Le circuit des sept hameaux

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Fiche technique
Une randonnée Cénevières créée le jeudi 08 décembre 2016 par pascale.sartre. MAJ : lundi 12 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 276m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268m
Point haut Point haut : 309m
Point bas Point bas : 183m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cénevières (46330)
Départ Départ : N 44.423937° / E 1.751032°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2138OT, 2139E
Téléchargez : -
Source de Roquecave Beau pigeonnier carré Bel ensemble avec pigeonnier et gariotte géante Calvaire dit "Croix de Rastouillet"

Description de la randonnée

Le départ s'effectue aux abords du hameau de Roquecave. Pour rallier ce point de départ, il convient depuis Lugagnac de prendre la D40 direction Limogne, puis à la 1ère fourche, à gauche et à gauche au prochain carrefour. À un croisement avec un calvaire, tourner à droite pour descendre sur Roquecave en traversant le Mas de Rastouillet. La croisée de chemins juste avant Roquecave offre quelques possibilités de parking.

(D/A) Se diriger vers ce beau hameau en laissant un chemin puis une route à droite et un autre chemin (blanc) avec un calvaire à gauche et rentrer dans le hameau. Le traverser (superbes demeures anciennes, calvaire, pigeonnier rond) jusqu'à la fin de la route goudronnée.

(1) Ne pas manquer le petit sentier de buis qui s'ouvre en face au bout du hameau (avec une petite maison sur votre droite) et cheminer à flanc en haut de la Combe du Soldat en profitant de belles perspectives et en côtoyant quelques jolies gariottes et une belle grange.

(2) Au bout d'1km environ, arriver à un grand chemin et prendre en montant à gauche. Laisser le Mas de Goyre (visite possible) sur la droite et continuer à monter tout droit en direction du hameau de Saint-Clair. Arriver à un chemin castiné en T, prendre à gauche pour arriver dans le hameau (lavoir, fontaine, église, calvaire, placette et belles maisons caussenardes).

(3) Suivre la route à droite et sortir du village puis, au bout de 300m, tourner à gauche sur un sentier qui descend (buis). Au bout de la descente, prendre à gauche et 100m après laisser le chemin qui descend sur votre droite pour continuer jusqu'à une petite route.

(4) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au bas du Mas des Ygots.

(5) Quitter la route par la gauche sur le 2ème chemin de terre en passant entre des bâtiments agricoles et des maisons. Laisser des sentiers de chaque côté et poursuivre tout droit sur 200m.

(6) Se méfier pour ne pas manquer un chemin à droite qui s'enfonce dans un pré : le suivre tout droit et arriver au bout de 50m dans un virage de chemin et prendre à droite (belle maison - ancien gîte et pigeonnier rond) pour arriver sur une route. La suivre à gauche. (Si on s'égare, on peut toujours contourner le hameau par la route au point (5) et ensuite au croisement de routes en T, prendre à gauche).

(7) Une centaine de mètres après, quitter la route pour un sentier parallèle qui s'ouvre à droite et parvenir à une croisée de chemins. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au Mas de Labat (visite possible du joli Mas de Labat : beaux parcs et jolies maisons).

(8) Tourner sur une petite route goudronnée à gauche qui devient très vite un large chemin et le suivre sur plus de 500m en profitant de beaux points de vue sur le causse et la vallée du Lot tout au fond. Laisser deux chemins à droite et suivre le 3ème.

(9) Au troisième, virer à droite. C'est un beau parcours dans une zone boisée et sauvage qui redescend dans la Combe de Moundou.

(10) En fond de combe, prendre le chemin à gauche et le suivre pendant 1 bon km pour arriver à un chemin qui remonte sur la droite. Quitter le fond de combe et suivre ce chemin blanc jusqu'à une route. Passer devant un beau calvaire sur votre gauche et prendre le chemin blanc à gauche qui mène au Mas des Bories. Le suivre jusqu'à une petite route, tourner à gauche et la suivre jusqu'au hameau (possibilité à un moment de longer la route par un petit sentier à droite).

(11) Au bout du hameau (belles fermes et culture du safran), passer devant un calvaire sur votre gauche et tourner sur un petit chemin à gauche en laissant un grand chemin blanc en face. Descendre dans une petite combe (lavoir et fontaine de Font Grand) et remonter sur le causse.

(12) Prendre le 1er chemin à droite et le suivre jusqu'au dolmen de Rastouillet sur votre droite. On peut aller le voir de plus près en faisant un aller-retour sur le chemin du carrefour à droite. A cette croisée de chemins, continuer tout droit jusqu'à une route.

