Favoris Le Cirque de Troumouse

Les Pyrénées Centrales possèdent 3 superbes cirques dont le plus connu est celui de Gavarnie. Pourtant les 2 autres, Troumouse et Estaubé, méritent aussi une visite. Celui de Troumouse, situé le plus à l'Est, présente des murailles de toute beauté qui tracent la frontière avec l'Espagne.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Gèdre créée le dimanche 24 juin 2018 par bernardino. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan, Cirque de Troumouse
Commune Commune : Gèdre (65120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La montée arrivée au plateau de fond du cirque Vue sur le Cirque Gare du petit train en altitude

À la sortie de Gèdre vers Gavarnie prendre à gauche la route de Héas. Stationner sur le grand parking de la Chapelle d'Héas.

(D/A) Rester sur la route jusqu'à atteindre un petit parking où démarre le sentier mentionné par un panneau Jaune.

(1) Emprunter à gauche ce sentier, au carrefour suivant poursuivre en face en laissant à gauche la direction de la Cabane de l'Aguila. Conserver ce bon sentier sur une pente très douce pour parvenir au niveau de la Prise d'eau des Touyères. À ce niveau commence le Parc National des Pyrénées.

(2) Poursuivre sur le sentier en restant rive droite du torrent avant de rejoindre les grands lacets qui se terminent au carrefour de la Cabane des Aires.

(3) S'engager sur le sentier de droite quasiment plat pour découvrir les deux premiers lacs des Aires.

(4) Passer entre ces deux lacs, par une très légère montée rejoindre les deux autres. Les contourner et cheminer tranquillement à plat avant d'attaquer dans l'alpage la courte montée desservant la Vierge de Troumouse.

(5) Redescendre en virant légèrement sur la droite pour parvenir au parking supérieur de la route de Maillet (D922).

(6) Utiliser à partir de ce parking les divers sentiers qui coupent les virages de la route pour rejoindre le parking de l'Auberge de Maillet.

(7) Poursuivre en prenant à droite le sentier qui coupe les virages de la même route pour rejoindre après la cabane de péage le premier carrefour.

(1) Reprendre en sens inverse le trajet de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1517m - Parking Chapelle d'Héas
2 : km 1.61 - alt. 1706m - Prise d'eau des Touyères
3 : km 3.42 - alt. 2062m - Carrefour Cabane des Aires
4 : km 4.72 - alt. 2105m - Lacs des Aires
5 : km 6.72 - alt. 2115m - Vierge de Troumouse
6 : km 7.28 - alt. 2088m - Parking supérieur route de Maillet
7 : km 9.41 - alt. 1814m - Auberge de Maillet
D/A : km 11.47 - alt. 1518m - Parking Chapelle d'Héas

Pour l'eau il y a les torrents, mais attention aux troupeaux, et en visant bien quelques sources.
Arrêt possible à l'auberge.
Après le parking de la Chapelle d'Héas un poste de péage (5€ par voiture) est présent. En effet la route pour accéder aux parkings mentionnés dans le descriptif et à l'Auberge est à péage mais permet aussi aux touristes de profiter de ce lieu magique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

Le cirque de Troumouse dominé par le Pic de la Munia présente un arc de cercle parfait, composé de falaises de toute beauté, qui s'admire pleinement à partir des lacs des Aires.
Poursuivre ensuite les randonnées par :
Le Cirque de Gavarnie
Le Cirque d'Estaubé

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 19 octobre 2020 à 12:08

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Hors saison touristique et avec de la neige, cette balade se promettait exceptionnelle.
En arrivant nous avons manqué la chapelle qui en fait se voit très bien en descendant. Mais après le péage sur la route qui monte en lacets nous avons compris notre erreur et sommes revenus au parking du départ. Montée assez agréable et pas très difficile et arrivée dans la neige sur le plateau de fond de cirque avec en face de nous un spectacle naturel grandiose.
Balade "à plat" dans le cirque, puis petit crocher par la Vierge de Troumouse (pour la photo) et redescente par la route en lacets. On imagine en été les foules qui doivent se bousculer ici.
Nous avons pu voir quelques isards, entendu des stalactites de glace se briser, enfoncer la neige avec nos pas lours et nous délecter du panorama exceptionnel offert par ce cirque géant.
Nous avons adoré cette balade réalisée dans le calme. Nous imaginons que l'été l'ambiance doit être très très différente et moins agréable en raison de la fréquentation qui doit être importante en raison du petit train qui monte jusqu'à l'auberge du Maillet, à deux pas du fond du cirque.

