Boucle autour de La Dole

Boucle depuis le village de Saint-Cergue vers la Dole, 1677m, 2ème sommet du Jura Suisse. Montée par le sommet de la Barillette puis le Col de Porte. Descente par le Chalet de la Dole et la combe de Le Vuarne.

Nombreuses possibilités de raccourcir la boucle entière, celle-ci étant constituée de 3 boucles. Peut se faire en été ou en hiver (raquettes).

n°320518
Une randonnée Saint-Cergue créée le samedi 30 juillet 2016 par Erwin M.. MAJ : mercredi 06 février 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Cergue

Le départ se situe du parking de la Place Sy-Vieuxville de Saint-Cergue.

Balisage Jaune (tourisme pédestre) sur tout le parcours, parfois doublée de signalisation Rose (pédestre+raquettes).

(D/A) Quitter le parking par le bas (rond-point) et prendre à droite en direction de Nyon. Prendre la 2ème rue à droite et la suivre jusqu'à un parking situé au départ de la "Balade de Beatrix".

(1) Monter le chemin au Sud-Est (croiser plusieurs fois des signalisations et panneaux d'explications de la balade de Beatrix) jusqu'à une prairie. Prendre le chemin, à la montée, au milieu de la prairie en passant par un abri et table de pique-nique et continuer en forêt jusqu'à une route goudronnée.

(2) Suivre celle-ci à gauche jusqu'à un hangar et prendre alors le chemin à droite (balisage Jaune).

(3) Après avoir passé devant quelques grands chalets, virer à droite par un sentier qui repart dans les bois. Retomber sur un chemin carrossable, le suivre jusqu'au départ d'un sentier large, signalé par un grand panneau rose, indiquant "la Dole/Le Vuarne".

(4) Suivre ce sentier vers l'Ouest et monter tranquillement jusqu'à une route goudronnée. La prendre à gauche sur quelques mètres pour trouver un carrefour à 4 directions.

(5) Prendre le 1er chemin à gauche (Sud). Au croisement, aller à gauche et, au croisement suivant (cote 1338), à droite. Effectuer une montée assez raide jusqu'au restaurant de la Barillette.

(6) Suivre la route goudronnée et passer devant les antennes de diffusion de radio télévision.

(7) Au croisement avec une autre route goudronnée, prendre le chemin en herbe en face (Ouest). Au moment où le sentier descend, on aperçoit déjà le Chalet des Apprentis sur une butte en face. Suivre le chemin qui passe de l'autre côté du mur pour le rejoindre.

(8) Prendre à gauche le sentier, atteindre le Col de Porte (croix en bois), en passant en dessous de la cabane du Col de Porte.

(9) Obliquer à gauche et contourner quelques rochers. Le sentier balisé en Jaune se divise en deux : prendre le sentier de droite (le sentier à gauche passe plus près de la falaise) pour se retrouver sur l'autre versant. Le chemin remonte tranquillement vers la Dôle (en point de mire : la grande boule blanche du radar pour l'aviation). Depuis le sommet plat, admirer par beau temps le Mont-Blanc et les Alpes, ainsi que tout le Lac Leman.

(10) Après le sommet, suivre Sud-Sud-Ouest le chemin sur la crête. Descendre légèrement jusqu'à une bifurcation avec panneau "Chalet de la Dôle".

(11)Bifurquer alors à gauche (Sud) et faire le tour d'une combe (belles vues sur les flancs de la Dôle, avec parfois la présence de quelques chamois). Regagner les prairies autour du Chalet de la Dôle par une descente un peu plus raide.

(12) Continuer Nord-Nord-Est et regagner l'alpage et le Chalet des Apprentis.

(8) Contourner le Chalet des Apprentis par la droite, passer le muret (marches), puis descendre par une trace raide pour arriver dans une combe.

(13) Au croisement, suivre ensuite "le chemin des crêtes", continuer au Nord et descendre la combe. La première partie est caillouteuse, puis on retrouve un chemin herbeux dans les pâturages jusqu'à une ferme.

(14) Suivre à l'Est une route goudronnée descendant à un carrefour emprunté à l'aller.

(5) Prendre à gauche (Nord-Nord-Est) le sentier qui descend. Traverser la route goudronnée continuer Nord-Nord-Est jusqu'au Refuge de la Barillette.

(15) Continuer au Nord sur une route puis bifurquer à droite sur un chemin (suivre les panneaux Jaunes indiquant Saint-Cergue). Retrouver une route, la suivre vers l'Est et dépasser un camping.

(16) Au carrefour, continuer vers l'Est sur une petite route en demeurant parallèle à la grande route. Rejoindre ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1043m - Parking Office de Tourisme
16 : km 15.05 - alt. 1095m - Carrefour
D/A : km 15.87 - alt. 1041m - Parking Office de Tourisme

Parking : Se garer sur le grand parking à côté de l'Office de Tourisme :
- première partie, la durée est limitée (disque bleu),
- deuxième partie : sans limitation de durée.

Vêtements adaptés pour la montagne.
- Il y a souvent du vent sur la crête de la Dôle.
- En cas de pluie, les pierres sur les sentiers peuvent devenir glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Sommet de la Dôle : Présence de 2 tables d'orientation permettant de se repérer.
Des chamois dans les pentes rocheuses en dessous de la Dôle.
Pour les géocacheurs : la randonnée passe à côté de 5 jolies caches. N'oubliez pas votre stylo.

Restauration :
- Café - Restaurant de la Barillette
- Buvette au Chalet des Apprentis (uniquement en été)
- Chalet de la Dole

Gites (gestion libre)
- Refuge de la Combe Gelee (accessible en voiture en été)
- Chalet des Apprentis
- Cabane du Col de Porte
- Chalet de la Barillette uniquement en été

le lundi 31 juillet 2017 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Jolie montée terminale sur la Dôle avec vue sur le lac Léman et les Alpes.

le jeudi 15 septembre 2016 à 10:06

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2016

superbe randonnée -beau points de vue sur le léman la chaine des alpes le relief plissé en redescandant sur st Cergue
et le très beau mur de pierres sèches qu on longe un bon moment

Le Creux du Croue - Le Noirmont
Distance 15.47km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -600m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.

La Dole depuis les Dappes
Distance 6.69km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -428m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

Vers le Lac des Rousses
Distance 4.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Petit circuit permettant de découvrir le Lac des Rousses qui est le seul lac de Franche-Comté situé dans le bassin qui s'écoule vers la Suisse et le Rhin. Il est entouré de tourbières et vous pourrez découvrir une faune et une flore
remarquable. L'été, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires peu profondes, profiter de la base nautique ou contempler la beauté des paysages alentours, et l'hiver voir les patineurs et les chars à voile sur patins, quand le lac est gelé .

Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Roche Blanche en circuit
Distance 12.34km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -359m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.

Distance 15.4km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -492m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-d'Amont - 39 - Jura

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.

Une boucle au départ de Prémanon
Distance 10.3km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -350m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Circuit pour découvrir un ancien chemin allant de Prémanon aux Rousses en passant par le pont Perroud (pont pittoresque en pierre) au-dessus de la rivière du Bief de la Chaille et faites le tour du fort des Rousses où vous pourrez visiter les caves d'affinage de comté ou faire un parcours aventure selon vos envies.

Distance 9.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 3h20 Facile Facile