Boucle entre Martel et Gluges

Une randonnée Martel par greg 19. MAJ : mercredi 11 avril 2018

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Commune Commune : Martel (46600)

Stationner Cours des Fosses à Martel.

(D/A) Traverser l'Avenue du Général De Gaulle en direction de la poste.
Continuer, rejoindre la Rue Senlis et virer à droite en direction du marché couvert puis se diriger vers l'Avenue Laveyssière.

(1) Virer à gauche, passer le rond-point puis continuer direction Creysse (D23) par l'Avenue de Nassogne. Rejoindre le carrefour en patte d'oie inversée.

(2) Poursuivre à droite, traverser la voie ferrée et tourner à droite juste après en suivant le balisage Jaune fléché "chemin botanique". Longer la voie ferrée et obliquer à gauche sur un sentier enherbé montant.

(3) Prendre à droite sur la route et encore à droite direction Montignac. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au croisement des quatre routes.

(4) Poursuivre tout droit dans la même direction puis prendre la première à gauche en suivant le balisage Jaune.
Virer ensuite à droite dans un chemin bordé de murets et poursuivre sur le sentier botanique.

(5) Tourner à droite et continuer sur un sentier descendant relativement technique en direction de Jean Blanc.
Obliquer à gauche avec le chemin et au croisement suivant, poursuivre tout droit. Une fois à Jean Blanc, virer de nouveau à droite.

(7) Suivre, à gauche, la direction Port de Gluges. Continuer la descente, longer un bref instant la D840 en direction de la Tuilerie et rejoindre la D43.

(8) Poursuivre à droite sur la D43 en traversant le village de Gluges puis en longeant la Dordogne

(9) Virer à droite après le pont sur un sentier menant sur les falaises de Gluges et admirer le point de vue.

(10) Continuer sur la droite puis virer encore à droite en empruntant le GR®46 en direction de Peyrazet Haut. Poursuivre plein Nord jusqu'à la D23 au lieu-dit Esclauzar.

(11) Poursuivre tout droit sur le GR®46 en direction de Martel.

(4) Continuer sur la route en suivant le GR®46, balisage Blanc et Rouge en direction de la gare. Rejoindre la patte d'oie passée au départ.

(2) Emprunter sur la droite la Rue du Pourtanel et prolonger par la Rue des Mirepoises après avoir traversé le Boulevard du Capitani. Au bout de la rue, virer à droite sur la Rue droite puis tourner à gauche deux fois afin de rejoindre la Rue Senlis. Prendre à droite juste avant l'Écomusée en direction de la poste.

Traverser l'Avenue du Général de Gaulle et rejoindre le Cours des Fosses (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Stationnemnt Cours Des Fosses
1 : km 0.29 - alt. 232m - À gauche Avenue Laveyssière.
2 : km 0.59 - alt. 223m - Patte d'oie
11 : km 9.42 - alt. 245m - Jonction avec la D23, tout droit
D/A : km 11.43 - alt. 232m - Stationnemnt Cours Des Fosses

Fontaine à Gluges.
Bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET.

Martel
Gluges

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le mardi 25 septembre 2018 à 10:49 : Re: Boucle entre Martel et Gluges

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le lundi 24 septembre 2018 à 23:31 : Re: Boucle entre Martel et Gluges

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Le début est très mal indiqué ensuite le fin est très mauvaise 1km5 de nationale, le sentier botanique a perdu tous les panneaux descriptif illisible) et en cours le chemin est barré « propriété privée »
Bref décevant excepté le panorama en haut des falaises de cluges

le mercredi 22 août 2018 à 11:05 : Re: Boucle entre Martel et Gluges

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Randonnée très agréable et très variée sur le causse de Martel, puis le long des falaises de Gluges
L'aspect botanique a un peu perdu de son intérêt car les panneaux explicatifs sont souvent effacés et des arbres sont morts depuis la pose de ceux-ci, mais la rando en elle-même est très plaisante et les paysages variés
Il existe une variante pour remonter sur le causse depuis le pied des falaises, en bifurquant après le franchissement d'un ruisseau, cela permet de réduire la partie goudronnée, mais la montée est raide...

le lundi 18 juin 2018 à 22:40 : Re: Boucle entre Martel et Gluges

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Belle randonnées très facile. Nous sommes partis de Gluges car nous avions pris une chambre d' hôtel dans ce village. Après un petit effort de montée, très belle vue sur la vallée de la Dordogne. Passage à Martel , magnifique place centrale et petites ruelles et retour à Gluges.

le jeudi 19 avril 2018 à 18:35 : Re: Boucle entre Martel et Gluges

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Beau parcours, description fidèle au terrain, nous ne nous sommes pas perdus!!!! c'est dire !, randonnée facile, merci pour cette rando

le mardi 17 avril 2018 à 19:29 : Re: Boucle entre Martel et Gluges

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Le départ à Martel est me semble-t-il un peu vague, toutes les rues ne disposant pas d'un panonceau au bon endroit. La direction initiale la plus facile à trouver pour débuter la randonnée est l'indication Chemin de fer du haut Quercy.

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Distance 19.05km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -366m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique vallée des moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.