le lundi 28 septembre 2020 à 12:31

bonjour slinky,
Effectivement il y a le choix ,nous avons fait ses trois cirque pas entièrement mais cela nous à donner déja un belle aperçu des sites _Si nous avions un choix à porter ,se serait le cirque d'Estaubé..Il y a de quoi faire et pour tous les niveaux..De plus c'est superbe _Gavarni j'ai vu ,je suis allé au pied de la cascade au mois de septembre ,mais sans critiquer c'est un véritable boulevard ,un parking a 8 Euro sans parler de toutes ses boutiques au départ..je n'aime pas ..J'aime la nature pure et sauvage.et tous les petits sentiers ou l'on n'y croisent des animaux ,à chacun ses gouts ,pour cela les pyrénéens en offre pour tous les gouts.
Au plaisir de revenir
Annie et Francis

Ancien photographe ,je prends un énorme plaisir lors de mais randos à prendre beaucoup de photos que j'ai plaisir à partager avec tous les membres.

le lundi 28 septembre 2020 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Nous avons découvert ce circuit un peu par hasard et on ne le regrette pas ..Mi septembre 2020 ,casi personne ..
Nous sommes partie du barrage de la Glouriette et suivi le ruisseau tout du long sur sa droite en montant..Le long du ruisseau c'est tres simple ,ça parait un peu long comparé aux derniers 100 mètres assez raide pour arriver a la Hourquette D'Alans..Nous sommes partie vers 14h et revenu vers 18h en prenant sont temps ,les poses fréquentes ,le cas croûte et au retour ,les pieds et les jambes dans le ruisseau...ça fait énormément de bien..Une fois arrivé a la Hourquette D'alans ,on s'assoie et l'on contemple un bon moment la vue sur les pyrennées Espagnol..C'est magnifique ,une prochaine fois mais en 2 jours ,nous irons certainement Au port de la Pinède et une brèche qui se trouve entre les 2 a environ 2400 metres..Nous avous croisés des randonneurs qui étaient partiie depuis 9 jours depuis Gavarnie en passant beaucoup de cols etc..Tres bien équipés et surtout a plusieurs .
Au plaisir
Annie et Francis de Bretagne

le jeudi 24 septembre 2020 à 08:15

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Magnifique rando accessible

le lundi 21 septembre 2020 à 10:36

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Belle randonnée qui permet de faire le tour du cirque. Le cirque se découvre peu à peu lors de la montée. Arrivée par l'endroit le moins fréquenté, impeccable pour pique-niquer. Seul bémol, le départ du sentier non signalé depuis le parking du Maillet et un peu abrupt lors des traversées de route.

le lundi 24 août 2020 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très belle balade. il y a du monde mais sans en avoir de trop. dommange que les 2 petis lacs sont assechés (a priori c'est souvent le cas).
On est très heureux de l'avoir fait. de beaux paysages. Les 2 derniers km de descente sont très difficiles, quasiment à la verticale avec un grand dénivellé. possibilité de suivre la route en lacet pour finir si vos genoux ne suivent plus au lieu du sentier.

le jeudi 20 août 2020 à 23:07

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Montée très bien, peu de monde , panorama grandiose dans le cirque, descente à travers les lacets assez décevante , beaucoup de monde sur le sentier jusqu'au parking .
Superbe journée et site magnifique.

le lundi 10 août 2020 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Nous sommes partis du Maillet pour rejoindre le parking d'Héas (300m descente) puis remontés vers le cirque (600m). Longue distance pour les premiers 200m de dénivellé puis les derniers 300m pente raide et en plein soleil (11h). beaucoup de monde sur le sentier. Le cirque de Troumouse est superbe avec tous ces sommets dont la Munia. Attention depuis le parking d'Héas pas d'ombre, n'oubliez pas les chapeaux.

le lundi 27 juillet 2020 à 17:11

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Depuis l'ouverture du parking plus le petit train beaucoup de monde vers la vierge de Troumouse.
moins de monde au début de la randonnée jusqu'au au lac des aires !
à bientôt
louis

le mardi 30 juin 2020 à 07:32

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Randonnée très bien passée et bien balisée. Dommage, le temps n'était pas de la partie ( brumes et brouillard).Sinon site magnifique par temps clair.

