Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains

Une randonnée Châteauneuf-les-Bains créée le dimanche 02 juin 2019 par grandin. MAJ : jeudi 20 juin 2019

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 229m
Point haut Point haut : 500m
Point bas Point bas : 382m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Châteauneuf-les-Bains (63390)
Départ Départ : N 46.02985° / E 2.901058°
Téléchargez : -
Les fleurs des bords de Sioule ... Petite source ... La Chapelle Saint-Valentin ... La Sioule ...

Description de la randonnée

À Châteauneuf, suivre les panneaux vers le camping "Le Got" et se garer en bordure de la route, au niveau de la passerelle qui franchit la Sioule pour entrer dans le camping.

Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) À pied, ne pas emprunter la passerelle mais poursuivre sur le bas-côté droit de la route en s'éloignant du bourg (vers le Nord-Est). Arriver en contrebas la statue de la Vierge Notre-Dame de l'Espérance. Monter les marches à droite pour rejoindre la statue (point de vue) puis redescendre de l'autre côté. En bas, poursuivre à droite sur une ancienne route.

Au niveau d'un vieux panneau indiquant "Chapelle, Presqu'île Saint-Cyr, vue panoramique", suivre le sentier à droite. Arriver au niveau d'un panneau sur l'ancienne Église Saint-Cirgues. Suivre à droite la direction "Point de vue" pour un aller-retour. Point de vue et panneau d'information "Châteauneuf, de granite et pierre volcanique". Au retour, poursuivre dans la direction "Chapelle".

(1) Au niveau d'un panneau "A la Belle Epoque", tourner à droite pour un aller-retour vers la source. Trouver la source une soixantaine de mètres plus loin (panneau d'information "Ah, les buvettes de Châteauneuf !"). Poursuivre sur le sentier qui rejoint le bord de Sioule. Un peu avant d'atteindre la berge, remarquer, sur la droite un mini cañon qui donne naissance à une petite source sauvage.

(1) De retour au panneau "A la Belle Epoque", poursuivre tout droit sur le chemin qui suit le méandre de la Sioule pour arriver au hameau les Méritis. À la sortie du hameau, au niveau du panneau d'information "Un quartier thermal ... en bord de Sioule", poursuivre à droite sur la route, avec le parc thermal à gauche et la Sioule à droite. Remarquer, un peu plus loin, un beau séquoia sur la gauche. En vue de l'établissement thermal, remarquer les panneau d'information sur les villes d'eau.

(2) Devant l'Établissement thermal, remarquer le panneau d'information "Bienvenue aux Grands Bains !" et poursuivre tout droit pour un aller-retour vers les sources Lefort et du Pré. Il est possible de se baigner dans le bassin de la Source Lefort (panneau d'information "La source Lefort : de souffre et de fer"). La Source du Pré, dans un petit puits au toit pointu est maintenant bouchée (panneau d'information 'La source du Pré").

(2) De retour à l'Établissement thermal, au niveau d'un panneau d'information "Les sources", quitter le goudron pour obliquer légèrement à droite sur un chemin mis en évidence par un panneau "Au fil de l'eau". Passer sur la gauche d'un cyprès de Lawson puis suivre le panneau "Au fil de l'eau" en montant à droite.

Aboutir au pied de la statue de la Vierge Notre-Dame de l'Espérance, aller à droite pour rejoindre la route, puis suivre celle-ci à gauche pour retrouver le parking au niveau du camping "le Got".

(D/A) Passer le parking puis monter sur la première rue à droite. Aboutir sur une autre rue et poursuivre tout doit en direction du panneau "Église". Prendre la première rue à droite, puis à gauche et encore à droite pour rejoindre l'Église de Lachaux. Panneau d'information et statues remarquables à l'intérieur.

(3) Au sortir de l'église, revenir à droite puis suivre la première rue à droite. Peu après, emprunter une sente à droite qui rejoint une autre rue et suivre celle-ci à droite pour aboutir sur la rue principale qui traverse le bourg de Châteauneuf. Aller à droite pour passer devant l'usine d'embouteillage, puis traverser pour aller sur la placette en bordure du Ruisseau de Cubes (panneau d'information). Poursuivre sur la route jusqu'au Monument aux Morts (beau séquoia sur la droite de la route).

(4) Emprunter la passerelle sur la Sioule et poursuivre sur la petite route jusqu'aux premières maisons de Lavaux. Remarquer le panneau "Au fil de l'eau" et suivre le sentier à droite qui rejoint le bord de Sioule puis suit la rivière à main droite. Au niveau d'une maison, poursuivre encore sur le sentier en bordure de Sioule dans la direction du panneau "Au fil de l'eau". Le sentier rejoint une route, la D227A, très peu passante.

(5) Poursuivre à droite pour un aller-retour jusqu'au bâtiment de l'ancienne Source Chambon reconverti en hôtel pour chauve-souris (panneau d'information). Reprendre la route dans l'autre sens.

(5) Poursuivre sur la route jusqu'à une fourche avec une rue menant, à gauche, à Lavaux.

(6) Quitter la route pour un sentier à droite en sifflet indiqué par un panneau portant l'esquisse d'une chapelle. C'est un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Valentin. Suivre le sentier qui rejoint une route, la D227 au niveau de quelques maisons.

Traverser (prudence !) pour suivre en face une ancienne route sur quelques mètres, puis virer aussitôt à droite sur une sente en suivant la direction du panneau "Chapelle Saint-Valentin". La sente étroite grimpe rapidement jusqu'à la chapelle (fermée, point de vue).

(7) Passer près du panneau d'information puis continuer dans la même direction sur une cinquantaine de mètres. Descendre sur le premier chemin à gauche (balisage Croix Verte), arriver sur une ancienne route et la suivre à gauche en ignorant, peu après, l'entrée d'une propriété à gauche. Aboutir sur la D227, traverser (prudence !) et reprendre le chemin de l'aller jusqu'à la petite D227A.

(6) Suivre cette petite route à droite, dans la direction du Got (cette route est vraiment tranquille, nous n'avons pas rencontré un seul véhicule). Atteindre ce hameau un peu plus d'1km plus loin.

(8) Ignorer la rue qui part à gauche vers la Sioule pour continuer dans le virage de la route. Remarquer le panneau "Aller-retour source". Continuer un peu sur la route puis suivre, à gauche, le sentier, sur la droite d'un garage. Ignorer une ruelle à gauche et arriver, peu après, au niveau de la source, de l'autre côté de la clôture d'une maison (gite).

Revenir sur ses pas, emprunter la ruelle à droite pour arriver de nouveau sur la D227A, la suivre un peu à droite puis obliquer à droite pour gagner la passerelle. Traverser la Sioule pour retrouver le parking, face au camping "le Got" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 393m - Camping le Got - Sioule (la)
1 : km 1.29 - alt. 397m - Aller-retour source
2 : km 2.85 - alt. 395m - Aller-retour source
3 : km 4.91 - alt. 424m - Église de Lachaux
4 : km 5.5 - alt. 397m - Passerelle sur la Sioule
5 : km 6.16 - alt. 406m - Aller-retour Source Chambon
6 : km 6.75 - alt. 408m - Aller-retour Chapelle Saint-Valentin
7 : km 7.34 - alt. 475m - Chapelle Saint-Valentin
8 : km 9.25 - alt. 391m - Aller-retour source
D/A : km 9.67 - alt. 393m - Camping le Got

Informations pratiques

Effectuée le mercredi 29 mai 2019.

Difficulté Moyenne plutôt facile

Les allergiques au goudron n'apprécieront guère la seconde partie de randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De nombreux panneaux d'information sur ce parcours : les sources, l'Établissement thermal et son parc, l'Église de Lavaux, la Chapelle Saint-Valentin.

Brasserie artisanale dans le bourg de Châteauneuf.

La Sioule, rivière à truites et saumons, petit paradis des pêcheurs. Attention, seules les truites peuvent être capturées (30cm, 2 par personne).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Distance 18.22km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

Hauteurs et bords de Sioule en amont de Pont de Menat
Distance 15.26km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -432m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menat - 63 - Puy-de-Dôme

Ce parcours permet de découvrir, de hameau en hameau, le petit patrimoine architectural de cette partie de l'Auvergne, au Nord du Puy-de-Dôme : des maisons traditionnelles à pignons en gradins, des puits et abreuvoirs, une ancienne abbaye à Menat, un pont médiéval sur la Sioule.

La cascade du Gour Saillant
Distance 3.32km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.

Les Eaux Minérales à Saint-Priest-des-Champs
Distance 5.01km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.