(13) Prendre en face en passant devant un calvaire (panneaux) et traverser le beau Mas de Rastouillet (encore de jolies petites maisons, une aire à blé, un superbe portail, un grand pigeonnier carré et une belle gariotte restaurée) et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 265m - Croisée de chemins juste avant Roquecave
1 : km 0.32 - alt. 262m - Chemin de buis
2 : km 1.6 - alt. 205m - Croisée de chemins
3 : km 2.55 - alt. 299m - Saint-Clair
4 : km 3.19 - alt. 265m - Jonction avec une route
5 : km 3.78 - alt. 264m - Chemin entre bâtiments agricoles
6 : km 4.11 - alt. 270m - Chemin de prairie
7 : km 4.45 - alt. 282m - Sentier à droite
8 : km 5.24 - alt. 305m - Croisement à l'entrée du mas
9 : km 6.28 - alt. 288m - 3ème chemin à droite
10 : km 7.3 - alt. 184m - Chemin de fond de combe
11 : km 10.26 - alt. 257m - Mas des Bories, à gauche
12 : km 10.99 - alt. 296m - À droite vers le Dolmen de Rastouillet
13 : km 12 - alt. 302m - Carrefour vers le mas (calvaire)
D/A : km 12.71 - alt. 265m - Croisée de chemins juste avant Roquecave

Informations pratiques

Ce circuit riche en petit patrimoine bâti offre un large éventail d'abris (gariottes, porches, dolmen, granges).
Les petits coins perdus où pique-niquer ne manquent pas. Il y a même une table en pierre et des assises en pierre dans le hameau de Saint-Clair.
En revanche, il est nécessaire de s'approvisionner en eau et en vivres au village voisin de Limogne (commerces).
Penser à bien refermer les portillons entre les (2) et (3).
En hiver, lors du passage dans la Combe de Moundou, bien se couvrir pour se prémunir contre l'humidité.
Ce sentier magnifique emprunte de rares portions balisées : il faut être donc très vigilant pour ne pas manquer une bifurcation ou un tout autre repère.
Un salon de thé a récemment ouvert à la sortie de Lugagnac sur la D40 vers Limogne : nous ne l'avons pas encore visité mais c'est probablement très agréable d'aller se réchauffer d'un thé raffiné l'hiver ou se rafraîchir d'un sorbet l'été...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT, 2139E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tous les hameaux sont à voir pour les richesses architecturales que recèle le causse de Limogne. Les paysages sont sauvages et déserts. Tout ceci concourt à se ressourcer et à communier avec la nature.
Sur un plan pratique, voici quelques curiosités à aller observer :
Entre les (3) et (4) : en empruntant le chemin qui descend sur la droite on arrive au site du Trou Madame qui est une résurgence dans un site humide mais féérique (2km aller-retour)
Peu avant le (8) : beau puits sur votre droite et maison au pigeonnier remarquable (fenêtre géminée) à gauche.
En fond de Combe de Moundou, admirer les falaises qui surplombent le sentier.
A la sortie du Mas de Rastouillet, ne pas manquer un sentier sur votre gauche qui vous conduira au joli Lac de Fondecouelle (600m aller/retour) : site magique et totalement perdu...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 16:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bel itinéraire, varié, permettant découverte du patrimoine rural.


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 14:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Forts des remarques précédentes et n'ayant pas de GPS, nous avons été très attentifs à votre descriptif et carte.
Donc on ne s'est pas perdu....
Au point 5 volontairement nous ne sommes pas passés entre les bâtiments car c'est une propriété privée et nous avons suivi votre indication du point 6
Effectivement un chêne abattu par le vent se trouve en travers du chemin peu après le début du point 9 mais ce n'est pas insurmontable nous sommes passés assez facilement.
Nous avons beaucoup apprécié la variété des paysages et la richesse du patrimoine bâti
Merci pour cette belle randonnée


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 12:51

Bonjour,
Je suis navrée pour vous : quel dommage que vous n'ayez pas pu mener à bien cette randonnée ! Pouvez-vous m'indiquer les points où des arbres sont tombés ?
Concernant le balisage, il ne fait pas s'attendre en "hors piste" à trouver des balisages précis ; la difficulté et l'intérêt résidant dans le repérage avec une carte. C'est la dure loi du "hors piste".
Désolée pour vous car cette balade est très riche en patrimoine architectural local et en paysages sauvages.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 18:31

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette randonnee ne peut être faite que partiellement suite à la chute d'arbres sur le parcours. La seule solution est de rebrousser chemin, ce qui perd tout son intérêt. Optus, nous avons voulu contourner en vain, car nous nous sommes retrouvés dans des buissons hauts et denses qui ne nous ont pas permis de continuer. De plus, le balisage n'est absolument pas fiable car on passe d'un balisage à un autre à tout moment, voire sans balisage du tout !!! Il faut impérativement marcher plan en mains, ce qui n'est pas très pratique. Pour notre part, nous avons été assez déçus. Nous ne recommandons pas cette randonnée...

