Boucle entre Martel et Gluges

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Une randonnée Martel créée le mardi 03 avril 2018 par greg 19. MAJ : mercredi 11 avril 2018
Commune Commune : Martel (46600)
Falaise de Gluges Vue sur la Dordogne Falaise de Gluges Eglise de Gluges

Stationner Cours des Fosses à Martel.

(D/A) Traverser l'Avenue du Général De Gaulle en direction de la poste.
Continuer, rejoindre la Rue Senlis et virer à droite en direction du marché couvert puis se diriger vers l'Avenue Laveyssière.

(1) Virer à gauche, passer le rond-point puis continuer direction Creysse (D23) par l'Avenue de Nassogne. Rejoindre le carrefour en patte d'oie inversée.

(2) Poursuivre à droite, traverser la voie ferrée et tourner à droite juste après en suivant le balisage Jaune fléché "chemin botanique". Longer la voie ferrée et obliquer à gauche sur un sentier enherbé montant.

(3) Prendre à droite sur la route et encore à droite direction Montignac. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au croisement des quatre routes.

(4) Poursuivre tout droit dans la même direction puis prendre la première à gauche en suivant le balisage Jaune.
Virer ensuite à droite dans un chemin bordé de murets et poursuivre sur le sentier botanique.

(5) Tourner à droite et continuer sur un sentier descendant relativement technique en direction de Jean Blanc.
Obliquer à gauche avec le chemin et au croisement suivant, poursuivre tout droit. Une fois à Jean Blanc, virer de nouveau à droite.

(7) Suivre, à gauche, la direction Port de Gluges. Continuer la descente, longer un bref instant la D840 en direction de la Tuilerie et rejoindre la D43.

(8) Poursuivre à droite sur la D43 en traversant le village de Gluges puis en longeant la Dordogne

(9) Virer à droite après le pont sur un sentier menant sur les falaises de Gluges et admirer le point de vue.

(10) Continuer sur la droite puis virer encore à droite en empruntant le GR®46 en direction de Peyrazet Haut. Poursuivre plein Nord jusqu'à la D23 au lieu-dit Esclauzar.

(11) Poursuivre tout droit sur le GR®46 en direction de Martel.

(4) Continuer sur la route en suivant le GR®46, balisage Blanc et Rouge en direction de la gare. Rejoindre la patte d'oie passée au départ.

(2) Emprunter sur la droite la Rue du Pourtanel et prolonger par la Rue des Mirepoises après avoir traversé le Boulevard du Capitani. Au bout de la rue, virer à droite sur la Rue droite puis tourner à gauche deux fois afin de rejoindre la Rue Senlis. Prendre à droite juste avant l'Écomusée en direction de la poste.

Traverser l'Avenue du Général de Gaulle et rejoindre le Cours des Fosses (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Stationnemnt Cours Des Fosses
1 : km 0.29 - alt. 232m - À gauche Avenue Laveyssière.
2 : km 0.59 - alt. 223m - Patte d'oie
11 : km 9.42 - alt. 245m - Jonction avec la D23, tout droit
D/A : km 11.43 - alt. 232m - Stationnemnt Cours Des Fosses

Fontaine à Gluges.
Bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET.

Martel
Gluges

Moyenne globale : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 01 juillet 2019 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Martel est superbe;les points de vues tres spectaculaires mais les derniers km sont inintéressants.

