De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la D23, puis la D123 en direction de la Motte-en-Champsaur. Traverser le village et prendre la route de Molines-en-Champsaur, dont on atteint le parking à 1220 m d’altitude, après 4 km d’une petite route qui peut être temporairement barrée par les crues du Torrent des Pins.
Se garer sur le grand parking à l’entrée du village sur la droite.
(D/A) Du parking, prendre à droite en suivant le panneau "Départ des randonnées" (balisage Jaune). Remonter le long du Torrent de la Séveraissette, puis de Peyron Roux jusqu'au village.
(1) Face au panneau, prendre à gauche direction "Cabane de Peyron Roux". Revenir ainsi vers le village et prendre à droite juste après le gîte ONF. Remonter le village par la route goudronnée, direction Nord-Est. Passer devant l’église et sortir dans la forêt.
(2) À la sortie du village, prendre à droite, toujours direction "Cabane de Peyron Roux".
(3) Poursuivre sur le chemin forestier, direction Nord "Col de l'Ardouère" et suivre le torrent par la rive droite, jusqu'au départ de sentier 300 m plus loin.
(4) Prendre le sentier qui monte à gauche, en délaissant la piste forestière. Monter progressivement en forêt, en longeant la délimitation du Parc National des Écrins. Franchir le Torrent des Baumettes, le Torrent de Chau Creuse, puis le Torrent de l'Orteyer et ses cascades à la sortie de la forêt. Traverser enfin le Torrent du Vallon pour rejoindre la Cabane de Peyron Roux, abritée sous les mélèzes.
(5) Poursuivre l'ascension à gauche, par le sentier qui franchit le Torrent de Peyron Roux et monte en lacets jusqu'à l’intersection cotée 1695.
(6) Prendre à droite en direction du Col de Font Froide, en ignorant le sentier de gauche qui monte au Col de l'Ardouère. Alternant pierriers et zones boisées au début, la montée est longue, régulière et devient plus pentue sous le verrou qui ferme le vallon (cairn). Passer à côté de la source de Font Froide. Atteindre le col au bout d'une sorte de ligne en pente douce.
(7) Rebrousser chemin et descendre par l'itinéraire inverse de la montée, jusqu'à la Cabane de Peyron Roux.
(5) Cette fois, prendre le sentier à gauche, pour descendre en rive gauche du torrent. Le sentier se change ensuite en large chemin, en sous-bois.
(8) Poursuivre la descente en face, en négligeant à gauche le sentier vers le Chemin de Ronde.
(9) Prendre le chemin à droite, en direction de Molines, jusqu'à la passerelle au-dessus du torrent, 250 m après. Retrouver le chemin de l'aller.
(3) Prendre la piste à gauche en direction du village.
(2) Cette fois, ne pas descendre dans le village, mais poursuivre tout droit devant le chalet, direction Ouest "Tour de Molines". Suivre le joli chemin herbeux et rejoindre la piste.
(10) La suivre, à flanc, et à gauche, en ignorant le sentier de droite qui monte vers le Col de l’Ardouère. Poursuivre jusqu'au prochain croisement, 150 m plus loin,
(11) Virer à gauche sur un chemin moins marqué dans les sapins, direction Sud, pour rejoindre la route goudronnée et le parking (D/A).