suivre ce chemin très bien marqué (balisage Jaune). Le chemin s'oriente Nord-Est.

(1) À une bifurcation, partir à gauche (Est) au premier poteau indicateur, en montant par un large chemin enherbé.

(2) À la bifurcation suivante, continuer tout droit (Nord-Est) en direction des Granges de Campbieil. Décrire en montant un arc de cercle sur a gauche et arriver à une passerelle : la traverser.

(3) artir à droite, Sud-Est. Suivre le long du ruisseau de Campbieil. Arriver aux Granges de Campbieil.

(4) Traverser au milieu de ces granges, et partir à droite (ne pas franchir le ruisseau). Suivre en hauteur et rive droite du ruisseau de Campbieil. Le chemin s'élève fortement en se rapprochant du ruisseau.

(5) Passer à gué le torrent de l'Estibe Male. Continuer le chemin Est-Sud-Est en s'aidant du balisage Jaune et des cairns. Traverser à gué un petit ruisseau.

(6) Au poteau indicateur en mauvais état, partir à droite. Laisser le chemin qui monte en direction du Col de Campbieil. Partir très vite plein Sud.

(7) À la Cabane de Sausset (1940m), entrer dans le Parc. Il reste 340m de dénivelé jusqu'au lac. Partir au Sud en suivant des cairns et le balisage Jaune. Traverser à gué le ruisseau de Campbieil. S'aider aussi de vieux poteaux avec du balisage Jaune. La direction générale à suivre est Sud-Sud-Ouest. Le chemin bien marqué au sol serpente en estive.

(8) Au carrefour vers 2120m, continuer au Sud en lacets. Attention ! suivre toujours le balisage Jaune. Laisser le chemin de gauche qui part en direction du Col de Campbieil. Laisser à droite un chemin qui contourne l'estive. Continuer à monter raide. Le chemin, bien marqué au sol, part vers l'Est. Le chemin va passer à gauche d'une zone humide (2221m). Ensuite le chemin part plein Est. Après quelques efforts, le chemin débouche au-dessus du lac.

(9) Faire le tour d'un laquet dans le sens horaire puis contourner le Lac de Bassia par la droite en suivant un chemin très bien marqué. Arriver au déversoir du lac. Attention ! redoubler de prudence durant quelques mètres. Descendre rapidement, par un chemin bien marqué au sol, en restant rive droite du Ruisseau de Bassia.

(10) Traverser à gué ce ruisseau. Continuer à descendre, mais moins rapidement. Le chemin est parfaitement marqué au sol. Il suit une direction Nord, Nord-Ouest. Traverser un petit ruisseau (vers 1850m). Le chemin descend de nouveau rapidement en direction des cabanes, orientation Nord-Ouest.

(11) Aux Cabanes de la Baserque, le chemin disparaît. Longer le pignon de la première cabane rencontrée, descendre à peine en direction d'un poteau indicateur. Partir à gauche sur un chemin très bien marqué au sol. Attention, bien suivre ce chemin. Au-dessus de la forêt (1700m), le chemin, bien marqué, repique au Sud (la carte IGN est inexacte ici). Virer ensuite au Nord et descendre en forêt pour rejoindre le sentier pris à l'aller.

(2) Partir à gauche en sens inverse de la montée et arriver à un croisement passé à l'aller.

(1) Partir à droite en direction du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1208m - Départ. Fin de la route
10 : km 8.06 - alt. 2126m - Traversée du ruisseau de Bassia
11 : km 10.46 - alt. 1761m - Cabane de Baserque
D/A : km 12.81 - alt. 1209m - Arrivée, fin de la route

Point d'eau au laquet à coté du lac. Il y a une résurgence qui sort du sol. Le Lac de Bassia, très peu fréquenté, convient pour une halte.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Le passages des ruisseaux peut nécessiter l'obligation de se déchausser après de fortes pluies.

Si la montée au lac a été difficile en ce qui concerne l'orientation, il serait souhaitable de descendre en faisant le chemin inverse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

Cirque de Gavarnie
Cirque de Troumouse
Brèche de Rland
Lac des Gloriettes

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 18 juin 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Randonné faite le 1 juin 2018, quasi plus de neige sauf au dessus du lac. Attention, chemin pas très fiable et difficile à trouver entre l'étape 6 à 9, nous nous somme un peu perdu.
Mais super sympa à faire, assez difficile.

le vendredi 22 juillet 2016 à 08:16

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2016

Rando faite le 25 mai 2016 avec encore beaucoup de neige.
Cette vallée est magnifique avec une bonne montée au début de la rando.
Le groupe des granges de Campbieil est vraiment typique, et il ne reste plus que la montée au lac de Bassia (seul lac de la vallée) pour profiter d'un superbe paysage avec en vue le pic de Campbieil.
Le départ et la fin de la rando dans la forêt de hêtres est très agréable.
Je conseille vivement cet itinéraire, même si il est un peu long.
Attention toutefois, le petit emplacement de stationnement au bout de la route, n'a de plce que pour 3 ou 4 voiture maxi. Il convient donc de partir tôt ce qui reste une règle d'or en montagne.

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Taillon et la Brèche de Roland au départ du col de Tentes
Distance 13.87km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle
Distance 36.97km Dénivelé positif +2710m Dénivelé négatif -2709m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.