le vendredi 05 avril 2019 à 12:16

Bonjour ,
Je suis parti du centre de Gluges ou je résidais à l'hotel . J'ai démarré le tour au point 8 par une montée assez raide dans le sentier botanique .La ballade est plus agréable quand il commence à y avoir un peu de végétation , d'une part à cause de l'ombre que procure les arbres pendant la marche mais aussi pour identifier les plantes en comparant avec les descriptions qui sont faites sur les petits panneaux d'information qui jalonnent ce parcours . Les panneaux commencent un peu à se dégrader avec le soleil qui efface les textes et les dessins . Le chemin ensuite devient moins raide et monte régulièrement jusqu'à l'embranchement en patte d'oie au point 4 , point à partir duquel nous sommes redescendu vers la Dordogne vers le point 10 . Ce parcours n'est pas le plus agréable , je ne le conseille pas en été en pleine journée , on suit la D23 et le GR46 sur une route forestière dammée sans ombre en plein soleil . Ce n'est qu'au point 10 que l'on arrive au point de vue sur la Dordogne qui offre un beau panorama qui nous récompense de notre longue marche en terrain découvert . Après le point 10 , la descente se fait sous le couvert des arbres avec un passage un peu raide qu'il faut descendre en prenant son temps après la fatigue de la boucle jusqu'au pont du point 9 et on débouche sur la route qui longe la Dordogne jusqu'à Gluges . Il faut faire attention aux voitures car on marche sur la route sur à peu près 500 m , il n'y a pas la possibilité de marcher entre la roue et le lit de la rivière . Dommage qu'il n'y ait pas un chemin pietonnier , ce serait bien agréable et moins dangereux . Je suis revenu à Gluges à mon point de départ .

le mardi 25 septembre 2018 à 10:49

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 24 septembre 2018 à 23:31

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Le début est très mal indiqué ensuite le fin est très mauvaise 1km5 de nationale, le sentier botanique a perdu tous les panneaux descriptif illisible) et en cours le chemin est barré « propriété privée »
Bref décevant excepté le panorama en haut des falaises de cluges

le mercredi 22 août 2018 à 11:05

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Randonnée très agréable et très variée sur le causse de Martel, puis le long des falaises de Gluges
L'aspect botanique a un peu perdu de son intérêt car les panneaux explicatifs sont souvent effacés et des arbres sont morts depuis la pose de ceux-ci, mais la rando en elle-même est très plaisante et les paysages variés
Il existe une variante pour remonter sur le causse depuis le pied des falaises, en bifurquant après le franchissement d'un ruisseau, cela permet de réduire la partie goudronnée, mais la montée est raide...

le lundi 18 juin 2018 à 22:40

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Belle randonnées très facile. Nous sommes partis de Gluges car nous avions pris une chambre d' hôtel dans ce village. Après un petit effort de montée, très belle vue sur la vallée de la Dordogne. Passage à Martel , magnifique place centrale et petites ruelles et retour à Gluges.

le jeudi 19 avril 2018 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Beau parcours, description fidèle au terrain, nous ne nous sommes pas perdus!!!! c'est dire !, randonnée facile, merci pour cette rando

le mardi 17 avril 2018 à 19:29

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Le départ à Martel est me semble-t-il un peu vague, toutes les rues ne disposant pas d'un panonceau au bon endroit. La direction initiale la plus facile à trouver pour débuter la randonnée est l'indication Chemin de fer du haut Quercy.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Boucle Saint-Sozy - Blanzaguet en surplombant la Dordogne
Distance 7.84km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -303m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sozy - 46 - Lot

Une belle balade le long de la Dordogne et sur les falaises alentour. Le départ et l'arrivée se font au pittoresque village de Saint-Sozy. L'aller se fait sur la falaise surplombant la Dordogne et propose de magnifiques points de vue sur Belcastel, Lacave, le Bougayrou et Saint-Sozy. Le retour depuis le joli village de Blanzaguet offre l'accès à de nombreuses grottes avant de rejoindre les rives de la Dordogne pour une baignade possible.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Distance 9.84km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -177m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Alvignac - 46 - Lot

Ce circuit fait découvrir la source Salmière, le site de Fort de Cantal et une étonnante caselle fortifiée.
Le nom du village d’Alvignac vient du nom d’un homme nommé Alvinius, vivant à l’époque gallo-romaine, auquel a été ajouté le suffixe de possession «acum».

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et le village de Loubressac, perché sur un promontoire, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur la vallée et Autoire, niché au creux d'un cirque calcaire.