L'Étang de Vernange

Une balade sans difficulté qui mène à l'Espace Naturel Sensible de Vernange avec son observatoire. N'oubliez pas vos jumelles.

Une randonnée Monthieux créée le lundi 15 mars 2021 par Dombes Tourisme. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Monthieux (01390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)
Champs Etang de Vernange Bois Volet Etang

Le départ se fait sur la place de l'église à Monthieux

(D/A) Sortir de la place et traverser la départementale au passage piétons. Prendre tout droit et suivre la rue jusqu'à la sortie du village. continuer tout droit sur le chemin de terre. Avant une fourche, passer sous une ligne électrique.

(1) À la fourche, virer à droite en épingle et suivre toujours le chemin de terre qui devient ensuite goudronné. À l'intersection avec un chemin de terre continuer sur la route goudronnée et aller tout droit en suivant la Rue du Maréage.

(2) À la fourche, quitter cette rue, suivre le chemin de terre qui monte et continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(3) Au poteau directionnel, prendre à droite en direction de l'observatoire. Continuer sur une centaine de mètres.

(4) Au nouveau poteau, obliquer dans le chemin de terre à gauche, toujours en direction de l'observatoire et continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à la D82.

(5) Traverser la route avec prudence et continuer tout droit. Sur la gauche se trouve un premier étang avec de nombreuses espèces d'oiseaux. Poursuivre en entrant dans le bois.

(6) Au poteau directionnel, prendre à gauche en direction de l'observatoire qui se trouve 200m plus loin. L'observatoire donne un beau point de vue sur l'étang et plusieurs espèces rares y nichent en été.
Reprendre le même chemin pour revenir au croisement. Cette fois-ci continuer tout droit en direction de l'Étang de Vernange qui se trouve 100 m plus loin. Suivre le chemin de terre jusqu'au hameau de Mion.

(7) Au Poteau Mion, tourner à droite sur la route goudronnée en direction de Monthieux. Suivre la route jusqu'à l'entrée du village.

(8) Au Poteau Monthieux, prendre à gauche pour revenir sur la place de l'église. En montant, sur la gauche, s'offre un beau point de vue sur l'étang du village (à sec en 2021) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 295m - Place de l' - Église Saint-Pierre (Monthieux)
1 : km 1.28 - alt. 291m - Fourche
2 : km 2.37 - alt. 287m - Fourche
3 : km 2.86 - alt. 290m - Poteau directionnel
4 : km 3.01 - alt. 289m - Poteau directionnel
5 : km 3.89 - alt. 292m - Traversée de la D82
6 : km 4.76 - alt. 295m - Étang de Vernange
7 : km 7.29 - alt. 291m - Mions
8 : km 7.79 - alt. 290m - Monthieux
D/A : km 8 - alt. 295m - Place de l' - Église Saint-Pierre (Monthieux)

25% de goudron
Des toilettes sont accessibles au départ de la balade
Cette randonnée mène à une zone protégée, merci de respecter la tranquillité des animaux et de ramener les déchets.

À proximité se trouve le Golf du Gouverneur avec son restaurant ].

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.4/5

le mercredi 18 août 2021 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Circuit à faire au printemps ou en automne.

le vendredi 13 août 2021 à 14:23

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Balade avec très peu de dénivelé, nous ne l'avons pas fait à la bonne saison; Le printemps ou l'automne serait plus propice pour apprécier la nature.

le lundi 31 mai 2021 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Très belle balade ombragée qui longe qlques étangs
Facile et peu de goudron
Conforme à la description

le lundi 31 mai 2021 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

C'est surtout une promenade à faire en famille. Mis à part autour de l'étang de Vernange, le reste du parcours présente peu d'intérêt.
Je le déconseille aux randonneurs réguliers, beaucoup de chemins de cailloux et de goudron.
Quant aux familles, je leur conseille de favoriser plutôt un tour dans la forêt et autour de l'étang.

le dimanche 21 mars 2021 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Petite randonnée sympathique, aucune difficulté. un peu de route goudronnée a la fin.

L'Espace Naturel Sensible du Grand Birieux
Distance 11.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel - 01 - Ain

Une randonéne qui va de Saint-Marcel-en-En Dombes jusqu'à l'Espace Naturel Sensible de l'Étang du Grand Birieux et son observatoire qui verra le jour en mai 2021.

Du Bois des Pommes à l'Étang Dimanche
Distance 7.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mionnay - 01 - Ain

Une balade familiale sans difficulté qui part de la Gare de Mionnay, traverse le Bois des Pommes et mène à l'Étang Dimanche.

Circuit de l'Étang Chardonnet à Sainte-Olive
Distance 6.52km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Olive - 01 - Ain

Balade agréable typique de la Dombes. Essentiellement sur goudron mais très peu de passage de voitures ; vous êtes sur des routes secondaires. Sur le parcours se trouve une forte concentration d'étangs qui sont en évolage (en eau) en cette année 2020. La vue sur les étangs est dégagée et vous rencontrerez de nombreux oiseaux variés. Plusieurs paysages rythment la balade : étangs, champs, bosquets et même une vue sur le Beaujolais.

Le circuit des Bozonnières à Bouligneux
Distance 7.04km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouligneux - 01 - Ain

Une balade facile et agréable à la découverte des étangs de la Dombes et son avifaune.

Distance 12.46km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigneux - 01 - Ain

Un circuit reposant dans un cadre naturel. Au menu : château-fort en brique du XIVe siècle et étang.

Distance 14.8km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Avec ce circuit, partez à la découverte de vestiges témoins du passé au royaume des étangs.

Distance 18.71km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toussieux - 01 - Ain

Ce circuit allie nature et patrimoine entre Rancé, Toussieux et Savigneux.

Distance 13.28km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massieux - 01 - Ain

Du plateau de Dombes aux bords de Saône, profitez de cette promenade pour faire une halte culturelle et rafraichissante à la Maison Eclusière de Parcieux.