le jeudi 18 juin 2020 à 17:04

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Très belle rando, le cirque de Troumouse est géant dans tous les sens du terme. Nous étions quasi seuls car la route d'accès a Héas a été fermée pour travaux après notre passage à 8h30 et jusque 18h.
Le sens de la rando est bien. Prévoir de passer du temps dans le cirque car ça vaut le coup. Les 2 derniers km de descente sont un peu fastidieux, mais il n'y a pas le choix, sauf à prendre la route ce que nous avons fait sur certains passages. Mais c'est dans cette descente que nous avons vu des isards (sur les flans abrupt de gauche), et des marmottes.
Super journée passée dans ce site magnifique. Merci

le lundi 25 mai 2020 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Nous avons effectué la randonnée le 18/05/2020. La première partie jusqu'aux lacs et sans aucun problème. Il s'avère qu'après le passage des lacs , attention ceux-ci se sont beaucoup asséchés et donc le chemin est un peu modifié.
Pour la 2éme partie, après le passage des lacs, il faut faire trés attention pour rejoindre le chemin initial. Il a un croisement en Y , où se situe un important cairn, mais il faut être vigilant car 2 chemins sont possibles pour rejoindre la statue de la vierge. Donc bien prendre le chemin de gauche qui monte légèrement et redescend sur un plan herbeux ou l'on distingue au loin la cabane de la vierge et au-dessus la statue.
Hormis ce petit point de détail, trés belle randonnée dans le cirque.
Bonnes randonnées à tous ( sans masque )

le lundi 30 septembre 2019 à 11:05

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

le jeudi 19 septembre 2019 à 19:44

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Ce cirque est moins renommé que celui de Gavarnie mais beaucoup plus grandiose et spectaculaire. Le sens de la description est parfait (sens des aiguilles d'une montre). La descente est parfois un peu fastidieuse à cause de l'état du sentier mais l'auteur de la randonnée n'y est pour rien.

le lundi 19 août 2019 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Un petit problème dans la description, on ne comprends pas le départ et finalement j'ai debuté la rando pratiquement au départ du train, en relisant le parcours au retour je e demande comment j'ai fait pour rater le départ . ( ce qui est bizarre, c'est que sur le parcous j'ai rancontrée 3 visorandonneurs qui ont fait la même !!! ) . Finalement, je me suis retrouvé rapidement dans le cirque avec une petite montée d'une heure pour 300 m de denivelé. Arrivé la-haut quel spectacle !!! Il faut faire le tour du Cirque pour profiter de la beauté de l'endroit. Je me suis régalé, j'ai divagué plus de 3 heures dans le cirque au gré de mon inspiration. un moment inoubilable. Comme toujours, mieux vaut partir tot pour profiter de l'endroit, Parti a 9 H du parking quasi vide, arrivé a 16 heures sur un parkinh pleiun a rabord.

La Hourquette d'Alans
Distance 14.94km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -798m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus
Distance 12.81km Dénivelé positif +1166m Dénivelé négatif -1165m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.

Hourquette de Héas
Distance 12.26km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -880m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. La seul partie difficile est la montée jusqu'à la Hourquette, 30min de pierrier. Superbe vue sur le Cirque de Troumouse et les sommets du Cirque de Gavarnie. Durant cette randonnée vous croiserez des marmottes et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.

Hourquette de Chermentas par le Lac de Badet
Distance 10.06km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée qui vous emmènera à la Hourquette de Chermentas en passant par le Lac de Badet. La première partie jusqu'au lac est très facile pour ensuite devenir plus difficile en raison du fort dénivelé mais sans difficulté technique particulière.

Port de Campbieil
Distance 12.79km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -979m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. Une partie raide de (3) à (4) pour monter au Port de Campbieil. Une très belle vue vous attend en haut. Regardez bien autour de vous pendant cette randonnée, vous croiserez surement des marmottes qui se dorent au soleil et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.

Refuge de Tuquerouye - Gavarnie
Distance 10.79km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -1551m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bielsa - Province de Huesca

Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.

Refuge des Espuguettes - Refuge de Tuquerouye par le Piméné
Distance 9.37km Dénivelé positif +1279m Dénivelé négatif -651m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.