Le Grand Cheval par le Pas de la Tinette et le Vertige des Cimes

Créée en 2014, la passerelle spectaculaire du "Vertige des Cimes" est devenue un objectif des plus classiques dans le massif du Vercors. Elle offre certes un belvédère de choix sur la cuvette grenobloise et les massifs environnants, mais pousser l'ascension jusqu'à la cime dégagée du Grand Cheval rajoute un petit plus sauvage à cette randonnée.

Une randonnée Lans-en-Vercors créée le vendredi 04 juin 2021 par Obiou38. MAJ : jeudi 24 juin 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Lans-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Pic Saint-Michel Le Plateau des Ramées et le Moucherotte Le Grand Cheval Le Pas de la Tinette

Se garer sur le vaste parking de la Chenevarie, hameau de Lans-en-Vercors que traverse la route de Saint-Nizier.

(D/A) De l'aire de stationnement, traverser la départementale pour prendre, en face, une route secondaire. Rapidement, emprunter sur la gauche un bon chemin bordant deux prairies. À une bifurcation quelques mètres après l'entrée en forêt, laisser celui de gauche, filant vers le bois des Mures, pour celui de droite, montant Sud-Ouest dans la pente boisée des Traverses.

(1) À un coude à 1250m d'altitude, il est intéressant de quitter le chemin principal pour une sente se dirigeant plein Sud. Rapidement, elle rejoint une croupe herbeuse qu'il suffit de remonter par une trace, offrant une belle vue sur le vallon du Haut-Bruyant. Elle finit par s'aplanir pour retrouver l'itinéraire classique des Traverses.

(2) Rejoindre, alors, les vieilles granges des Jeux, par un chemin herbeux. Il débouche sur un autre issu du hameau du Furon. Montant agréablement à flanc parmi quelques clairières, il gagne le Pas de la Tinette, court passage taillé dans la roche.

(3) En haut, suivre un chemin sur la gauche, sur une petite dizaine de mètres. Bien repérer alors sur la droite, derrière quelques blocs rocheux, la présence d'une sente-raccourcie. Filant vers l'Est, elle retrouve le chemin précédent après un court passage sur lapiaz. Il finit rapidement par déboucher sur la piste classique montant au Moucherotte (GR® 91).

(4) En face, un court chemin amène à une nouvelle piste caillouteuse à emprunter sur la gauche. Et, 100 m après, au lieu-dit "les Virets" (panneau), emprunter un nouveau chemin, en direction du hameau des Ramées.

(5) Rapidement, un nouveau panneau indique de suivre, sur la droite, la direction du "Vertige des Cimes". Sur cette sente entrecoupée de lapiaz, la seule précaution est de rester fidèle au balisage Jaune/Vert en place. Puis, arrivé au bas d'une piste herbeuse raide, il suffit de grimper sa lisière, en bordure de falaise, pour gagner la passerelle aménagée.

(6) Pour continuer vers le Grand Cheval au Sud, repérer à proximité des falaises le départ d'une sente. Comme précédemment, elle est entrecoupée de lapiaz et finit par déboucher au pied d'une large et raide piste de ski. Après l'avoir remontée, prendre un chemin herbeux à gauche menant rapidement à un collet.

Grimper alors une légère trace, qui reste non loin de la falaise, pour déboucher au cairn sommital du Grand Cheval.

Revenir au collet , puis réemprunter le chemin herbeux et la raide piste de ski. Lui fait suite le large chemin des Virets, retrouvant sereinement l'intersection près de . Puis la descente se fait comme à l'aller, par le Pas de la Tinette et les Jeux.

(2) De ce point, descendre le chemin classique des Traverses pour regagner la Chenevarie. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1067m - Parking de la Chenevarie
1 : km 1.02 - alt. 1248m - Départ de la variante des Traverses
2 : km 1.79 - alt. 1374m - Débouché du chemin des Traverses
3 : km 2.49 - alt. 1467m - Pas de la Tinette (1470m)
4 : km 2.97 - alt. 1545m - Traversée de la piste d'accès au Moucherotte
5 : km 3.16 - alt. 1588m - Itinéraire balisé pour le Vertige des Cimes
6 : km 4.22 - alt. 1705m - Vertige des Cimes
7 : km 4.68 - alt. 1761m - Collet près du Grand Cheval
8 : km 4.84 - alt. 1818m - Cime du - Grand Cheval
D/A : km 9.5 - alt. 1067m - Parking de la Chenevarie

