Favoris Le Cirque d'Estaubé

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Gèdre créée le mardi 16 décembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 28 juin 2021
Distance Distance : 12km
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Gèdre (65120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
vue sur le cirque vue sur le lac des Gloriettes Le gave et ses nuances de bleu. Cirque d'Estaubé

Départ du parking du Lac des Gloriettes. Dans le haut de Gèdre, après l'église, laisser partir à droite la route qui mène à Gavarnie et prendre la D922 en direction de Lac des Gloriettes / Le Maillet. Après environ 4km, prendre à droite la D176 qui monte au lac.

(D/A) Du parking, se diriger au Nord-Ouest. Emprunter la digue du barrage qui ferme le lac. Suivre le chemin qui part sur la gauche et ignorer un sentier qui s'élève sur la droite. A l'extrémité Nord du lac, virer à gauche pour longer ce dernier sur sa rive gauche. Noter sur la rive opposée la bouche du tunnel d'où se déverse l'eau de l'Aguila, captée quelques kilomètres à l'Est au pied du Soum des Salettes et canalisée jusqu'ici. Après avoir dépassé le lac, atteindre un croisement (passerelle sur la gauche).

(1) Ignorer la passerelle, continuer au Sud longer le Gave d'Estaubé à main gauche. Franchir une sorte de défilé, avec la Montagne de Larrue à main droite et la Montagne de Chourrugue à main gauche.

(2) A proximité d'une boucle de la rivière et au pied d'un escarpement situé à main droite, le chemin se divise en deux. Prendre le chemin de gauche qui demeure proche de la rivière (celui de droite, mieux tracé, s'écarte progressivement de la rivière pour s'élever ensuite vers la Hourquette d'Alans). Franchir le Pont d'Estaubé et passer au pied de la cabane du même nom.

(3) Demeurer sur la rive droite de la rivière et remonter tranquillement le vallon. Le Cirque d'Estaubé se dresse au Sud. Aller jusqu'à la Cascade du Pla d'Ailhet au-delà de laquelle la progression n'est plus possible.

(4) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse jusqu'au parking du Lac des Gloriettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1670m - Lac des Gloriettes
1 : km 1.38 - alt. 1703m - Passerelle - Croisement de chemins
2 : km 2.9 - alt. 1740m - Bifurcation
3 : km 3.38 - alt. 1771m - Cabane d'Estaubé
4 : km 6 - alt. 1899m - Cascade du Pla d'Ailhet
D/A : km 12 - alt. 1670m - Lac des Gloriettes

Sans présenter de difficulté, cette randonnée nécessite de bonnes chaussures.

Prévoir ses réserves d'eau.

Avertissement :
La randonnée démarre en dehors du Parc National des Pyrénées mais y pénètre au point (2). Il faut alors se conformer à la réglementation en vigueur. En particulier, les chiens sont interdits.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 14 juin 1998, par grand brouillard, la seconde le 16 juin 1998.

Variante par la rive droite du Lac (suggérée par le Visorandonneur MCTOUL) :
Au départ, sur le parking, tourner le dos au barrage et prendre le sentier qui part au Sud-Est, indiqué "Cirque d'Estaubé lui aussi". Suivre le Sentier de Découverte, en hauteur par rapport au lac. À un croisement, aller à droite et redescendre vers le Gave d'Estaubé en amont du lac. Franchir la rivière sur une passerelle et rejoindre l'itinéraire principal au point (1).
Le matin, cette variante permet de demeurer à l'ombre pendant la première demi-heure de marche. Elle peut évidemment être empruntée en sens inverse au retour.

- Paysage impressionnant du Cirque d'Estaubé.
- Belle ambiance de montagne, nombreuses cascades.
- Possibilité d'apercevoir des marmottes et des isards.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le mercredi 25 août 2021 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Balade qu'il est possible de tenter avec des enfants.
Dans le topo il serait nécessaire, me semble-t-il, de noter que la cascade se situe dans un renfoncement et n'est visible que lorsqu'on est vraiment au bout du sentier. Beaucoup de personnes croisées étaient tentées de s'arrêter avant, pensant que la cascade s'était tarie..

le dimanche 15 août 2021 à 21:49

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Le petit parking au pied du barrage est vite plein.
Bien regarder le panneau d'infirmation juste avant le barrage pour faire la boucle autour du lac au retour du cirque.

le mardi 03 août 2021 à 18:44

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Très belle randonnée de niveau facile. Paysage magnifique. Marmottes, moutons, vaches. Sentier longeant le gave avec petites cascades et marmites.
Par contre beaucoup de monde. Le parking du barrage était complet.

le lundi 19 juillet 2021 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Fait tôt le matin, dc peu de gens. Superbe cirque, très différent de gavarnie. Marmottes au rdv

le lundi 19 juillet 2021 à 10:00

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

Age moyen des randonneurs 75 ans. Rando facile débutée à 9h00. Arrivée facilité par le peu de monde. Temps ensoleillé sans vent tout le long du parcours.
Le chemin ne présente pas de difficultés. Vaches, moutons et marmottes nous ont accompagnés durant cette marche. Dommage qu'à l'arrivée au bout du chemin le manque d'eau à la cascade nous ai un frustré. Retour à la cabane avec déjeuner à la passerelle au bord de l'eau avec les chèvres. Moment très convivial les pieds dans l'eau "fraîche".
beaucoup plus de monde au retour avec un parking plus que complet.