Pather


Visorandonneur
le jeudi 06 juin 2019 à 11:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Nous avons effectué cette randonnée un jour relativement chaud (28°C environ) mais de 10 h à 15 h pique-nique compris.
L'ombrage était suffisant, quoique irrégulier, avec un trajet où chemins et sentiers non goudronnés sont majoritaires (par rapport aux routes).
Les paysages sont assez variés et agréables, très verts encore. Belle et agréable randonnée.
Deux remarques : nous nous sommes égarés deux fois, sur ce sentier très peu ou pas du tout balisé :
. A : à mi-chemin entre le point 1 et le point 2, où nous avons quitté le bon chemin sans nous en rendre compte, en allant vers Les Ramades.
. B : au point 9, nous n’avons pas vu la bifurcation à droite
Peut-être la description pourrait en être améliorée, par exemple :
. A : en insistant sur le fait qu’il faut suivre entre 1 et 2 le bord de la combe du Soldat.
. B : ici, seul le suivi attentif du plan permet d’éviter de se tromper.
Par ailleurs, peu après le point 9 , nous savons trouvé un chêne probablement abattu par le vent, en travers du chemin. Nous avons dû jouer les équilibristes et les contorsionnistes pour arriver à franchir l’obstacle; les abords de ce dernier autorisant difficilement un contournement (buisson denses et inhospitaliers).
Jacques


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 17:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée à la découverte d'un riche patrimoine rural et de belles maisons quercynoises.
Utilité du GPS car il faut être très attentif.


Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 12:09

Merci à vous pour ces indications : en effet, je ne connaissais pas la piste balisée en bleu qui passe aux Ramades et qui rejoint Mas de Goyre. Pour le chemin qui assure le retour du Trou Madame en boucle et qui arrive à Drulhet : il permet en effet d'éviter un aller-retour, mais j'ignorais qu'on pouvait tourner à droite à la route et rejoindre Mas de Labat par un petit sentier à gauche. A essayer prochainement donc...


Visorandonneur
le mercredi 20 mars 2019 à 09:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Très belle randonnée sur les Causses du Quercy par un beau jour lumineux de fin d'hiver.
Par contre nous avons changé d'itinéraire en trois points, notre longeur de circuit est donc de 16 km (tracé GPS à disposition si besoin)
- nous avons eu du mal à trouver le chemin entre 1 et 2. Nous avons donc suivi un chemin existant et balisé en bleu qui remonte vers les Ramades et permet d'arriver au Mas de Goyre, (très beau chemin bordé de buis).
- nous avons emprunté la variante entre 3 et 4 pour se rendre au trou de Madame, mais nous avons opté au retour pour remonter la combe par un beau chemin large qui arrive sur la petite route menant à Drulhet, cela évite un aller retour.
- et pour poursuivre nous avons continué cette petite route et tourné à la croix vers Mas de Labat, petit chemin à gauche de la voie à emprunter à partir d'un ancien point d'eau visible sur la carte.
Nous pensons que ces trois itinéraires bis peuvent être un plus pour ce circuit.
Merci à vous pour cette belle ballade


Visorandonneur
le dimanche 18 novembre 2018 à 09:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe rando


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 13:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade réalisée sous un ciel nuageux, donc sans trop de soleil, ce qui est un plus.
De beaux points de vue sur les causses du Quercy, de jolis hameaux, de jolis chemins.
Le tracé gps est très précis.
Le seul point négatif mais personne n'y peut grand chose, c'est le grand nombre de chenilles qui descendent des arbres suspendues à leurs fils ..


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 mai 2018 à 18:18

Effectivement pascale.sartre , c'est la devise de Visorando qui n'a aucune maitrise sur le balisage.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 01:52

C'est la dure loi du hors piste...il faut bien lire le descriptif et être très attentif au topo


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 15:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Trés mauvais balisage,des marquages jaunes, d'autres cirucits de randonnées créent la confusion sur le circuit


Visorandonneur
le dimanche 29 avril 2018 à 18:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable, attention entre le repère 2 et 3 le descriptif est mauvais, mais en suivant le chemin "principal" cela reste ok.
Il faut être vigilant sur la trace qui n'est pas balisée.


Visorandonneur
le mardi 05 décembre 2017 à 14:01

Ah ! oui ! la source de Roquecave vaut le coup d'oeil...je l'avais oubliée. Merci pour cet ajout dans les curiosités aux alentours de ce bel hameau.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Le Chemin du Bout du Monde à Larnagol
Distance 8.39km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Une belle randonnée qui vous emmènera, via la très belle source de Font Nègre, jusqu'au Bout du Monde avec un point de vue magnifique.

Distance 8.51km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -329m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Belle balade qui vous emmènera à la source de Font Nègre, puis vous fera traverser le causse.

Distance 5.37km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -217m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Petite randonnée sur le causse de Larnagol qui vous permettra de voir des sources, des caselles et des murets de pierres sèches.

Distance 6.29km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larnagol - 46 - Lot

Petite randonnée qui vous mènera sur la Causse avec des vues sur Calvignac et le Château de Cénevières. Retour par la plaine de Prémiac.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

De légendes en légendes Jour 1
Distance 8.99km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -238m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Très beau circuit à côté de Saint-Jean-de-Laur, qui permet de visiter deux gouffres et de vous initier aux légendes qui s'y rattachent. Sans oublier les jolis pigeonniers qui agrémentent le paysage.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
This track will take you along footpaths down to the medieval village and than back up to the hotel. There are a lot of places to make the best pictures of the village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.