Le Cirque de Chamalière par les cascades et la forêt

Un circuit à privilégier en cas de canicule. Vous allez profiter de la fraicheur vers les cascades et surtout dans la forêt. Au printemps et en automne, ce circuit vous permettra, sans doute, de découvrir la faune et la flore sauvage dans le Cirque. Vous quitterez la fraicheur au Col de la Molède, juste le temps de redescendre vers Albepierre.

⚠️ Au point (3) le hameau Raveyrol est remplacé par le Buron de Joaniol haut. Il s'agit d'une erreur de nom sur la carte IGN.

Fiche technique

81788915
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 374 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 374 m

  • ▲
    Point haut : 1 442 m
  • ▼
    Point bas : 1 109 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez à droite, en bordure de la D39, en direction de Prat-de-Bouc, à environ 1,5 km au dessus d'Albepierre.

(D/A) Empruntez à gauche de la D39, la large piste GR®465 balisée Blanc et Rouge. Suivez, pendant un moment, ce chemin plat et bien entretenu. Vous allez maintenant découvrir, à gauche, la grange restaurée des Prés Longs, puis approchez vous de la rivière le Lagnon.

(1) Juste avant de traverser la rivière, obliquez à gauche et longez la rivière pour parvenir au dessus de la Cascade des Prés Longs (possibilité ici d'atteindre le pied de la cascade en prenant le petit sentier escarpé 50 m plus loin). Puis revenez au carrefour précédent et traversez la rivière par une petite passerelle. Poursuivre rive gauche le GR® en montée jusqu'à la cascade des Vergnes.

(2) A droite du chemin , approchez vous d'un belvédère aménagé, avec une solide rambarde en bois face à la Cascade des Vergnes. Puis reprenez la montée jusqu'à découvrir, un peu en retrait à gauche, une borne royale datant de Colbert. Poursuivre sur le chemin qui finit par rejoindre la route D39 dans un tournant. Prenez à droite et traversez la rivière par le pont et arriver de suite à un parking. Traversez la route pour prendre à droite un chemin caillouteux, qui monte fort jusqu'au Buron de Joaniol haut.

(3) Contournez ce groupe de bâtiments et prenez à gauche à l'arrière, une large piste entre bois et pâturages qui va rapidement vous rapprocher, dès l'entrée en sous bois, de la jonction avec le GR® 400. Suivez maintenant un moment le GR®, jusqu'à rencontrer sur votre gauche un chemin avec panneau "Cirque de Chamalière". Continuez la randonnée dans cette direction sur cet agréable chemin en sous bois jusqu'à une barrière en bois qui s'ouvre devant un magnifique panorama sur le Cirque avec le Puy du Rocher en face.

(4) Prendre à gauche et poursuivre le long de la clôture en barbelés, traversez un petit ruisseau, remontez jusqu'aux ruines du buron (panneau explicatif). Continuez encore à gauche vers une autre barrière en bois en contrebas et arrivez au niveau de la sortie du Cirque de Chamalière.

(5) Poursuivez sur un chemin caillouteux en forte descente qui rejoint le GR® 400 en contrebas. A son intersection, prenez le GR® à gauche et remontez le jusqu'au Col de la Molède (montée très longue mais en pente douce) .

(6) Depuis le grande esplanade, cherchez en face, légèrement à droite, la piste qui va vous amener au hameau de La Molède en contrebas. A l'entrée dans le village, passez devant un abreuvoir-fontaine.

(7) Prenez maintenant, à gauche, la route goudronnée vers le village d'Albepierre, en contrebas. Après un virage en épingle à cheveux, vous allez trouver, presque en bas de la descente, un chemin à droite, fléché Cirque de Chamalière jusqu'au Vallon du Benet.

(8) Emprunter ce chemin qui longe d'abord le ruisseau du Benet. Traversez-le par un pont à gauche. Puis vous longez le terrain de football avant de prendre à droite un sentier en forte montée.

(9) Prenez ce chemin qui offre un beau panorama sur le village d'Albepierre et la ville de Murat au fond. Encore quelques minutes pour retrouver le parking de la D39 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 111 m - Parking D39 - Albepierre
  2. 1 : km 1.67 - alt. 1 120 m - Cascade des Prés Longs
  3. 2 : km 2.89 - alt. 1 236 m - Cascade des Vergnes
  4. 3 : km 3.64 - alt. 1 310 m - Buron de Joaniol haut
  5. 4 : km 5.74 - alt. 1 439 m - Entrée dans le Cirque de Chamalière
  6. 5 : km 6.27 - alt. 1 400 m - Sortie du Cirque
  7. 6 : km 9.47 - alt. 1 332 m - Col de la Molède
  8. 7 : km 10.39 - alt. 1 234 m - Hameau de La Molède
  9. 8 : km 11.6 - alt. 1 132 m - Sentier du pont sur le Benet et retour parking
  10. 9 : km 12.11 - alt. 1 127 m - Départ à droite du chemin
  11. D/A : km 12.96 - alt. 1 111 m - Parking D39

Informations pratiques

(4) lieu de pique-nique exceptionnel, à peu près à mi longueur de la randonnée et dans un environnement préservé avec une vue géniale sur le Cirque de Chamalière.

Eau dans les ruisseaux tout au long du circuit, puis dans fontaines à la Molède ou à Albepierre

À voir

Village d'Albepierre : belle église ancienne, vieille tour, cascade de Prapsou.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Vendinielle
Vendinielle
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 26 sept. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On en prend plein la vue au cirque : c'est vraiment un endroit de toute beauté qui mérite une longue halte. Les vaches paraissent toutes petites dans cette immensité et animent discrètement le paysage. On n'entend que le tintement des cloches et le souffle du vent, c'est très reposant. Belle vue sur les 2 cascades dans la montée. Si le retour est un peu moins intéressant malgré quelques jolies échappées, il n'en reste pas moins agréable. A hauteur du stade en fin de parcours, on a une dernière belle vue sur le cirque. Je pense que le sens inverse peut être une bonne idée. Merci d'avoir posté ce tracé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.