Espace naturel sensible de la Couasne de Floirac

Une randonnée Floirac (Lot) créée le lundi 05 octobre 2015 par alainmartin77. MAJ : vendredi 09 octobre 2015

Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac. Ruisseau, "couasne" (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches ... Un bonheur de découvrir tout ce patrimoine.

Commune Commune : Floirac (Lot) (46600)
Ruisseau L'église et la tour carrée de Floirac La couasne (le Bras mort)

Le départ se fait de la mairie de Floirac.

(D)De la mairie, se diriger vers la fontaine située devant l'église. Prendre la route à gauche en direction de Miers au niveau du calvaire.

(1) Au carrefour suivant bifurquer à gauche en empruntant le GR®652 (balisage Blanc et Rouge).
Au bout de 150m, prendre à gauche le chemin en quittant la voie goudronnée.

(2) Au lieu-dit Rul, tourner à gauche sur la petite route goudronnée. Descendre et suivre la première voie sur la droite. Au bout de la voie, tourner à gauche dans le chemin en terre. Vous êtes en sous-bois. Au bout de ce chemin, arriver sur le ruisseau du Caillon. Emprunter le chemin à gauche qui vous mènera à la D43. Continuer la D43 à droite sur environ 140m.

(3) Bifurquer à gauche sur le chemin qui suit la voie ferrée. Passer devant une station de pompage et environ 420m après cette station tourner à gauche sur le chemin qui mène sur la Dordogne. Continuer ce chemin, longer la rivière et passer sous la voie de chemin de fer pour rejoindre le hameau de La Borgne. Continuer sur une route revêtue, la suivre jusqu'au hameau du Moulin Grand.

(4) Laisser le chemin non aménagé de gauche et continuer à droite sur la route jusqu'à un autre hameau ; Le Moulin. Longer à nouveau la voie ferrée sur 140m environ.

(5) Au bout prendre la route à droite qui se dirige vers le château de Floirac.

(6) Dans le virage, obliquer à gauche en direction du hameau de Sous Castel. Au calvaire, poursuivre en face vers Le Pech d'Agudes. Dans ce hameau, prendre à droite et suivre la route goudronnée. Elle vire à gauche et devient chemin herbeux. Passer la station de pompage et retrouver une route revêtue en direction de Labarthe.

(7) Au bout du chemin, dans le hameau de Labarthe prendre à droite et tout de suite à gauche vers La Martinie. Traverser le hameau de quelques maisons.

(8) A nouveau au bout de la route, prendre à droite puis à gauche pour passer sous la voie ferrée et encore une fois à gauche.Poursuivre la route jusqu'au croisement.

(1) Prendre à gauche pour revenir sur l'église et la mairie, votre point de départ.

1 : km 0.2 - alt. 142m - Carrefour de jonction aller et retour
2 : km 0.73 - alt. 169m - Le Rul, tourner à gauche
3 : km 1.89 - alt. 125m - Quitter départementale 43 pour chemin herbeux
4 : km 3.76 - alt. 114m - Prendre sur la gauche autre chemin vers Dordogne
5 : km 4.01 - alt. 127m - Prendre route à droite
6 : km 4.26 - alt. 142m - Dans le virage prendre à gauche
7 : km 5.8 - alt. 115m - Faire un droite-gauche
8 : km 6.34 - alt. 134m - Boucle pour passage sous voie ferrée

Quelques fontaines sur le parcours, mais l'eau est considérée comme non potable.
Abris sous les arbres de la forêt que vous traverserez.
Une bonne paire de tennis peut-être envisagée, mais préférez les chaussures de randonnées, car certains passages sont caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2136ET.

Les bords de la Dordogne
L'église de Floirac et sa tour attenante
La rivière qui constitue une curiosité du fait de leur constitution.
Dans la région :
- Carennac, plus beau village de France;
- Greysse, village fortifié;
- Les grottes de Lacave;
- Martel, appelé aussi "le village au sept tours".

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 19 septembre 2018 à 19:02

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Belle balade familiale sans aucune difficulté. Mais sur le papier pas toujours évident de prendre le bon chemin ou la bonne route, nous avons fait demi-tour 2 fois et hésité plusieurs fois. Nous avons très apprécié le bord de la Dordogne, nous avons trouvé un petit passage pour aller déguster notre sandwich au bord de l'eau.

le dimanche 05 novembre 2017 à 13:11

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

La première partie de la randonnée est très bien, avec beaucoup de sous bois et des paysages intéressants.
Par contre à partir du point 6 c'est assez banal..
On peut couper à la prochaine route pour rentrer au village...

le samedi 27 août 2016 à 22:46

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Balade agréable, très variée, manquant un peu d'ombre en période de grosse chaleur,

Visorandonneur administrateur
le mardi 26 juillet 2016 à 11:05

Je pense que vous avez tous les deux raison. Le chemin arrive perpendiculaire à la route, vous avez du la rejoindre directement, alors que l'auteur a continué sur le chemin qui longe la route sur 300m du coup il fait 150m ensuite dans l'autre sens sur la route
Vous avez du traverser un petit ruisseau (peut-être à sec en été)

le dimanche 24 juillet 2016 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Sauf erreur de ma part, à la fin de l'étape 2, il faut prendre la route D43 à gauche sur 140 m, puis au début de l'étape 3, tourner à droite vers la voie ferrée... ou peut-être le chemin indiqué n'était-il pas praticable en ce début d'été. Sinon, très belle promenade, murs de pierres sèches vraiment superbes...

le mercredi 04 mai 2016 à 18:41

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016

Sous bois avec murmure du ruisseau, passage entre murs de pierres, noyeraies, belles demeures. Ce fut une bonne journée sur un trajet intéressant avec de beaux paysages. Merci

La Randonnée du pèlerin
Distance 10.82km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Avec un magnifique condensé des paysages du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy autour de Rocamadour, cette randonnée pénètre dans un site vertigineux, au cœur d'un pèlerinage millénaire dédié à la Vierge Marie, haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age et classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées.

Moulin du Saut et Moulin de Tournefeuille par le causse
Distance 7.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Très beau parcours, au-dessus et dans la vallée de l'Alzou, qui permet de découvrir deux moulins: le Moulin du Saut (moulin fortifié du 12ème siècle) ainsi que le Moulin de Tournefeuille.

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.

Rocamadour par des sentiers tranquilles
Distance 20.92km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -383m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Rignac (Lot) - 46 - Lot

Un circuit qui permet de découvrir Rocamadour à la façon des pèlerins qui venaient à pied, le causse au Sud de la citadelle et la vallée de l’Alzou avec ses vieux moulins.

Distance 19.05km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -366m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Magnifique vallée des moulins. Circuit de 19 km ne présentant pas de difficultés majeures. Des paysages grandioses, des curiosités de la nature et, partout, dans une nature aride et pauvre, la marque de l'effort de l'homme pour y survivre.

Le Cirque de Floirac en longeant la Dordogne
Distance 13.5km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalent - 46 - Lot

Entre falaise et rivière, entre sous-bois et rocaille, une belle balade en perspective. Le cirque de Floirac, les bords de la Dordogne, les falaises de Gluges et le village de Floirac.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

La Randonnée du pèlerin 2
Distance 7.92km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocamadour - 46 - Lot

Cette randonnée reprend en partie la 1 déjà publiée : voir lien dans Info pratiques. Elle est un peu plus courte et a un dénivelé inférieur.