En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Histoire d'eau au Pays des Pierres

Une randonnée ponctuée de richesses patrimoniales naturelles ou bâties depuis la ville médiévale de Martel en passant par l'église romane de Murel jusqu'au moulin et la résurgence de l'Œil de la Doue.

Une randonnée Martel créée le vendredi 25 octobre 2019 par linette46. MAJ : dimanche 24 novembre 2019
Commune Commune : Martel (46600)

Départ de la halle de Martel.

(D/A) Dos à la halle, prendre à droite la Rue Mercière et prolonger par la Rue du Barri-de-Brive qui devient plus loin Chemin des Dames.

(1) Après la dernière maison, prendre à droite, traverser avec prudence la N140 et poursuivre en face par la petite route qui devient un chemin. À la route, poursuivre à gauche jusqu'à une patte d'oie.

(2) Emprunter le large chemin à gauche, passer devant une maison et continuer jusqu'à la ferme des Gautries.

(3) Bifurquer sur le chemin à droite, contourner une palombière et descendre à travers bois au fond du vallon puis remonter sur le versant opposé. À la maison, se diriger à gauche, puis suivre la route à droite et gagner le bourg de Murel.

(4) À l'église, descendre par le chemin de droite et serrer à droite à la fourche qui suit. Plus bas, poursuivre à droite par la route sur 300 m. Descendre ensuite par le sentier à gauche dans la vallée et franchir le ruisseau.

(5) Au Moulin de Murel, prendre le large chemin à gauche et remonter le cours de la Doue (à gauche possibilité de voir l’œil de la Doue).

(6) À la bifurcation, prendre le chemin empierré à gauche, puis le chemin herbeux qui s'élève entre deux clôtures.

(7) À la croisée des chemins, continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'à atteindre le point haut (cote 323).

(8) Descendre à droite, traverser la route et se diriger à gauche pour gagner le Feyri. À la fourche, se diriger à droite et poursuivre par la route. Longer la D840 à main droite quelques mètres avant d'arriver à une bifurcation.

(9) Emprunter le Chemin de Montjoie à gauche et passer la Croix Mathieu. Continuer tout droit, traverser la D840 avec prudence et retrouver l'itinéraire pris à l'aller.

(1) Continuer sur la route et rejoindre la halle de Martel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Halle de Martel
8 : km 8.22 - alt. 325m - Bifurcation à droite
9 : km 9.19 - alt. 299m - Chemin de Montjoie
D/A : km 11.42 - alt. 238m - Halle de Martel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET.

Le Causse de Martel, ondoyant et vallonné, offre une grande variété géologique. Des paysages verdoyants de bois et prairies alternent avec des zones caussenardes plus rocailleuses et des vallées encaissées comme celle du Vignon. La pierre calcaire, souvenir d’une lointaine occupation maritime, est omniprésente tant dans le milieu naturel que dans l’utilisation architecturale. L’eau issue des précipitations, ne demeure pas en surface. Elle creuse la roche et façonne des paysages singuliers à découvrir, particulièrement autour de l’émergence de l'Œil de la Doue. Celle-ci donne naissance au ruisseau du Vignon, seul cours d’eau du sud du Causse de Martel, qui alimentait le Moulin de Murel et treize autres moulins en aval sur 14km !

le mercredi 05 février 2020 à 10:22

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

circuit fait début février donc avec toutes ces pluies récentes certains passages méritent plus d'attention (la descente après la palombière et la remontée sur Murel). Au moulin de Murel vous êtes accueilli par une oie mais en parlementant un peu elle vous laisse passer.Pour voir l’œil de la Doue faut pas avoir peur de se mouiller un peu les pieds (toujours du aux dernières pluies) car le sentier qui y mène traverse le cours d'eau. Après vous attaquez une bonne remontée (on part de 176m pour arriver à 325m) sur une distance d'environ 2 km, prévoir à boire par temps chaud.Le retour sur Martel se fait tranquillement par une petite route goudronnée sans vraiment de circulation (personnes habitant là).

Boucle entre Martel et Gluges
Distance 11.43km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martel - 46 - Lot

Un parcours botanique jalonné de rocailles et de falaises surplombant la Dordogne avec, à mi-chemin, le superbe hameau de Gluges construit en partie dans la roche.

Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac
Distance 7.28km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Floirac (Lot) - 46 - Lot

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Boucle Saint-Sozy - Blanzaguet en surplombant la Dordogne
Distance 7.84km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -303m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sozy - 46 - Lot

Une belle balade le long de la Dordogne et sur les falaises alentour. Le départ et l'arrivée se font au pittoresque village de Saint-Sozy. L'aller se fait sur la falaise surplombant la Dordogne et propose de magnifiques points de vue sur Belcastel, Lacave, le Bougayrou et Saint-Sozy. Le retour depuis le joli village de Blanzaguet offre l'accès à de nombreuses grottes avant de rejoindre les rives de la Dordogne pour une baignade possible.

Distance 8.8km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bilhac - 19 - Corrèze

Cette jolie balade entre bois et points de vue vous permet de découvrir un paysage et une campagne assez authentique.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Distance 9.84km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -177m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Alvignac - 46 - Lot

Ce circuit fait découvrir la source Salmière, le site de Fort de Cantal et une étonnante caselle fortifiée.
Le nom du village d’Alvignac vient du nom d’un homme nommé Alvinius, vivant à l’époque gallo-romaine, auquel a été ajouté le suffixe de possession «acum».

Circuit Padirac-Loubressac-Autoire
Distance 16.03km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -342m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Padirac - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Gouffre de Padirac et le village de Loubressac, perché sur un promontoire, d'où l'on jouit d'une splendide vue sur la vallée et Autoire, niché au creux d'un cirque calcaire.