Le Coin du Bousseau

Afin de préserver la richesse de son patrimoine environnemental, la Forêt du Grand Boussseau a été désignée Espace Naturel Sensible. À ce titre, elle bénéficie de la politique de préservation et d’éducation à l’environnement du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. Ce petit parcours vous propose de découvrir ce milieu protégé.

Fiche technique
n°3202600
Une randonnée Prissé-la-Charrière créée le samedi 09 mai 2020 par pgetrochon. MAJ : mardi 02 juin 2020
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 51m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Prissé-la-Charrière (79360)
Départ Départ : N 46.148149° / O 0.448328°
Téléchargez : -
Début et fin de parcours Orchidée Cage de piégeage du CNRS Route Forestière n°16

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la Route Forestière n°16 en direction du Nord-Est. Dépasser une barrière et prendre aussitôt à gauche le chemin qui part dans le bois (Nord-Ouest). Aller jusqu'à un croisement de chemins.

(1) Tourner à droite dans le chemin tantôt dans le bois, tantôt en lisière. Le chemin se dirige vers le Nord-Est, globalement de manière parallèle à la route forestière n°16 plus au Sud.

(2) À un croisement de chemins, partir à gauche pour aller en lisière du bois à un point d'observation (cabane). Le chemin arrive là auprès d'un ruisseau intermittent dit Les Alleuds. Continuer vers la gauche dans cette sorte de large allée enherbée. La suivre jusqu'à un virage à angle droit vers la droite.

(3) Suivre le large chemin enherbé vers la droite jusqu'à un croisement en T. Suivre alors à droite le GRP® de la Sylve d'Argenson (balisage Rouge et Jaune). Rejoindre rapidement la Route Forestière n°14 (chemin blanc).

(4) Virer à droite et aller jusqu'au carrefour de la Chaume à Dupont.

(5) Prendre la 1re à droite, la Route Forestière n°16 (chemin blanc). Aller tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à revenir à la Maison Forestière du Grand Bousseau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Maison Forestière du Grand Bousseau
1 : km 0.45 - alt. 51m - Croisement de chemins
2 : km 1.83 - alt. 60m - Croisement de chemins
3 : km 2 - alt. 57m - Point d'observation
4 : km 2.34 - alt. 59m - Route Forestière n°14
5 : km 2.55 - alt. 61m - Carrefour de la Chaume à Dumont
D/A : km 4.2 - alt. 51m - Maison Forestière du Grand Bousseau

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à la Maison Forestière du Grand Bousseau, à proximité immédiate de la route D53.
À Prissé-la-Charrière sur la D650, prendre la route départementale D53 en direction de Villiers-en-Bois sur 3 km. Long. : 0° 26’ 51,2’’ O Lat. : 46° 08’ 54,8’’ N

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est balisé du fait qu'il est inspiré de la fiche Espaces Naturels Sensibles "Prissé-la-Charrière Forêt du Grand Bousseau". Dans sa deuxième partie (à partir du point ) il suit le GR® de Pays de la Sylve d'Argenson. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Variante : au point (2) , prendre le chemin de droite qui rejoint rapidement la Route Forestière n°16. En y arrivant, tourner à droite et suivre la route forestière jusqu'à la Maison Forestière du Grand Bousseau. Le circuit fait alors 3,3 km.

Remarque : c'est un lieu d'observation pour le CNRS de Chizé. En conséquence il est indispensable de garder les chiens en laisse et de veiller à déranger le moins possible la faune sauvage dont les oiseaux.
Le jour du repérage il y avait des cages de piégeage pour des oiseaux à des fins d'observation.

Randonnée réalisée par l'auteur le 28 mai 2020

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Forêt du Grand Bousseau
Intégrée au vaste massif forestier de Chizé-Aulnay, la forêt du Grand Bousseau est une propriété du Département des Deux-Sèvres. Cette forêt appartenait, dans la préhistoire, à l’immense massif forestier de la Sylve d’Argenson, de nos jours très morcelé, qui s’étendait du Golfe des Pictons (actuel Marais Poitevin) aux forêts de Dordogne.
Dans ce fragment de forêt longtemps géré par l’Office National des Forêts et à présent utilisé pour des activités pédagogiques de Zoodyssée, le Conseil général souhaite promouvoir l’évolution libre du boisement et le maintien des arbres morts et sénescents.

La forêt du Grand Bousseau est une forêt ancienne gérée pour la production de bois de hêtre. Vous pourrez les observer, tantôt à l’ombre des chênes et des charmes, tantôt à l’ombre des merisiers et des pommiers sauvages.
Aujourd’hui, ces plantations sont pour partie laissées aux mains de dame nature, alors que les plantations du Nord du site seront elles exploitées par l’homme. De ce fait, la diversité des milieux permettra une plus grande richesse faunistique et floristique !

Afin de préserver la richesse de son patrimoine environnemental, la forêt du Grand Boussseau a été désignée Espace Naturel Sensible. À ce titre, elle bénéficie de la politique de préservation et d’éducation à l’environnement du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.
Source : fiche Espace Naturel Sensible éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Essarts depuis la Maison Forestière du Pas Trop Fort
Distance 11.14km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fosses - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée très nature en Forêt de Chizé au départ de la Maison Forestière du Pas Trop Fort. Le parcours très ombragé permet de découvrir une forêt très structurée dans la première partie avec des allées forestières, des chemins, etc. La seconde partie emprunte un chemin qui serpente davantage rompant la monotonie que l'on ressent parfois en forêt.

Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse
Distance 11.09km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

Le Bois des Touches
Distance 9.13km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vallans - 79 - Deux-Sèvres

Vous découvrirez au cours de ce circuit le bourg de Vallans et son église Notre-Dame des XIe et XIXe siècle, le hameau du Petit Village avec ses fontaines, le Château d’Allerit (privé) et son pigeonnier, le hameau de Fougerit, le Bois des Touches, arrosé par la Courance, des biefs, des ruisseaux, des lavoirs et des fontaines.

Boucle du Vieux Brulain à Availle
Distance 13.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

Des Terres Morrines au Peu par le Chiron Mallet
Distance 12.55km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Bernegoue - 79 - Deux-Sèvres

Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Boucle de Mairé
Distance 11.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiffres - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit permet de découvrir : l'église de l'ancienne paroisse de Mairé, le porche d'une ancienne ferme de Haut-Mairé, l'ancien lavoir de Bas-Mairé, la Motte Saint-Denis, l’église Saint-Pierre et la Croix Hosannière du XIIe siècle. Tout cela en parcourant la campagne sur d'agréables chemins plats qui traversent à plusieurs reprises la Guirande (affluent de la Sèvre Niortaise)

Distance 11.71km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulnay (Charente-Maritime) - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée, entre patrimoine et nature, permet de découvrir une des plus belles églises romanes existantes, un superbe colombier, des lavoirs et le donjon de l'ancien château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.