Le Cirque d'Estaubé

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Une randonnée Gèdre créée le mardi 16 décembre 2014 par Netra. MAJ : lundi 13 août 2018
Distance Distance : 12km
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Gèdre (65120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748OT, 1748OTR
cabane d'estaubé cascades Cascade du Pla d'Ailhet Cascade

Départ du parking du Lac des Gloriettes. Dans le haut de Gèdre, après l'église, laisser partir à droite la route qui mène à Gavarnie et prendre la D922 en direction de Lac des Gloriettes / Le Maillet. Après environ 4km, prendre à droite la D176 qui monte au lac.

(D/A) Du parking, se diriger au Nord-Ouest. Emprunter la digue du barrage qui ferme le lac. Suivre le chemin qui part sur la gauche et ignorer un sentier qui s'élève sur la droite. A l'extrémité Nord du lac, virer à gauche pour longer ce dernier sur sa rive gauche. Noter sur la rive opposée la bouche du tunnel d'où se déverse l'eau de l'Aguila, captée quelques kilomètres à l'Est au pied du Soum des Salettes et canalisée jusqu'ici. Après avoir dépassé le lac, atteindre un croisement (passerelle sur la gauche).

(1) Ignorer la passerelle, continuer au Sud longer le Gave d'Estaubé à main gauche. Franchir une sorte de défilé, avec la Montagne de Larrue à main droite et la Montagne de Chourrugue à main gauche.

(2) A proximité d'une boucle de la rivière et au pied d'un escarpement situé à main droite, le chemin se divise en deux. Prendre le chemin de gauche qui demeure proche de la rivière (celui de droite, mieux tracé, s'écarte progressivement de la rivière pour s'élever ensuite vers la Hourquette d'Alans). Franchir le Pont d'Estaubé et passer au pied de la cabane du même nom.

(3) Demeurer sur la rive droite de la rivière et remonter tranquillement le vallon. Le Cirque d'Estaubé se dresse au Sud. Aller jusqu'à la Cascade du Pla d'Ailhet au-delà de laquelle la progression n'est plus possible.

(4) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse jusqu'au parking du Lac des Gloriettes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1670m - Lac des Gloriettes
1 : km 1.38 - alt. 1703m - Passerelle - Croisement de chemins
2 : km 2.9 - alt. 1740m - Bifurcation
3 : km 3.38 - alt. 1771m - Cabane d'Estaubé
4 : km 6 - alt. 1899m - Cascade du Pla d'Ailhet
D/A : km 12 - alt. 1670m - Lac des Gloriettes

Sans présenter de difficulté, cette randonnée nécessite de bonnes chaussures.

Prévoir ses réserves d'eau.

Avertissement :
La randonnée démarre en dehors du Parc National des Pyrénées mais y pénètre au point (2). Il faut alors se conformer à la réglementation en vigueur. En particulier, les chiens sont interdits.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante par la rive droite du Lac (suggérée par le Visorandonneur MCTOUL) :
Au départ, sur le parking, tourner le dos au barrage et prendre le sentier qui part au Sud-Est, indiqué "Cirque d'Estaubé lui aussi". Suivre le Sentier de Découverte, en hauteur par rapport au lac. À un croisement, aller à droite et redescendre vers le Gave d'Estaubé en amont du lac. Franchir la rivière sur une passerelle et rejoindre l'itinéraire principal au point (1).
Le matin, cette variante permet de demeurer à l'ombre pendant la première demi-heure de marche. Elle peut évidemment être empruntée en sens inverse au retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748OT, 1748OTR.

- Paysage impressionnant du Cirque d'Estaubé.
- Belle ambiance de montagne, nombreuses cascades.
- Possibilité d'apercevoir des marmottes et des isards.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 26 août 2019 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Belle randonnée facile. Beaucoup de monde à partir de la fin de matinée. Mais j'étais là très tôt pour faire des photos de marmottes.

le lundi 19 août 2019 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Randonnée familiale et facile. De beaux paysages; on longue la riviere (avec une eau limpide) jusqu'a l'entrée dans le cirque proprement dit. Au retour passer par la bifurcation sugérée au niveau la passerelle. Un autre angle de vision du lac. Bien sur le parking n'est pas grand, mais tout randonneur sait qu'une rando démarre tot . Arrivé a 8h30 sur place pas de problème pour se garer, effectivment au retour plus du tout de place.

le mardi 13 août 2019 à 22:35

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Belle randonnée faîtes avec 3 enfants dont un de 5 ans. Verdure, eau et un peu de soleil.
Attention : le parking est vite encombré. La montée en voiture est difficile. On ne se croise pas. On est resté bloqué un moment car un camping car à emprunter la route ...

