Le Grand Colombier

Randonnée un peu sportive mais sans grosses difficultés. La montée est très régulière, et sans répit. Depuis le Grand Colombier très belles vues à 360°.

Une randonnée Virieu-le-Petit créée le lundi 08 août 2022 par gbacherot. MAJ : samedi 19 novembre 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Virieu-le-Petit (01260)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Prairie de Planapose Sommet de Chanduraz Crête du Grand Colombier Croix du Grand Colombier

Rendez-vous au hameau de Munet, sur la commune d'Arvière-en-Valromey. Si vous arrivez d'Artemare, traversez le hameau, passez à côté de la Vierge puis prenez la première rue à droite. Au croisement, continuez tout droit. Suivez le chemin empierré jusqu'à un petit parking dans la forêt, sur votre gauche.

(D/A) Sortez du parking et tournez tout de suite à gauche sur le sentier qui monte en longeant le Ruisseau de Brançon. Suivez le balisage Jaune. Après un bon kilomètre, passez devant la Vierge de la Combe et continuez à monter jusqu'à un chemin empierré.

(1) Partez à droite puis, dans le virage, tournez à gauche en direction du Col du Colombier. De là, marchez environ 1 km.

(2) Prenez à gauche le sentier qui mène au Grand Colombier. Continuez jusqu'à la route.

(3) Descendez à gauche sur environ 100 m puis prenez le sentier qui monte à droite. Suivez le balisage Jaune en passant quelques barrières. Bientôt le chemin vous ramène à la route. Continuez en montée sur 1,5 km environ jusqu'au col.

(4) À cet endroit, vous trouverez certainement un peu de monde, et notamment beaucoup de cyclistes. Prenez le chemin à gauche qui mène à la Croix du Colombier, puis à la table d'orientation.

(5) Profitez du panorama à 360° : si le temps est favorable, vous pouvez voir aussi bien le Mont Blanc, que le Crêt de la Neige ou le Mont Mézenc. Revenez sur vos pas.

(4) Prenez en face pour monter jusqu'au Grand Colombier.

(6) Continuez sur la crête en suivant le GR®. Passez sous le pylône et suivez ce sentier qui descend jusqu'à la route. Faites alors 500 m environ, puis bifurquez à droite vers l'auberge du Grand Colombier. À la patte d'oie, prenez à droite sur quelques mètres.

(7) N'allez pas jusqu'à l'auberge mais empruntez le sentier à gauche en suivant le balisage Jaune. Montez jusqu'à une barrière, franchissez-la et entamez la descente. Rejoignez une nouvelle barrière et un croisement de chemins.

(8) Dirigez-vous en face vers Chanduraz.

(9) Laissez provisoirement le chemin à droite qui sera emprunté au retour et poursuivre jusqu'au point de vue de Chanduraz.

(10) Revenez sur vos pas.

(9) Partez à gauche et entamez une longue descente vers Planapose. Rejoignez les granges d'Izena.

(11) Suivez tout droit la direction de Munet. Prenez à droite au prochain croisement et continuez à suivre cette direction jusqu'à un chemin empierré.

(12) Bifurquez à gauche. À la patte d'oie qui se présente une centaine de mètres plus loin, virez à droite.

(13) Prenez à gauche et suivez encore la direction de Munet.

(14) Poursuivez à gauche et rejoignez le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 629m - Parking
1 : km 1.83 - alt. 950m - Chemin empierré
2 : km 3.13 - alt. 1155m - Embranchement, à gauche
3 : km 4.26 - alt. 1299m - Route du col
4 : km 6.46 - alt. 1497m - Col du Colombier (1498m)
5 : km 6.82 - alt. 1520m - Croix du Colombier. Table d'orientation
6 : km 7.46 - alt. 1524m - Grand Colombier (1534m)
7 : km 9.35 - alt. 1386m - Sentier à gauche
13 : km 14.66 - alt. 806m - Bifurcation à gauche
14 : km 15.5 - alt. 678m - Croisement de chemin, à gauche
D/A : km 15.86 - alt. 629m - Parking

Au Col du Colombier vous trouverez une buvette qui peut être la bienvenue.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le dimanche 13 novembre 2022 à 13:32

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Boucle réalisée dans l'autre sens, préférant monter par Planapose et Chanduraz et aborder la partie escarpée de la crête à la montée. Du coup, la descente par Fivole et la Vierge de la Combe est un peu interminable.
Plusieurs variantes suivies :
- on peut couper par la forêt la descente sur la route à Longechat (on évite de trop redescendre au WP (7) )
- j'ai prolongé le parcours de crête vers le Col de Charbemènes, mais ce n'est pas forcément une bonne idée, caril faut remonter pour revenir aux Granges du Colombier
- je suis monté au Roc Passin pour chercher une descente sur Fromentel, que je n'ai pas trouvée
- j'ai limité un peu la partie route en prenant près de la retenue d'eau un sentier qui descend à droite sous les Granges du Colombier.
Circuit à recommander sur une large saison.

le mardi 01 novembre 2022 à 21:26

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Globalement le sentier est bien indiqué, et en suivant les explications données on arrive à s'en sortir.
Quand on fait la boucle en redescendant du grand Colombier (le sommet) il y a un passage peu évident en forêt dès le début de la descente, après le pylon électrique.

De même après l'auberge du Colombier.

