Le Col de Font Froide par la Cabanne de Peyron Roux

Destination finale de cet itinéraire presque en aller-retour, le Col de Font Froide offre une vue exceptionnelle sur le massif des Écrins. Au loin : Barre des Écrins, Pic Coolidge, Ailefroide, Les Bans... Et tout près : Pic de Colle Blanche, Brèche de l'Homme Étroit, Tête de Mal Cros, Pointe des Moutières, Pic de Parières, Aiguille de Morges. Tout en bas : le vallon de Navette dans le Valgaudemar. Une ambiance haute montagne assurée pour un col accessible par un sentier !

Fiche technique

77826125
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 413 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 415 m

  • ▲
    Point haut : 2 613 m
  • ▼
    Point bas : 1 221 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la D23, puis la D123 en direction de la Motte-en-Champsaur. Traverser le village et prendre la route de Molines-en-Champsaur, dont on atteint le parking à 1220 m d’altitude, après 4 km d’une petite route qui peut être temporairement barrée par les crues du Torrent des Pins.
Se garer sur le grand parking à l’entrée du village sur la droite.

(D/A) Du parking, prendre à droite en suivant le panneau "Départ des randonnées" (balisage Jaune). Remonter le long du Torrent de la Séveraissette, puis de Peyron Roux jusqu'au village.

(1) Face au panneau, prendre à gauche direction "Cabane de Peyron Roux". Revenir ainsi vers le village et prendre à droite juste après le gîte ONF. Remonter le village par la route goudronnée, direction Nord-Est. Passer devant l’église et sortir dans la forêt.

(2) À la sortie du village, prendre à droite, toujours direction "Cabane de Peyron Roux".

(3) Poursuivre sur le chemin forestier, direction Nord "Col de l'Ardouère" et suivre le torrent par la rive droite, jusqu'au départ de sentier 300 m plus loin.

(4) Prendre le sentier qui monte à gauche, en délaissant la piste forestière. Monter progressivement en forêt, en longeant la délimitation du Parc National des Écrins. Franchir le Torrent des Baumettes, le Torrent de Chau Creuse, puis le Torrent de l'Orteyer et ses cascades à la sortie de la forêt. Traverser enfin le Torrent du Vallon pour rejoindre la Cabane de Peyron Roux, abritée sous les mélèzes.

(5) Poursuivre l'ascension à gauche, par le sentier qui franchit le Torrent de Peyron Roux et monte en lacets jusqu'à l’intersection cotée 1695.

(6) Prendre à droite en direction du Col de Font Froide, en ignorant le sentier de gauche qui monte au Col de l'Ardouère. Alternant pierriers et zones boisées au début, la montée est longue, régulière et devient plus pentue sous le verrou qui ferme le vallon (cairn). Passer à côté de la source de Font Froide. Atteindre le col au bout d'une sorte de ligne en pente douce.

(7) Rebrousser chemin et descendre par l'itinéraire inverse de la montée, jusqu'à la Cabane de Peyron Roux.

(5) Cette fois, prendre le sentier à gauche, pour descendre en rive gauche du torrent. Le sentier se change ensuite en large chemin, en sous-bois.

(8) Poursuivre la descente en face, en négligeant à gauche le sentier vers le Chemin de Ronde.

(9) Prendre le chemin à droite, en direction de Molines, jusqu'à la passerelle au-dessus du torrent, 250 m après. Retrouver le chemin de l'aller.

(3) Prendre la piste à gauche en direction du village.

(2) Cette fois, ne pas descendre dans le village, mais poursuivre tout droit devant le chalet, direction Ouest "Tour de Molines". Suivre le joli chemin herbeux et rejoindre la piste.

(10) La suivre, à flanc, et à gauche, en ignorant le sentier de droite qui monte vers le Col de l’Ardouère. Poursuivre jusqu'au prochain croisement, 150 m plus loin,

(11) Virer à gauche sur un chemin moins marqué dans les sapins, direction Sud, pour rejoindre la route goudronnée et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 223 m - Parking de Molines-en-Champsaur
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 240 m - Route forestière du Roy
  3. 2 : km 0.75 - alt. 1 258 m - Croisement du Tour de Molines
  4. 3 : km 0.85 - alt. 1 271 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 1.04 - alt. 1 316 m - Croisement Sartigou
  6. 5 : km 3.05 - alt. 1 624 m - Cabane de Peyron Roux. A/R au col
  7. 6 : km 3.59 - alt. 1 696 m - Croisement cote 1695
  8. 7 : km 8.46 - alt. 2 609 m - Col de Font Froide
  9. 8 : km 14.87 - alt. 1 481 m - Croisement le Sappey
  10. 9 : km 15.73 - alt. 1 318 m - Croisement de la Devendue
  11. 10 : km 16.7 - alt. 1 263 m - Croisement les Coins
  12. 11 : km 16.8 - alt. 1 265 m - Croisement la Prairie
  13. D/A : km 17.26 - alt. 1 223 m - Parking de Molines-en-Champsaur

Informations pratiques

Au village de Molines-en-Champsaur : fontaine et restauration possible à l'Auberge Gaillard.
En plus d’une table réputée, l’auberge propose ses six chambres à ceux qui souhaitent prolonger leur séjour à Molines-en Champsaur. Que ce soit pour un repas ou une nuit, la réservation est vivement conseillée. Tél. 06 09 30 07 47 ou 04 92 43 40 99 auberge-gaillard.fr

A proximité

Là où les torrents de Peyron Roux et de la Muande marient leurs eaux cristallines, à l’ombre du Vieux Chaillol, Molines-en-Champsaur bénéficie d’un cadre naturel de toute beauté. Son nom est lié aux moulins qui étaient présents. L’émigration massive aux Etats-Unis, les deux grandes guerres du XXe siècle et les crues violentes des torrents l’ont vidé de ces habitants laissant les hameaux du Roy, du Sellon, de Londonnière et des Boyers en proie aux dégâts du temps. Mais quelques habitants permanents peuplent encore le village de Molines.
Cette porte d'entrée vers les Écrins est le départ de nombreuses randonnées.

(3) Juste après la passerelle, une microcentrale électrique a été construite durant la Seconde Guerre mondiale par "Jeunesse et Montagne". Créée au lendemain de la débâcle de 1940 par un groupe de cadres de l’armée de l’air, cette organisation, qui fut le creuset de nombreux résistants et de futurs guides, donnera naissance un quart de siècle plus tard à l’UCPA.

(5) Située en face de la cabane de Peyron Roux, au lieu-dit Gibet, un filon de cipolin (marbre blanc) fut exploité localement avant 1950. Des vestiges comme le chemin d'accès, l'ancienne cabane et la plateforme de traitement sont encore visibles. Le marbre blanc issu de ce site encadre portes et fenêtres du village de Molines et notamment celles de sa chapelle.

(7) Le glacier rocheux de Font Froide est constitué d'un « béton » de glace et de roches, se déplaçant à très faible vitesse. Ce déplacement engendre une morphologie semblable à une coulée de lave. Situé à la base du sommet de Colle Blanche, il se termine vers le bas par une moraine frontale encore active d'où s'écoule une source qui a donné son nom à la vallée « Font Froide ». Ne vous y aventurez surtout pas, l'édifice est fragile ! Ce lieu surnommé « Casses labourées » était maudit des anciens.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.