Le Fort de la Grande Maye et la crête des Granges

Randonnée ombragée et paisible au dessus de Briançon vers l'un des forts "Séré de Rivières". Panorama grandiose sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, suivi d'un parcours en crête avec vues sur les vallées des Ayes et de la Cerveyrette.

Une randonnée Villar-Saint-Pancrace créée le vendredi 14 juillet 2017 par Chris3084. MAJ : samedi 05 août 2017
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Villar-Saint-Pancrace (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

Stationner vers le carrefour des routes des Ayes (celle du bas et celle du milieu).

(D/A) Le sentier débute au niveau du Rocher Mout en aval du secteur d'escalade. Se diriger en contrebas de la route forestière.

(1) Franchir le torrent des Ayes sur un pont de bois. Le sentier s'oriente progressivement vers le Nord. L'ascension est rapide. Rejoindre la combe du Ravin du Parpaillon.

(2) Poursuivre sur le bon sentier pour atteindre les chalets de Pied Sec.

(3) Les traverser et poursuivre sur la piste pour retrouver le carrefour de la route militaire.

(4) La prendre à droite, direction Sud-Est. Retrouver après le premier lacet une sente sur la droite.

(5) L'ignorer et rester sur la piste pour parvenir à un nouveau raccourci.

(6) Rester encore sur la piste et retrouver plus haut ce raccourci.

(7) Poursuivre sur la piste et, dans un grand lacet, retrouver un sentier muletier.

(8) Quitter la route militaire pour monter directement par ce sentier vers le Fort de la Grande Maye.

(9) Contourner le fort puis descendre vers la batterie des Trois Mélèzes.

(10) Continuer sur la route militaire en passant devant plusieurs magasins à munitions et des baraquements démantelés. La route militaire, effondrée par endroits (soyez vigilant !), permet d'accéder à une plateforme terminale.

(11) Quitter la plateforme par le Nord et suivre la ligne de crête avant de rejoindre la route militaire.
Débuter l'itinéraire de descente, direction Nord-Ouest, en suivant celle-ci et rejoindre la batterie des Trois Mélèzes.

(10) Poursuivre la piste sur la gauche pour retrouver un carrefour de sentier.

(12) Possibilité ici de couper plusieurs lacets en respectant le tracé marqué par les nombreux bovins qui peuplent le site. Atteindre un abreuvoir, puis continuer le sentier au dessus d'un chalet d'alpage. Reprendre la route forestière pour parvenir au carrefour de la Croix de Bretagne.

(4) Poursuivre en face sur la piste pour atteindre ce deuxième fort.

(13) Rejoindre le carrefour précédent.

(4) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1657m - Stationnement véhicule
12 : km 9.55 - alt. 2342m - Raccourcis de descente
13 : km 13.25 - alt. 1987m - Fort de la Croix de Bretagne
D/A : km 16.46 - alt. 1654m - Stationnement véhicule

Pour accéder à la randonnée :
Parcourir à vitesse réduite la D2361 depuis Villard-Saint-Pancrace (nombreux nids de poules), stationner son véhicule au croisement avec le GR®5, sur la route forestière que vous utiliserez pour le retour.
Il n'y a pas de points d'eau sur l'itinéraire.
L'accès à l'intérieur des bâtiments fortifiés est fortement déconseillé. Risques d'éboulements ou de chutes.
(13) Après avoir lu les indications historiques, franchir un pont de bois puis visiter l'ensemble des infrastructures fortifiées qui marquent l'intensité de l'activité militaire de la fin du XIXème siècle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

La position surplombante de la Grande Maye permet de protéger et de défendre la Croix de Bretagne dont les batteries sont orientées vers l'Izoard et le massif de Rochebrune.

Distance 14.77km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -845m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée comportant deux cols et de très beaux paysages. Possibilité de baignade.

Distance 10.37km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -746m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Ce col particulièrement fréquenté par les GRistes n°5 fait partie de l'étape Briançon La Chalp décrite ici toutefois il se pratique aussi à la journée :
- soit en venant du hameau des Ayes côté briançonnais,
- soit en venant de celui de Clapeyto côté Queyras.
Ici c'est une boucle au départ des Ayes qui ravira beaucoup de randonneurs.

La Crête des Brusas
Distance 8.7km Dénivelé positif +696m Dénivelé négatif -696m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur sentier offrant un panorama grandiose sur les crêtes et sommets environnants ainsi que sur le Briançonnais et les Cerces jusqu'aux Aiguilles d'Arves.

Crête de Coste Rousse
Distance 7.57km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Parcours à l’écart des foules vers l’un des plus beaux mélézins et vers une crête d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur les Écrins, le Briançonnais jusqu’aux Aiguilles d’Arves.

Le circuit des Chalets de la Taure
Distance 8.47km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Promenade facile dans la cembraie du bois des Ayes au-dessus de Villar-Saint-Pancrace.

Distance 14.13km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Une balade très connue vers un lieu très fréquenté où les pique-niques avec grillades sont courants surtout en été.

Fort de la Grande Maye
Distance 21.29km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1170m Durée 8h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

Pic de l'Aiguiller
Distance 8.96km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -780m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive vers l'un des belvédères les plus complets du Briançonnais.