Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne

Une randonnée Montvalent créée le samedi 04 novembre 2017 par greg 19. MAJ : lundi 13 novembre 2017

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Commune Commune : Montvalent (46600)

Stationner dans le bourg de Veyssou aux abords d'une jolie bâtisse en pierre.

(D/A) Prendre le GR652 (balisage Blanc et Rouge) direction Nord-Nord-Ouest.

(1) À la fourche, prendre sur la gauche en suivant le GR652. Rejoindre, au-dessus de Soult, une route, la suivre à gauche. Poursuivre jusqu'au panneau de signalisation P.

(2) Continuer tout droit afin de découvrir le point de vue sur la vallée de Floirac. Faire demi-tour jusqu'au panneau P.

(2) S'engager sur un single à gauche. Attention car la descente est périlleuse, prudence. Longer ensuite la voie de chemin de fer et la traverser sous un pont. Poursuivre le sentier et déboucher sur une noyeraie sur la gauche et une prairie sur la droite. À l'intersection, prendre un chemin castiné sur la gauche. Traverser la D43 en laissant un petit pont à gauche et continuer sur le chemin en face.

(3) Suivre les bords de la Dordogne en suivant le balisage Jaune. Au passage, sur la gauche, se dresse le belvédère de Copeyre. Continuer sur le balisage Jaune.

(4) Admirer le Château de Mirandol et continuer à suivre le balisage Jaune. Virer à droite pour quitter la rive de la Dordogne et rejoindre le hameau de sous Castel. Prendre à gauche à la croix et suivre la route jusqu'au château de Floirac.

(5) Poursuivre sur la route pour aboutir à la D43. Virer à gauche en longeant la voie ferrée (balisage Jaune). À l'entrée d'un léger virage à gauche, quitter la route et prendre à droite le chemin montant en sous-bois direction Rul en longeant le ruisseau à sec de Caillon. Rejoindre le carrefour du GR652.

(6) Le prendre à droite, direction Floirac et continuer à monter. Atteindre Rul.

(7) À l'intersection, prendre à gauche direction Veyssou. Une belle montée débouche sur une route goudronnée. La suivre à droite. Virer ensuite sur une large piste à gauche en suivant le balisage Jaune. Atteindre une intersection entre les hameaux de la Taillade et Escapasse

(8) Rester sur le chemin de droite puis prendre à gauche sur la route pendant 150m environ.

(9) Tourner à droite, direction Soult. Laisser à droite l'accès à Baylac puis celui au hameau de Soult, également à droite. 250m après environ, bifurquer à droite pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Emprunter en face le GR652 pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Hameau de Veyssou
8 : km 9.82 - alt. 284m - Intersection, à droite
9 : km 10.64 - alt. 297m - Fourche, à droite
D/A : km 13.5 - alt. 218m - Hameau de Meyssou

Particularité : ne pas oublier de commander votre pain en arrivant sur site au petit boulanger du coin, Mr Ricoux (Au Four à Bois), un vrai délice.
De bonnes chaussures de marche.
Commerces à Floirac.
Point d'eau à Floirac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET.

Le Cirque de Floirac.
Les bords de la Dordogne.
Le Château de Floirac.

La Randonnée du pèlerin 1
Distance10.82km Dénivelé positif+295m Dénivelé négatif-298m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance7.78km Dénivelé positif+150m Dénivelé négatif-151m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12è siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance9.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-99m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance20.92km Dénivelé positif+378m Dénivelé négatif-383m Durée6h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

A pied Circuits des Escargots (Téléchargez : PDF)
Distance19.05km Dénivelé positif+373m Dénivelé négatif-366m Durée6h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique vallée des moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance7.28km Dénivelé positif+73m Dénivelé négatif-74m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance7.92km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-221m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocamadour - 46 - Lot

Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.