Le Gour de Tazenat

Circuit autour du Gour de Tazenat, occupant un ancien cratère de volcan. On peut même se baigner dans le lac qui s’est installé dedans. Aucune crainte, le volcan dort depuis 40 000 ans.

Une randonnée Charbonnières-les-Vieilles créée le samedi 20 août 2022 par GA63. MAJ : mercredi 07 septembre 2022
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Charbonnières-les-Vieilles (63410)
… Météo du jour : Chargement…
Le Gour de Tazenat

De Manzat vers Charbonnières-les-Vieilles, par la D19. Stationner au 1er parking du Gour de Tazenat.

(D/A) Du panneau de départ au bout du parking, prendre le chemin du lac.

(1) Poursuivre par le chemin à gauche en bordure du gour : panneau évoquant la légende du Gour de Tazenat et vue sur le gour. À l'entrée d’une grande propriété, continuer sur le chemin en face jusqu'à la route.

(2) Aller tout droit sur celle-ci, passer à hauteur d’un panneau d’informations (vue sur la chaîne des Puys). Poursuivre le chemin principal jusqu'à une route. Prendre la route à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection après la maison blanche.

(3) Laisser la route des réservoirs et tourner tout de suite à droite sur le chemin qui descend dans le bois jusqu'à l'intersection à l’approche des premières maisons du hameau des Forges.

(4) Descendre le chemin à droite jusqu'au niveau d'une barrière en bois sur la droite, la franchir et continuer le chemin jusqu'au bord du gour. Tourner à gauche pour le longer.

(1) En vue des maisons, prendre à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 637m - Parking
1 : km 0.08 - alt. 637m - Début et fin du circuit tour du gour
2 : km 0.54 - alt. 657m - Croisement route
3 : km 1.83 - alt. 716m - Chemin à droite
4 : km 2.8 - alt. 696m - Intersection, à droite
D/A : km 3.87 - alt. 636m - Arrivée

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Gour de Tazenat

Le Gour de Tazenat
Distance 6.45km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -114m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Vieilles - 63 - Puy-de-Dôme

Cercle parfait de 700 m de diamètre et profond d'environ 66 m, le gour de Tazenat est un lac de cratère ou maar dont les eaux limpides abritent une faune aquatique variée.
Un sentier en sous-bois permet à tous d’en faire le tour aisément.

Les Moulins de la Morge
Distance 10.53km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charbonnières-les-Vieilles - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Charbonnières-les-Vieilles, le chemin vallonné longe la Morge avec un remarquable patrimoine vernaculaire (puits, croix, lavoirs, moulins) et arrive au magnifique Gour de Tazenat (lac de cratère) avec de splendides vues sur la chaîne des Puys.

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

De la Faye à la retenue d'eau de la Sep
Distance 12.8km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Agréable randonnée au cœur des Combrailles et de ses paysages de collines, creux, vallons, haies, bosquets et étangs typiques de cette partie du territoire. Belles vues sur la chaîne des Puys, la Limagne et les Bois-Noirs. Le parcours fait le large tour de la retenue d'eau de la Sep.

La Pierre Branlante de Combronde
Distance 9.81km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combronde - 63 - Puy-de-Dôme

Une balade forestière sur les contreforts des Combrailles qui mène sur le site à la "Pierre Branlante". L’érosion a dégagé un bloc de granit pour le placer en équilibre. Selon la légende, ce bloc émet une oscillation à la seule force de l’homme.

La Roche de Sauterre
Distance 4.15km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Manzat - 63 - Puy-de-Dôme

La Roche de Sauterre offre une belle situation pour observer les alentours et l’alignement majestueux de la Chaîne des Puys. Ce piton basaltique, résultant de l’activité volcanique, comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse.

Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Entre la Sep et la Morge
Distance 14.23km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -333m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-la-Croix - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit depuis Saint-Hilaire-la-Croix, son église romane et son prieuré du XIIe siècle, offre de larges vues sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine. De nombreuses croix ponctuent ce parcours qui chemine le long du barrage de la Sep.