Le Fort de la Grande Maye et la crête des Granges

Une randonnée Villar-Saint-Pancrace créée le vendredi 14 juillet 2017 par Chris3084. MAJ : samedi 05 août 2017

Randonnée ombragée et paisible au dessus de Briançon vers l'un des forts "Séré de Rivières". Panorama grandiose sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, suivi d'un parcours en crête avec vues sur les vallées des Ayes et de la Cerveyrette.

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Villar-Saint-Pancrace (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

Stationner vers le carrefour des routes des Ayes (celle du bas et celle du milieu).

(D/A) Le sentier débute au niveau du Rocher Mout en aval du secteur d'escalade. Se diriger en contrebas de la route forestière.

(1) Franchir le torrent des Ayes sur un pont de bois. Le sentier s'oriente progressivement vers le Nord. L'ascension est rapide. Rejoindre la combe du Ravin du Parpaillon.

(2) Poursuivre sur le bon sentier pour atteindre les chalets de Pied Sec.

(3) Les traverser et poursuivre sur la piste pour retrouver le carrefour de la route militaire.

(4) La prendre à droite, direction Sud-Est. Retrouver après le premier lacet une sente sur la droite.

(5) L'ignorer et rester sur la piste pour parvenir à un nouveau raccourci.

(6) Rester encore sur la piste et retrouver plus haut ce raccourci.

(7) Poursuivre sur la piste et, dans un grand lacet, retrouver un sentier muletier.

(8) Quitter la route militaire pour monter directement par ce sentier vers le Fort de la Grande Maye.

(9) Contourner le fort puis descendre vers la batterie des Trois Mélèzes.

(10) Continuer sur la route militaire en passant devant plusieurs magasins à munitions et des baraquements démantelés. La route militaire, effondrée par endroits (soyez vigilant !), permet d'accéder à une plateforme terminale.

(11) Quitter la plateforme par le Nord et suivre la ligne de crête avant de rejoindre la route militaire.
Débuter l'itinéraire de descente, direction Nord-Ouest, en suivant celle-ci et rejoindre la batterie des Trois Mélèzes.

(10) Poursuivre la piste sur la gauche pour retrouver un carrefour de sentier.

(12) Possibilité ici de couper plusieurs lacets en respectant le tracé marqué par les nombreux bovins qui peuplent le site. Atteindre un abreuvoir, puis continuer le sentier au dessus d'un chalet d'alpage. Reprendre la route forestière pour parvenir au carrefour de la Croix de Bretagne.

(4) Poursuivre en face sur la piste pour atteindre ce deuxième fort.

(13) Rejoindre le carrefour précédent.

(4) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1657m - Stationnement véhicule
12 : km 9.55 - alt. 2342m - Raccourcis de descente
13 : km 13.25 - alt. 1987m - Fort de la Croix de Bretagne
D/A : km 16.46 - alt. 1654m - Stationnement véhicule

Pour accéder à la randonnée :
Parcourir à vitesse réduite la D2361 depuis Villard-Saint-Pancrace (nombreux nids de poules), stationner son véhicule au croisement avec le GR®5, sur la route forestière que vous utiliserez pour le retour.
Il n'y a pas de points d'eau sur l'itinéraire.
L'accès à l'intérieur des bâtiments fortifiés est fortement déconseillé. Risques d'éboulements ou de chutes.
(13) Après avoir lu les indications historiques, franchir un pont de bois puis visiter l'ensemble des infrastructures fortifiées qui marquent l'intensité de l'activité militaire de la fin du XIXème siècle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

La position surplombante de la Grande Maye permet de protéger et de défendre la Croix de Bretagne dont les batteries sont orientées vers l'Izoard et le massif de Rochebrune.

Circuit du Lac des Cordes
Distance 8.79km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.