Les points de vue au-dessus de Bilhac

Une randonnée Bilhac créée le dimanche 02 décembre 2018 par lydie.xavier. MAJ : lundi 07 janvier 2019

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Commune Commune : Bilhac (19120)

Stationner sur le parking de la mairie de Bilhac.

(D/A) Prendre le chemin qui monte au fond du parking. Rejoindre un carrefour de sentiers.

(1) Suivre le sentier sur la gauche, passer un groupe de maisons au hameau de Mas Vidal. Rejoindre la D12E3.

(2) La prendre à gauche, traverser la hameau de Mas Vidal. Obliquer à droite à la sortie du hameau. Parvenir face à l'ancienne carrière.

(3) Suivre le chemin qui descend sur la droite et prendre tout de suite à gauche. Arriver au croisement en T et obliquer à droite. Rejoindre le hameau de la Force.

(4) Prendre à gauche et suivre la route jusqu'au carrefour avec la D12E3. La traverser et suivre le chemin en face. Parvenir au carrefour du lieu-dit Florenty.

(5) Prendre à droite sur la route puis à gauche au bout de celle-ci. Poursuivre jusqu'au hameau du Mas del Pouch.

(6) Obliquer à droite puis à gauche et monter le sentier au fond de l'impasse. Au bout de quelques mètres, attention de bien prendre sur la droite. Arriver au bout du chemin prendre à gauche sur la route. Rejoindre le hameau de Cantegril.

(7) Tourner à droite dans l'épingle derrière une ancienne ferme. Suivre le chemin tout droit pour prendre à gauche à la première maison du Peuch. Ignorer un chemin sur la gauche et, au carrefour suivant, virer à droite pour rejoindre le hameau des Champs.

(8) S'engager a droite dans le hameau puis suivre le chemin qui part sur la gauche. Arriver sur la route, prendre à gauche et monter ensuite à droite vers Rouanne. Prendre le premier chemin sur la gauche qui conduit au hameau de la Caminade.

(9) Prendre la route sur la gauche pour revenir au parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking de mairie
8 : km 7.53 - alt. 241m - Hameau des Champs
9 : km 8.45 - alt. 231m - La Caminade
D/A : km 8.8 - alt. 203m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Gorges de la Cère, de Laval-de-Cère à Laroquebrou
Distance 33.75km Dénivelé positif +1683m Dénivelé négatif -1409m Durée 13h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval-de-Cère - 46 - Lot

Agréable mais très longue randonnée en pleine nature, loin de la civilisation. Les Gorges de la Cère sont très sauvages et encaissées. Elles sont accessibles uniquement à pied ou en train. La randonnée est presque entièrement à l'ombre et, en conséquence, les arbres cachent le plus souvent la vue. À tenter plutôt au printemps ou à l'automne ?

Boucle entre Martel et Gluges
Distance 11.43km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martel - 46 - Lot

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Distance 4.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Cette petite randonnée complétera agréablement la visite de Collonges-la-Rouge et offrira quelques belles vues sur le village.