Le Puy Violent et la Croix des Vachers

Petite balade facile qui vous mènera au sommet du Puy Violent d'où vous pourrez admirer un superbe paysage de 360°, de la plaine d'Aurillac au Puy Mary.
Au-dessus de la Croix des Vachers, une table d'orientation vous précisera chaque sommet.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Paul-de-Salers créée le dimanche 14 juin 2020 par Wingardium. MAJ : mercredi 17 juin 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Saint-Paul-de-Salers (15140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2435OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Plan (et fleur) de gentiane jaune La Croix des Vachers Vaches de race Salers Panorama sur les Monts du Cantal

De Salers, aller à Saint-Paul-de-Salers et ensuite suivre les panneaux "Puy Violent" qui mènent à Vielmur (tourner à gauche dans ce hameau), puis au parking de départ par une petite route tortueuse et étroite mais avec une bonne visibilité. Se garer sur l'emplacement à droite.

(D/A) Continuer à pied en passant par le portail à bestiaux, soit en l'ouvrant (et en le refermant derrière soi), soit en passant par le système d'échelles qui enjambe la clôture à gauche du portail.
Suivre la piste qui monte tranquillement dans la prairie jusqu'au pied du Puy Violent.

(1) Laisser le sentier à gauche qui sera utilisé au retour et contourner le Puy Violent par la droite, toujours sur la piste.

(2) Laisser la piste et prendre le sentier qui monte par la gauche le long d'une clôture jusqu'au sommet du Puy Violent. Montée un peu raide mais pas très longue.

(3) Sommet du Puy Violent à 1592 m (IGN). Entamer la descente par le sentier aménagé et encadré de cordelettes (préservation des terrains). Attention, peut être glissant par temps humide car assez boueux !

(1) Reprendre la piste par la droite jusqu'au parking (D/A) et continuer tout droit à la descente.

(4) À la Croix des Vachers, pique-nique possible sur la table en dessous du chemin.
Revenir sur la piste, la traverser et monter jusqu'à la table d'orientation à quelques mètres.

(5) Après s'être repéré, revenir sur la piste et remonter au stationnement (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1363m - Aire de stationnement au bout de la route
1 : km 1.69 - alt. 1528m - Tout droit sur la piste
2 : km 2.1 - alt. 1516m - Sentier à gauche
3 : km 2.32 - alt. 1565m - Sommet du Puy Violent
4 : km 5.38 - alt. 1253m - Croix des Vachers (et table de pique-nique)
5 : km 5.55 - alt. 1268m - Table d'orientation
D/A : km 6.65 - alt. 1362m - Aire de stationnement au bout de la route

Pas de point d'eau sur l'itinéraire.
Possibilité de vents forts au sommet du Puy Violent.
Présence de bétail de part et d'autre de la piste, normalement contenu par des clôtures plus ou moins électrifiées !
Le circuit peut bien sûr se faire dans l'autre sens (Croix des Vachers - Puy Violent)
On peut également laisser la voiture à la Croix des Vachers et faire la balade à partir de là mais la place pour le stationnement est très limitée à cet endroit (2 à 3 voitures maxi).
Autant le Puy Violent est bien indiqué par les panneaux routiers, autant il n'y a plus rien une fois à pied sur la randonnée. Heureusement, le sommet est toujours visible et le paysage bien dégagé !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Salers évidement, village très bien conservé mais de plus en plus... touristique !
Le village de Fontanges.
Le Pas de Peyrol et le Puy Mary et à partir de là, tout le massif du Cantal !

Et bien sûr la gastronomie locale avec entre autre, les fromages de Cantal et de Salers et la charcuterie !