Sinon belle vue à 360°

le mardi 01 novembre 2022 à 13:15

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

bonjour
Profil trailleur et pratiquant de rando course, je me suis engagé sur cet itinéraire le 31/10/22, en version allégée avec bâtons.
Parcours est fléché de jaune mais il faut faire attention, et être vigilant car on ne croise personne
A cette époque, les pierres sont recouvertes de feuilles et ça glisse énormément....Beaucoup de pierres et attention aux
chevilles fragiles. Il y a des panneaux aux croisements.
Humide et fais en forêt.... Les sentiers sont parfois peu visibles certainement à cause d'une fréquentation rare...
La première partie en forêt n'est pas superbe voir triste et il y a certainement d'autres circuits plus verdoyants...
après avoir retrouvé la route et monté directement sur la croix à travers champ pour éviter la route, il y avait une brume
don je n'ai pas eu le plaisir d'admirer le paysage et la chaîne du Mt .BLANC
Pour ma part A/R en2h15...course en descente...
je tenterai sur un autre parcours... ou a faire au printemps sous le soleil pour profiter de la vue

le lundi 05 septembre 2022 à 15:03

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Départ 9 heures, retour 16 heures. Temps variable avec du vent dans les alpages du Grand Colombier.

Presque pas de difficultés d'orientations (je n'utilise pas de GPS).
Entre le point 3 et le point 4 on voit pas bien comment revenir sur la route le sentier étant obstrué par la végétation. Plus haut une possibilité de couper le lacet qui monte au col (balise jaune).
Entre le point 6 et le point 7, après le pylône dans le bois, faire bien attention au cheminement du GR qu'on perd facilement. Par ailleurs il y a une courte partie assez escarpée (je confirme le commentaire de LaurentSAP).

Sinon c'est une très belle randonnée, par endroits assez sauvage, peu fréquentée sauf au col et à la croix du Grand Colombier, avec des points de vues spectaculaires même si le temps n'était pas vraiment au beau le jour de notre balade.

Merci à l'auteur pour la description de ce parcourt

le lundi 22 août 2022 à 19:20

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Rando faite par temps couvert avec éclaircies

Du départ jusqu'au point 3, le chemin se fait en sous bois. Bien agréable par temps chaud. Par contre, il s'agit selon moi d'un chemin forestier plutôt que d'un chemin de randonnée (cailloux et crevasses), bien qu'il y ait des panneaux de direction.

Du point 3 à 4 , route goudronnée d'accès au sommet par les véhicules, vélos, motos. Bien rester sur le bas coté. A ce moment la, plus d'ombre.

Point 4, très fréquentée. La vue vaut le coup surtout par temps clair.

A partir du point 6, chemin un peu technique avec progression à travers rochers et sous bois. Prévoir bonne chaussures et bâtons.
Travers Pierre Amion, je n'ai pas trouvé le chemin qui mène à l'auberge du Colombier. J'ai donc pris la route.

Point 10, vue à 360° bien sympathique (attention néanmoins au vide)

Prévoir beaucoup d'eau (j'ai consommé 1.5L, pas suffisant). Je ne sais pas si possibilité de se ravitailler gratuitement à la buvette présente au col (logiquement oui)

Grand Colombier par Chanduraz
Distance 9.21km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu-le-Petit - 01 - Ain

Ce circuit peu fréquenté permet une approche originale du Grand Colombier, avec une fin de montée rocheuse qui apporte un peu de piment à la randonnée ! Faisable néanmoins par le randonneur moyen. Le promontoire de Chanduraz, dominant le Lac du Bourget, vaut vraiment la peine ... Sans oublier la vue des Granges du Colombier.

Lapiaz, cascade, résurgence et canyons autour d'Artemare
Distance 15.65km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -393m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artemare - 01 - Ain

Cette boucle permet de visiter plusieurs lieux caractéristiques de ce secteur où les plis du Jura rejoignent la plaine alluviale : Lapiaz du Fierloz, cascade de Cerveyrieu, Gorges de Turignin sur le Séran, Sources du Groin et les gouffres qu'il forme. Par temps de hautes eaux, le parcours peut être gras mais il est impressionnant.

Association / Club / AMM
Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière
Distance 10.77km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...

Le Grand Colombier avec retour par la crête Griffe du Diable
Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.

Distance 15.72km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -357m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.

Chanduraz et la Roche Percée depuis Béon
Distance 12.24km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1051m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Voici un parcours sportif, qui vous emmènera à Chanduraz, point de vue remarquable sur le Lac du Bourget, le Rhône et tout le panorama autour de Culoz, en passant à travers la Roche Percée. Il faudra toutefois avaler plus de 1000 m de dénivelé, aussi difficiles à la montée qu'à la descente, pour le mériter.

De Béon au Grand Colombier
Distance 24.4km Dénivelé positif +1562m Dénivelé négatif -1563m Durée 11h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

La randonnée au départ de Béon, a pour objectif d'atteindre le sommet du Grand Colombier (1534m) avec un tracé en quasi-boucle. On peut la classifier d'un peu sportive en raison du dénivelé et de la distance parcourue.
La phase d’ascension comporte quelques pentes un peu raides dans l'ensemble. Pour le reste pas de difficultés majeures rencontrées (tout au plus, on pourrait noter que le balisage est moins précis sur la fin).

Boucle par la Roche Percée et le Belvédère de Romagnieux depuis Béon
Distance 8.88km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -599m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béon - 01 - Ain

Boucle forestière praticable à peu près en toute saison, se déroulant dans les pentes du Grand Colombier et faisant passer par une arche que l'on découvre au dernier moment et par un belvédère sur Culoz, le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.
En (6) bien s'écarter des chemins menant à la ferme de Romagnieux.