(D/A) Arrêt de bus Transisère à la Chenevarie, de la ligne 5110.
Balisage jaune/vert avec panneaux indicateurs du Parc du Vercors entre (D/A) et (1), entre (2) et et entre (4) et (6).
Aucun point d'eau sur le parcours.
Tables de pique-nique à proximité du "Vertige des Cimes" et du chemin de retour des Virets.

le lundi 25 octobre 2021 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Au départ forte montée puis des montées trés fortes mais aprés un panorama for...mi..da...ble sur tout au bellevédaire des cimes. Vue sur GRENOBLE et ses environs,sur le mont blanc,sur les rousses,sur la vallée de l'isère ect.......ect...... Endroit trés fréquenté. Je le conseil à tout le monde car une vue vraiment vraiment formidable..... Ont peut partir aussi du parking de la Sierre à mon avis moin difficile.

le lundi 16 août 2021 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très belle randonnée, avec de la brume au sommet qui permit d'appréhender autrement le vide...
La trace gps était précieuse.

Boucle sur le plateau des Allières
Distance 12.06km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -593m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle au départ de Lans-en-Vercors, avec un dénivelé franchi d'emblée à la Combe du Crêt, méconnue. Ce circuit, ne présentant pas de difficulté directionnelle, est fait pour découvrir les mi-hauteurs de Lans-en-Vercors. Vous passez par Les Allières, la Station de La Sierre, retour à Lans en Vercors par le lieu-dit typique Les Jeux.

Combe du Crêt, Baume des Allières et Combe Oursière
Distance 12.49km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -755m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée au-dessus de Lans-en-Vercors. Passage à la grotte de la Baume des Allières et dans les jolies Combe du Crêt et Combe Oursière.

Distance 15.2km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -434m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Circuit au départ du village avec de beaux sentiers forestiers et de magnifiques vues depuis la crête de Jaume.
(Grande Attention sur cette boucle) : elle traverse 4 fois les routes départementales du plateau du Vercors. Ces routes :
- Lans-en-Vercors vers Villard-de-Lans,
- Lans-en-Vercors vers Autrans,
sont extrêmement passagères et les véhicules aux traversées de l'itinéraire roulent tous à grande vitesse.
Il faudra que (le randonneur soit très vigilant) lors des traversées.

Distance 10.6km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -813m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Un itinéraire très classique qui vous permet d'accéder successivement à 4 remarquables points de vue sur Grenoble et sa vallée mais aussi sur le plateau du Vercors, le Rocher de l'Ours et le Roc Cornafion. C'est la sortie à faire au moins une fois si on est dans le coin.
L'idéal est de monter à 2 véhicules et d'en laisser un à l'arrivée qui se situe au Parking des Barnets, 2 lacets plus bas que celui du départ à la station de Lans en Vercors.

Le Moucherotte par le Vertige des Cimes et les Ramées
Distance 11.8km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -578m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée sur le flanc Est du Vercors au-dessus de Lans-en-Vercors qui vous mène vers Le Moucherotte en passant par le Vertige des Cimes, une passerelle qui s'avance de deux mètres au-dessus du vide.
Randonnée sans difficultés offrant de grandioses points de vue sur tous les massifs environnants et sur Grenoble.

Les Gorges du Bruyant et le Pas de la Bergère
Distance 14.92km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -883m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Balade bucolique le long du Bruyant, au fond des gorges, avant de rejoindre les crêtes du Moucherotte par le Pas de la Bergère,passage pouvant être difficile en cas de pluie.
A faire dans ce sens car la descente par le Pas de la Bergère peut être difficile voir dangereux après la pluie.
300 m en dessous de la cabanne des Ramées(Sud),un sentier à gauche dans une prairie(cairn) nous mène au trou St Michel,grotte qui sort dans la falaise(mal situé sur la carte)

Entre Bruyant et Furon
Distance 7.92km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -340m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée dans les Gorges du Bruyant, avec un beau panorama sur les Gorges du Furon au Bec de l'Aigle.

Les Allières, Grandes Roches de Saint-Michel et Les Ramées
Distance 11.97km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée qui sort de l'ordinaire, passant par la peu fréquentée Combe Oursière et offrant une montée originale dans les lapiaz vers le Grand Cheval (Grandes Roches de Saint-Michel). Vue magnifique sur le Trièves, le Taillefer et, par beau temps, le Mont Blanc. Une randonnée plutôt pour l'été ou l'automne, qui nécessite un bon sens de l'orientation et réservée à des marcheurs expérimentés.