Afin de préserver la richesse de son patrimoine environnemental, la Forêt du Grand Boussseau a été désignée Espace Naturel Sensible. À ce titre, elle bénéficie de la politique de préservation et d’éducation à l’environnement du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Ce petit parcours vous propose de découvrir ce milieu protégé.
(D/A) Emprunter la Route Forestière n°16 en direction du Nord-Est. Dépasser une barrière et prendre aussitôt à gauche le chemin qui part dans le bois (Nord-Ouest). Aller jusqu'à un croisement de chemins.
(1) Tourner à droite dans le chemin tantôt dans le bois, tantôt en lisière. Le chemin se dirige vers le Nord-Est, globalement de manière parallèle à la route forestière n°16 plus au Sud.
(2) À un croisement de chemins, partir à gauche pour aller en lisière du bois à un point d'observation (cabane). Le chemin arrive là auprès d'un ruisseau intermittent dit Les Alleuds. Continuer vers la gauche dans cette sorte de large allée enherbée. La suivre jusqu'à un virage à angle droit vers la droite.
(3) Suivre le large chemin enherbé vers la droite jusqu'à un croisement en T. Suivre alors à droite le GRP® de la Sylve d'Argenson (balisage Rouge et Jaune). Rejoindre rapidement la Route Forestière n°14 (chemin blanc).
(4) Virer à droite et aller jusqu'au carrefour de la Chaume à Dupont.
(5) Prendre la 1re à droite, la Route Forestière n°16 (chemin blanc). Aller tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à revenir à la Maison Forestière du Grand Bousseau (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 51 m - Maison Forestière du Grand Bousseau
1 : km 0.45 - alt. 51 m - Croisement de chemins
2 : km 1.83 - alt. 60 m - Croisement de chemins
3 : km 2 - alt. 57 m - Point d'observation
4 : km 2.34 - alt. 59 m - Route Forestière n°14
5 : km 2.55 - alt. 61 m - Carrefour de la Chaume à Dumont
D/A : km 4.2 - alt. 51 m - Maison Forestière du Grand Bousseau
Informations pratiques
Le point de stationnement se situe à la Maison Forestière du Grand Bousseau, à proximité immédiate de la route D53.
À Prissé-la-Charrière sur la D650, prendre la route départementale D53 en direction de Villiers-en-Bois sur 3 km. Long. : 0° 26’ 51,2’’ O Lat. : 46° 08’ 54,8’’ N
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.
Ce parcours est balisé du fait qu'il est inspiré de la fiche Espaces Naturels Sensibles "Prissé-la-Charrière Forêt du Grand Bousseau". Dans sa deuxième partie (à partir du point ) il suit le GR® de Pays de la Sylve d'Argenson. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
Variante : au point (2) , prendre le chemin de droite qui rejoint rapidement la Route Forestière n°16. En y arrivant, tourner à droite et suivre la route forestière jusqu'à la Maison Forestière du Grand Bousseau. Le circuit fait alors 3,3 km.
Remarque : c'est un lieu d'observation pour le CNRS de Chizé. En conséquence il est indispensable de garder les chiens en laisse et de veiller à déranger le moins possible la faune sauvage dont les oiseaux.
Le jour du repérage il y avait des cages de piégeage pour des oiseaux à des fins d'observation.
Forêt du Grand Bousseau
Intégrée au vaste massif forestier de Chizé-Aulnay, la forêt du Grand Bousseau est une propriété du Département des Deux-Sèvres. Cette forêt appartenait, dans la préhistoire, à l’immense massif forestier de la Sylve d’Argenson, de nos jours très morcelé, qui s’étendait du Golfe des Pictons (actuel Marais Poitevin) aux forêts de Dordogne.
Dans ce fragment de forêt longtemps géré par l’Office National des Forêts et à présent utilisé pour des activités pédagogiques de Zoodyssée, le Conseil général souhaite promouvoir l’évolution libre du boisement et le maintien des arbres morts et sénescents.
La forêt du Grand Bousseau est une forêt ancienne gérée pour la production de bois de hêtre. Vous pourrez les observer, tantôt à l’ombre des chênes et des charmes, tantôt à l’ombre des merisiers et des pommiers sauvages.
Aujourd’hui, ces plantations sont pour partie laissées aux mains de dame nature, alors que les plantations du Nord du site seront elles exploitées par l’homme. De ce fait, la diversité des milieux permettra une plus grande richesse faunistique et floristique !
Afin de préserver la richesse de son patrimoine environnemental, la forêt du Grand Boussseau a été désignée Espace Naturel Sensible. À ce titre, elle bénéficie de la politique de préservation et d’éducation à l’environnement du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Source : fiche Espace Naturel Sensible éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres
Avis et discussion
4.3 / 5
Sur la base de 3 avis
Fiabilité de la description 4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 4 / 5
randonnée79270
le lundi 24 octobre 2022 à 09:40
Note globale :
3.3 / 5
Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen Circuit très fréquenté : Non
Nous n'avons pas trouvé la cabane d'observation et nous avons improvisé notre itinéraire.
Sinon ce petit circuit est agréable notamment en automne.
MARTIN FX
le lundi 13 juin 2022 à 10:31
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien Circuit très fréquenté : Non
Surchauffe en plein soleil sur le retour.
Mais je ne vous tiens pas pour responsables des conditions météo et de la disparition des futaies suite à la tempête de 1999
LoJP
le lundi 06 septembre 2021 à 09:21
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Très agréable petite balade
Nous avons fait un aller et retour de la partie boisée au lieu de faire la boucle car il faisait près de 30° et cette longue ligne droite en plein soleil ne nous inspirait pas. Nous la referons certainement à l'automne ou au printemps
Bien nous en a pris car finalement de beaux arbres nous avaient échappé à l'aller et nous avons bien apprécié la relative fraîcheur du sous-bois
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.