Départ depuis une piste forestière au-dessus du buron des Sipières.
(D) Quitter et suivre au Nord-Ouest un chemin qui monte à travers bois (balisage Rouge et Blanc du GR®400). Contourner un éperon par la droite, sortir du bois et arriver au buron (restauré) du Violental (abri possible).
(1) Poursuivre au Sud avec le chemin balisé et monter à travers les estives vers le sommet de la Cumine.
(2) Rejoindre une large piste carrossable, la suivre à gauche et passer sous le sommet de la Cumine. Se diriger vers l'Est en direction du Puy Violent.
(3) Franchir une barrière pour le bétail, virer à droite et ignorer aussitôt un départ sur la gauche (sentier condamné restauration du sol).
(4) Un peu plus loin, virer à gauche vers le sommet (respecter les consignes de passage). Atteindre rapidement le sommet du Puy Violent.
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Poursuivre à gauche (Est-Sud-Est) sur la piste principale qui descend tranquillement.
(6) À une bifurcation, quitter la piste et descendre à droite et de façon soutenue dans les estive (suivre les poteaux-balises du GR®).
(7) Dépasser les ruines d'un buron et continuer à descendre avec le GR®.
(8) Entrer dans la forêt et descendre avec quelques lacets, toujours avec le GR®. Dépasser le buron de Cueilhes. Plus loin, virer à gauche en épingle et dépasser le buron de Terons.
(9) Rejoindre le Ruisseau des Issards et descendre à droite, plein pente.
(10) Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Arriver au hameau de la Jourdanie.
(11) Prolonger sur la route d'accès à ce hameau et ignorer deux départs sur la droite. Retrouver une route plus importante et la suivre à droite pour gagner rapidement le hameau du Fau (A).