le lundi 05 août 2019 à 14:24

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Belle randonnée dans ce cirque d'Estaubé, moins couru que Gavarnie et Troumouse, mais sauvage et offrant des vues superbes sur le Piméné, les Astazou, Tuquerouye et le Mont Pedu

le samedi 27 juillet 2019 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Magnifique randonnée, le ciel couvert n'enlevait rien à la magie du site ! Le paysage est très beau, et à cette période de l'année on peut voir les iris bleus en fleur. La présence de l'eau ajoute au charme du site (eau cristalline, cascades, roches sculptées et polychromes). Balade accessible à tous, sans difficulté.

le lundi 15 juillet 2019 à 17:57

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très belle randonnée, carte et explications très bien. Nous avons eu des difficultés à quitter ce site tellement nous y étions bien. Seul bémol : le parking un peu limite en places, malgré une arrivée vers 10 heures. Consigne.

le lundi 15 juillet 2019 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Promenade facile avec enfants. très peu de dénivelé et le timing de 4h est respecté sans se presser.

Domaine assez vaste, donc on peut faire le retour sur la rive opposée du gave sans se perdre (visu sur le chemin aller) en passant plus près des marmottes.

passage par le chemin découverte assez facile également. je rejoins le commentaire précédent : pas d'ombre pour pique-niquer, donc prévoir casquettes et/ou chapeau, crème solaire... normal quoi.

pour se rafraichir très très rapidement, il y a le ruisseau, c'est radical !

merci.

le vendredi 12 juillet 2019 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

Superbe randonnée, nous avons fait une variante, au départ nous sommes passés par le chemin de découverte avant de rejoindre le chemin classique.
attention, il n'y a pas beaucoup d'ombre sur le chemin, par forte chaleur il est difficile de trouver un coin ombragé pour pique niquer agréablement.

le mardi 09 juillet 2019 à 10:07

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

magnifique randonnée, beauté du site et le matin beaucoup de troupeaux d'Izard et des marmottes a profusion
Il faut allé tout au bout du cirque pour voir la cascade. rando faite 21/06/2019

le jeudi 04 juillet 2019 à 16:52

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Belle randonnée sans difficulté particulière . Difficile de retrouver le vrai chemin après la cabane d'Estaubé . Nous avons pu apercevoir des marmottes .
Moins fréquenté que Gavarnie mais beaucoup de monde quand même ...
Merci pour cette belle rando .

le jeudi 04 juillet 2019 à 08:33

La trilogie Troumouse, Estaubé, Gavarnie fait partie des grands cirques du monde.
Certes Gavarnie pullule de touristes mais les deux autres sont beaucoup moins fréquentés ce qui permet d'écouter les marmottes et d'y apercevoir les superbes planeurs que sont les vautours.
Merci pour ce commentaire et bonne continuation.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 03 juillet 2019 à 17:29

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019

Très beau circuit. Nous avons fait la variante par le haut qui donne une autre vue.
Le spectacle des marmottes et leur bruit (! ) sont surprenants.

le mercredi 19 septembre 2018 à 18:00

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

demarer ce circuit en semaine tot le matin avoir de bonne chaussures

le lundi 10 septembre 2018 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super randonnée

le lundi 10 septembre 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très très belle randonnée, même avec le ciel couvert et sans aucun difficulté.

Distance 14.94km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -798m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette hourquette, définition d'après Wikipédia : nom fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols par analogie de forme avec la fourche, sépare les deux cirques d'Estaubé et de Gavarnie. L'itinéraire en aller/retour dans le Cirque d'Estaubé donne une remarquable vision de celui-ci.

Le Cirque de Troumouse
Distance 11.47km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -659m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées Centrales possèdent 3 superbes cirques dont le plus connu est celui de Gavarnie. Pourtant les 2 autres, Troumouse et Estaubé, méritent aussi une visite. Celui de Troumouse, situé le plus à l'Est, présente des murailles de toute beauté qui tracent la frontière avec l'Espagne.

Le Lac de Bassia depuis Gèdre-Dessus
Distance 12.81km Dénivelé positif +1166m Dénivelé négatif -1165m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée, dans de grandes zones d'estives, depuis un petit village.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Le retour, décrit ici, se fera en absence de neige et de mauvais temps et sans le brouillard.
Un vieux balisage Jaune est encore présent par endroits.
Une partie de la montée par les granges de Campbieil se fait dans le Parc des Pyrénées. Réglementation particulière.
Pour se rendre au départ de la randonnée voir les indications au chapitre infos pratiques.

Le cirque de Gavarnie par les vires
Distance 11.57km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -712m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur.
Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier.

La Brèche de Roland en boucle
Distance 15.83km Dénivelé positif +1544m Dénivelé négatif -1537m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.

Refuge des Espuguettes, Plateau des Cardous et Plateau d'Alans
Distance 7.53km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m).
Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m).
Dépaysement et tranquillité assurée !

Gavarnie - Luz-St-Sauveur
Distance 26.09km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -1631m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.