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 15 octobre 2020 à 07:44

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

La brume s'est levée au fur et à mesure de notre montée nous laissant découvrir un superbe panorama depuis le sommet.
Superbe balade !!

le vendredi 04 septembre 2020 à 17:59

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

randonnée trés bien intéréssante un peu difficile,je l'ai faite en partant de récusset beaucoup plus longue
que par la croix des vachers .

le mardi 25 aout 2020

le vendredi 21 août 2020 à 10:03

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Très belle randonnée, où il est effectivement facile de se repérer (par beau temps). Nous avons choisi de nous garer au point 4. (là où il y a une table de pique-nique et la table d'orientation) pour monter tranquillement jusqu'au Puy Violent, et même un peu plus loin pour avoir une plus belle vue sur le Puy Mary.

le samedi 08 août 2020 à 20:08

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Malheureusement le jour de notre randonnée le temps était très maussade et frais, avec beaucoup de brouillard qui ne nous a pas permis de profiter des vues indiquées. Ce brouillard ne se résorbait pas, mais nous sommes allés du point de départ au Puy Violent quasiment (et retour par le même chemin), Nous ne voyions qu'à quelques mètres autour de nous, nous avons pu apercevoir au bord quelques vaches très tranquilles et des fleurs magnifiques (surtout des gentianes). Nous avons croisé très peu de randonneurs. Cette ambiance était très particulière, étrange et surnaturelle, nous nous sentions dans un univers à part, mais c'est finalement ce qui nous a plu.

le lundi 20 juillet 2020 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

👍

le samedi 11 juillet 2020 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

Beaux paysages et bel orage avec brouillard sur le Puy Violent ! Dans cette situation, le balisage de retour pourrait être plus fréquent. Ne sommes pas montés au sommet.

Le Fau - Le Falgoux
Distance 17.98km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -943m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Fau - 15 - Cantal

Encore une belle étape qui permet de passer d'une vallée à l'autre en passant au magnifique Puy Violent.

Le Falgoux - Le Claux
Distance 13.32km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -516m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Très belle (et assez courte) étape en partie en crête en vue du Puy Mary. Magnifique plateau basaltique à partir du Luchard.
Le parcours conduit au gîte du Puy Mary, environ 1,5 km après le village.

Tour du Puy Mary - GR®400
Distance 51.8km Dénivelé positif +2458m Dénivelé négatif -2458m Durée 21h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Belle randonnée de 3 jours en bivouac avec des dénivelés intéressants.

Puy Chavaroche
Distance 9.4km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -543m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Même si cette randonnée est quasiment un aller/retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent à chaque passage.
On a beau, à vol d'oiseau, être à quelques centaines de mètres du Puy Mary, on se retrouve dans une randonnée bien plus calme avec différents panoramas garantis.

Distance 11.49km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -987m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Visite en aller-retour au sommet du Puy Mary et cheminement ensuite par les crêtes dominant les vallées du Falgoux et de Cheylade. Il faut prévoir un retour pour retrouver les voitures laissées au Pas de Peyrol.

Le Puy de Peyre Arse
Distance 8.66km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Un long cheminement sur les crêtes permet de profiter du panorama sur les Puy du Cantal, le Puy de Sancy et le Plomb du Cantal. Passage dans la brèche de Roland et retour dans le cirque d'Eylac avec les marmottes.

Du Pas de Peyrol au Claux en passant par le Puy de la Tourte
Distance 9.14km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -658m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Magnifiques panoramas sur la vallée du Falgoux et le Puy Mary, avec passage sur les estives et un puy avant une descente dans la forêt de la petite station de ski de fond des Chamilloux et l'arrivée sur l’Étang de lascourt avec en fond le puy Mary. Nous avons pu observer de nombreuses fleurs dans l'estive (notamment Lys Martagon, Arnica et Gentiane), un troupeau de moutons avec son chien patou ainsi qu'un groupe de chevaux.

Puy Mary depuis le Pas de Peyrol
Distance 2.51km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Falgoux - 15 - Cantal

Circuit avec au sommet un panorama magnifique en direction de douze vallées.

Le Puy Mary, véritable pyramide vue du ciel, culmine à 1783m. Au cœur du Massif Cantalien, il est entouré de paysages exceptionnels, formés par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers qui représentent le plus grand Volcan d’Europe (2700km²).