le lundi 28 juin 2021 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Belle randonnées faite dans la matinée, à 8h40 le parking était presque vide, nous avons vu un berger et un autre couple sur le cirque, beaucoup de marmottes, des vaches et moutons. Pour le retour, malgré la pluie nous avons croisée un grand nombres de randonneur et arrivée à la voiture à 11h 50 le parking était plein. Nous avons choisies de faire le retour par l'autre itinéraire, à la passerelle avant le lac sur la droite mais c'était bien humide est boueux et pas très commode.

le jeudi 27 mai 2021 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très belle randonnée qui suit le gave dont les eaux à certains endroits ont des couleurs bleutées. Les marmites de géants sont surprenantes, la vue sur le fond du cirque à couper le souffle. En ce mois de mai, les marmottes étaient nombreuses. Cette randonnée commencée par grand soleil s'est effectuée sur le retour dans le brouillard. Malgré tout, c'est un itinéraire assez facile (très peu de dénivelé) qui suit en grande partie la rivière. Nous avons prolongé cette randonnée par une visite aux cabanes sur le plateau par un chemin à main gauche juste avant le barrage sur le chemin du retour.

le lundi 24 mai 2021 à 11:14

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Très belle balade faite de nombreuses fois. Permet à des randonneurs occasionnels de s'immerger sans trop de difficultés dans un magnifique milieu montagnard.
À noter que dans la partie "1", le sentier est un peu raide dans le défilé. À noter également, après avoir passé ce défilé, la présence dans le gave de marmites de géants.
Sur le retour, vers le km 8, altitude 1790, on peut passer sur la rive gauche du gave, avant de rejoindre le sentier au niveau du Pont d'Estaubé (Voir descriptif en (2)). On passe ainsi dans une estive, royaume des marmottes

le vendredi 11 septembre 2020 à 18:54

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Cette randonnée est très agréable. Il faut aller jusqu'au fond du cirque afin de voir la cascade. Les marmottes sont visibles à différents endroits du circuit. De nombreux oiseaux ont été vus: gypaète barbu, cincle plongeur,...
Le parking est rapidement complet.

le vendredi 28 août 2020 à 14:32

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Partis sous les brouillards, il n'y avait pas beaucoup de monde... En milieu de parcours lorsque les nuages se sont envolés, nous avons été des premiers pour voir une multitude de marmottes, isards... Plus sauvage que Gavarnie, il faut vraiment aller au bout de la randonnée pour être sous la cascade, un endroit vraiment magnifique. Par contre, au retour, le parking était bondé et la descente en voiture pas très évidente... A faire plutôt septembre-octobre

le mardi 25 août 2020 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Superbe balade. Très bien pour la mise en jambe. Attention, il n’y a pas d’ombre du tout. Comme nous sommes des flâneurs (je m’arrête tout le temps pour prendre des photos), nous avons mis un peu plus de temps (4 h 45). Nous avons fait une loooongue pause dans le cirque avant de repartir voir la cascade, dont l’accès peut-être compliqué pour les gens qui viennent de la capitale (pas mal de pierre), qui découvrent la montagne et qui ne sont pas très sûrs d’eux. Mais c’est largement faisable et le jeu en vaut la chandelle.

Pas mal de monde autour du Lac des Gloriettes dès 10 h le matin (parking déjà presque plein) et vraiment, vraiment, beaucoup de monde au retour. Ça se calme largement dès qu’on dépasse la bifurcation (2) et après la cabane d’Estaubé (3) on n’est pas loin d’être seul.

Merci pour le tracé.

le lundi 17 août 2020 à 14:43

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Belle randonnée malgré un temps incertain. Beaucoup de monde, parking vite complet.

le jeudi 13 août 2020 à 19:12

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Magnifique. Aucun regret d avoir choisi ce cirque parmi les trois!

2km de plus qu indiqué.

Le fond avec la cascade est la cerise sur le gâteau.
Partis à 8h20 , le circuit n’était Finalement pas si fréquenté. Nous étions seuls sous la cascade. Nous sommes restés pique-niquer et faire la sieste de notre puce de 4 ans dans le cirque où nous avons pu observer et entendre les marmottes.

Très sauvage, exactement ce qu on voulait!!
Attention beaucoup de monde au lac à notre retour vers 15h30. Dur de redescendre.

le lundi 10 août 2020 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Arrivée vers 10h le matin, beaucoup de monde aux Gloriettes. Il a fallu se garer tout en bas de la montée des Gloriettes. (+4 kms A/R) sinon balade sympa, il faut aller tout au fond de la vallée pour voir la cascade (on le la voit et l'entend qu'à la fin).

le mardi 28 juillet 2020 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Vraiment très agréable!

La Hourquette d'Alans
Distance 14.94km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -798m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.

Le Cirque de Troumouse
Distance 11.47km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -659m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées Centrales possèdent 3 superbes cirques dont le plus connu est celui de Gavarnie. Pourtant les 2 autres, Troumouse et Estaubé, méritent aussi une visite. Celui de Troumouse, situé le plus à l'Est, présente des murailles de toute beauté qui tracent la frontière avec l'Espagne.

Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus
Distance 12.81km Dénivelé positif +1166m Dénivelé négatif -1165m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.

Refuge des Espuguettes - Refuge de Tuquerouye par le Piméné
Distance 9.37km Dénivelé positif +1279m Dénivelé négatif -651m Durée 6h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.

Le cirque de Gavarnie par les vires
Distance 11.57km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -712m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.

Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie
Distance 16.87km Dénivelé positif +1646m Dénivelé négatif -1648m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.

La Brèche de Roland en boucle
Distance 15.83km Dénivelé positif +1544m Dénivelé négatif -1537m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.

Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Distance 7.53km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !