Le grand circuit des Ayes
Belle randonnée comportant deux cols et de très beaux paysages. Possibilité de baignade.













Description de la randonnée
Au village des Ayes, se garer à la Chapelle Sainte-Élizabeth.
(D/A) Monter en traversant le village. Après la dernière maison, prendre un pont de bois sur la droite, pour rejoindre le GR® (balisage Rouge et Blanc). Suivre le balisage GR® en montant dans la vallée du Torrent des Ayes.
(1) Passer une première piste forestière.
Toujours en suivant le balisage GR®, rejoindre une piste carrossable pour 4x4.
Traverser le pont.
(2). Suivre le un chemin qui monte le long du torrent sur la rive droite (balisage Orange Saumon). Lorsque celui-ci rejoint le GR®, continuer dans le thalweg le long du torrent.
(3) Traverser une piste qui mène à une bergerie sur l'autre rive. Continuer au fond du thalweg. À travers champs, monter parallèlement au torrent (toujours rive droite) et rejoindre la piste du GR® au niveau des chalets.
(4) La piste se termine. À cet endroit, prendre le temps de repérer, à droite à angle droit, le col 2423 (6) qui sera notre objectif plus tard.
Continuer sur le balisage GR® jusqu'au col.
(5) Col des Ayes. Belle vue sur le Mont Viso. Demi-tour : revenir en arrière et descendre tout droit au fond du thalweg en évitant les pierriers, jusqu'à rejoindre la croupe d'une moraine. Suivre celle-ci jusqu'à son grand pierrier terminal.
Ne pas s'engager sur celui-ci, mais partir à gauche à angle droit pour couper à niveau un petit pierrier, et rejoindre une sente horizontale à flanc. Suivre la sente la plus élevée, en restant à niveau et en évitant au maximum les pierriers. Après environ 30mn, on rejoint le chemin montant au col 2423 repéré précédemment (ne pas se laisser attirer par le faux col à sa gauche). Balisage Saumon très effacé. Monter au col 2423.
(6) Ayant passé le col 2423, suivre le sentier balisage Saumon : d'abord vers la droite à niveau, puis en descente à travers près, puis finalement au fond du thalweg et descendre jusqu'aux chalets de la Taure (fontaine-abreuvoir en bois).
(7) Repartir à gauche en plat à angle droit, chemin non balisé qui suit la courbe de niveau. Belles vues sur le lac et le Pic Peyre Eyraute en face. Le chemin rejoint une piste 4x4 que l'on suit en descendant vers la droite et qui se divise en deux au prochain carrefour.
(8) Prendre la piste à droite en direction du lac.
(9) Emprunter le sentier parallèle à la piste vers le Lac de l'Orceyrette. Contourner le lac par la droite. Possibilité de baignade (eau froide). Atteindre la digue servant de barrage.
(10). Ne pas prendre la passerelle, mais descendre rive droite le long du Torrent de l'Orceyrette. Atteindre le grand replat du Plan Peyron.
(11) Plan Peyron. Rejoindre une piste carrossable qui monte vers la droite ; la suivre sur environ 200m.
(12) Un chemin peu fréquenté part sur la gauche parallèlement au torrent. Suivre ce chemin pour revenir au point de départ. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1720m - Départ - Chapelle Sainte-Élisabeth (Villar-Saint-Pancrace)
1 : km 2.11 - alt. 2017m - Piste forestière
2 : km 2.53 - alt. 2099m - Pont / chemin saumon
3 : km 2.94 - alt. 2131m - Piste bergerie
4 : km 3.43 - alt. 2196m - Fin de la piste
5 : km 4.75 - alt. 2480m - Col des Ayes (2477m)
6 : km 6.48 - alt. 2415m - Col 2423
7 : km 7.71 - alt. 2183m - Chalet fontaine abreuvoir
8 : km 9.86 - alt. 2099m - Carrefour de pistes
9 : km 10.96 - alt. 1951m - Sentier
10 : km 12.02 - alt. 1925m - Passerelle - Lac de l'Orceyrette
11 : km 13.25 - alt. 1863m - Plan Peyron
12 : km 13.5 - alt. 1872m - Chemin peu fréquenté
D/A : km 14.77 - alt. 1725m - Chapelle Sainte-Élisabeth
Informations pratiques
Petit café dans le hameau des Chalets des Ayes.
Fontaine d'eau potable aux Chalets de la Taure.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit réalisé sous beau temps de aout. Entre le col des Ayes et le dernier chalet du point 7, heureusement qu'il y a la trace GPS ! Nous n'avons pas vu de chemin clairement visible entre 5 et 6 : on est d'ailleurs passé un peu trop haut sur certains pierriers mais la montée finale était alors plus facile. Sous mauvais temps, les portions de pierriers entre 5 et 6 sont certainement moins "fun" vu qu'on glissait déjà souvent rien qu'avec les pierres. Entre 6 et 7, pas de chemin clairement visible en dehors de quelques très petites portions : nous n'avons vu qu'une seule fois le marquage couleur saumon juste après le col du point 6. La zone n'est pas dangereuse, mais la trace GPX est encore une fois vraiment utile. En dehors de cette portion 5-7, les chemins sont faciles à suivre.
A noter qu'à mi chemin entre 11 et 12, il existe un chemin (visible sur la carte) qui longe le torrent vraiment au plus près : certainement à éviter quand le torrent est en furie, mais par beau temps et quand la neige a déjà bien fondu, c'est agréable. Par contre, par endroit, ce chemin est un peu boueux.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau circuit mais le balisage est aléatoire après le col des Ayes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une superbe randonnée, avec un dénivelé très progressif.
La première partie (jusqu'au Chalets sous le col) se fait à l'abri de la végétation et le long du torrent.
Paysages grandioses depuis les cols des Ayes et de la Taure.
Le col 2423 noté dans la description s'appelle le col de la Taure ; j'ai vérifié auprès des locaux.
Seule la dernière partie du wpt 8 au parking me semble longue, mais peut-être est-ce un ressenti essentiellement personnel !
La jonction du wpt 12 n'est pas évidente à trouver (car peu fréquentée, je pense). Rester attentif au cairn.
Autres randonnées dans le secteur






Ce col particulièrement fréquenté par les GRistes n°5 fait partie de l'étape Briançon La Chalp décrite ici toutefois il se pratique aussi à la journée :
- soit en venant du hameau des Ayes côté briançonnais,
- soit en venant de celui de Clapeyto côté Queyras.
Ici c'est une boucle au départ des Ayes qui ravira beaucoup de randonneurs.







Randonnée sur sentier offrant un panorama grandiose sur les crêtes et sommets environnants ainsi que sur le Briançonnais et les Cerces jusqu'aux Aiguilles d'Arves.






Randonnée ombragée et paisible au dessus de Briançon vers l'un des forts "Séré de Rivières". Panorama grandiose sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, suivi d'un parcours en crête avec vues sur les vallées des Ayes et de la Cerveyrette.







Promenade facile dans la cembraie du bois des Ayes au-dessus de Villar-Saint-Pancrace.






Agréable randonnée dans la forêt de mélèzes dominant le hameau d'alpage du Mélézin qui se termine dans le cirque de Plan Vallon où, normalement, le lac sert de miroir aux sommets environnants. Hélas ce lac dès la mi-juillet est à sec, ce qui est un peu désolant.







Parcours à l’écart des foules vers l’un des plus beaux mélézins et vers une crête d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur les Écrins, le Briançonnais jusqu’aux Aiguilles d’Arves.







Randonnée sportive vers l'un des belvédères les plus complets du Briançonnais.







Très beau sommet au-dessus du village des Ayes et du Lac de l'Orceyrette prodiguant un panorama à couper le souffle à 360° sur les Écrins, les Cerces, le Queyras. Une ascension difficile hors sentiers avec quelques passages aériens qui mérite le détour.
Ce parcours s'adresse aux randonneurs sportifs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.