Le Lac Achard et le Plateau de l'Arselle à partir de la Croisette

Randonnée agréable au milieu des pins cembro pour découvrir le site sauvage du Lac Achard, puis le magnifique Plateau de l'Arselle et sa tourbière, pour un retour à la station de Roche Béranger par la Forêt de Prémol.

Fiche technique
n°13071727
Une randonnée Chamrousse créée le mercredi 11 août 2021 par Vusky. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 379m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 383m
Point haut Point haut : 1943m
Point bas Point bas : 1591m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Chamrousse (38410)
Départ Départ : N 45.112262° / E 5.878568°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Taillefer Roche Béranger Grenoble La forêt de Prémol

Description de la randonnée

À Roche Béranger, se garer sur la route de la Croisette, à proximité de la résidence du même nom. Le départ des randonnées est indiqué par des panneaux indicateurs à côté du télésiège de la Croisette.

(D/A) Partir à l'Est, sur la piste qui passe à côté d'un bar-restaurant et qui arrive à une grande réserve d'eau récemment construite en 2020.

(1) Contourner la réserve d'eau par la gauche, admirer le panorama. Rebrousser chemin à la barrière d'interdiction de passer.

(1) Obliquer à droite sur la large piste de ski qui passe sous une ligne de télésiège. Laisser des tables de pique-nique sur la droite, puis s'enfoncer dans la forêt de pins cembro. Rester sur le sentier principal et balisé, qui monte régulièrement, puis devient de plus en plus caillouteux en alternant montées et descentes, jusqu’au Lac Achard.

(2) Faire le tour du lac Achard (le tracé est dans le sens horaire). Le tour s'effectue sur une trace bien visible avec parfois des rochers en bordure d'eau, à franchir sans difficulté.

(2) Partir à gauche (Sud puis Sud-Ouest), en direction de l'Arselle. Attention, la descente est très caillouteuse, mélangée à des racines d'arbres apparentes. Au croisement (cote 1717), obliquer à gauche sur la piste de l'Astragale du domaine de l'Arselle.

(3) Virer à droite au cairn et descendre vers le Ruisseau de Salinière. Passer deux pontons. Le sentier s'éloigne ensuite du ruisseau.

(4) Virer à gauche en épingle sur la piste. Passer le pont de Salinière, puis découvrir sur la droite le plateau de l'Arselle. Rester sur la gauche et longer le plateau.

(5) Rester sur la gauche et se diriger vers les barrières en suivant la trace au milieu de la tourbière. Derrière les barrières, un magnifique panorama. Attention : falaises. Arriver au pont des Brimbelles.

NB. Au point (5), si le milieu est trop humide, passer à droite par le ponton aménagé qui rejoint le point (6).

(6) Virer à gauche sur le petit chemin qui longe le ruisseau en contre-bas. Arriver à un croisement de pistes et de chemins.

(7) Continuer tout droit sur la piste caillouteuse qui monte.

(8) Virer à gauche à l'intersection suivante. La piste monte, puis redescend pour arriver dans une clairière. La piste se transforme, alors, en une route goudronnée.

(9) Une centaine de mètres après la clairière, virer à droite et s'enfoncer dans la forêt. À une fourche, rester sur la gauche. Arriver à un croisement avec la piste qui mène au Poney-Club.

(10) Virer à gauche sur cette piste. Rejoindre la D111 et la suivre à gauche et en descente. Après environ 150 m, traverser la route.

(11) Virer à droite pour prendre la route forestière qui s'enfonce dans la Forêt de Prémol, indiquée par un panneau. Tenir la droite et suivre la direction de la Roche Béranger.

(12) Virer à droite en épingle et prendre le sentier qui monte, direction Roche Béranger indiquée par un panneau.

(13) Traverser la route au niveau de la caserne de pompiers, puis partir sur la droite vers de grands escaliers en fer qui arrivent à la station. Traverser la route, passer entre le centre commercial et le Chalet des Moniteurs. Gravir ensuite le chemin pour récupérer, dans un tournant, la route de la Croisette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1780m - La Croisette
1 : km 0.5 - alt. 1829m - Réserve d'eau
2 : km 3.3 - alt. 1920m - Lac Achard (Belledonne)
3 : km 4.79 - alt. 1687m - Cairn
4 : km 5.43 - alt. 1647m - Piste de la Salinière
5 : km 6.48 - alt. 1609m - Barrières
6 : km 6.73 - alt. 1607m - Intersection - Ruisseau
7 : km 7.06 - alt. 1599m - Piste caillouteuse
8 : km 7.32 - alt. 1625m - Intersection
9 : km 7.72 - alt. 1606m - Intersection
10 : km 8.66 - alt. 1620m - Croisement - Piste
11 : km 9.17 - alt. 1610m - Route forestière de Prémol
12 : km 11.43 - alt. 1661m - Épingle vers la droite
13 : km 11.98 - alt. 1710m - Traversée de la D111
D/A : km 12.6 - alt. 1780m - La Croisette

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée pour franchir les passages caillouteux vers le Lac Achard. Attention aux endroits humides de la tourbière du Plateau de l'Arselle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac des Pourettes, les Lacs Robert et le Lac Achard
Distance 11.03km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -680m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages.
Attention, des passages rocheux à franchir.

Les Lacs Achard et Robert autour de Chamrousse
Distance 9.81km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -528m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.

Le Lac des Vallons, les Lacs Robert et la Croix de Chamrousse
Distance 10.62km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Sud en passant par le Lac des Vallons puis au retour par la Croix de Chamrousse. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.

Boucle autour du plateau d'Arselle
Distance 5.07km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée en suivant la piste rouge de ski de fond sur le plateau d'Arselle, au départ du parking du restaurant - piscine du village de Bachat à Chamrousse 1700.
Une grande partie de la randonnée se fait en forêt.

Rocher de l'Homme, Cime des Fraches, Crête de l'Infernet depuis l'Arselle
Distance 8.38km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -575m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Dans ce secteur très fréquenté de Belledonne, il est toutefois possible de suivre un parcours de crêtes sauvage offrant notamment différents points de vue vertigineux sur la vallée de la Romanche. Le contraste sera saisissant avec le retour passant par le très classique Lac Achard.
Bien lire le chapitre Informations Pratiques avant de s’engager sur cette randonnée

Distance 7.96km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -601m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Du Recoin, il existe des itinéraires faciles pour aller visiter les Lacs Robert, la présente description s'écarte un peu des sentiers les plus utilisés en particulier à partir de la Brèche Sud pour retrouver le Lac des Pourettes.

Le Grand Sorbier
Distance 10.71km Dénivelé positif +1208m Dénivelé négatif -1206m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.

Distance 7.11km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaulnaveys-le-Haut - 38 - Isère

Curieusement cette randonnée en boucle, hyper connue, est absente du site. C'est un remarquable circuit tout à fait recommandé aux familles qui permet de profiter d'un lac aux multiples facettes et qui ravira petits et grands.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.