Le circuit de La Rincerie

Une randonnée La Selle-Craonnaise créée le jeudi 05 avril 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : dimanche 27 mai 2018

Petite randonnée, très facile d’accès et réalisable en famille autour du plan d'eau de La Rincerie. Une paire de jumelles peut-être un plus pour profiter de la zone ornithologique (partie Ouest de l'étang).

Commune Commune : La Selle-Craonnaise (53800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1319SB, 1320SB, 1419SB, 1420SB

Départ du parking de la base de loisirs de la Rincerie.

(D/A) Face aux jeux d'enfants et aux toilettes, prendre à droite la petite route goudronnée jusqu'à la base de voile. Continuer tout droit sur cette voie, laisser les trois maisons sur votre droite puis au bout de la voie goudronnée, suivre le sentier qui longe le plan d'eau. Continuer tout droit pour rejoindre le wakepark.

(1) Au niveau du wakepark, tourner à gauche pour rejoindre la petite route et longer la digue pour traverser le plan d'eau. Après le barrage, tourner à gauche pour emprunter le sentier en herbe qui longe le plan d'eau. Continuer tout droit pendant 1,5km pour rejoindre un chemin de pierre.

(2) Tourner à gauche pour traverser de nouveau l'étang (sur la droite, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique). Après avoir traverser le plan d'eau, continuer tout droit pendant environ 250m jusqu'à un chemin qui part sur la gauche.

(3) Tourner à gauche sur le chemin et le suivre pendant 500m jusqu'à la lisière du bois.

(4) Virer à gauche pour rejoindre le parcours de swin golf.

(5) Traverser de nouveau le bois pendant 200m puis prendre à droite et parcourir 250m pour rejoindre le plan d'eau. Tourner à droite sur le sentier qui longe l'étang pour arriver à la plage, aux jeux pour enfants et au parking de La Rincerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking de la Rincerie
1 : km 0.9 - alt. 55m - À gauche sur la digue après le wakepark
2 : km 2.63 - alt. 57m - Chemin de pierres à gauche
3 : km 3.08 - alt. 59m - À gauche vers le bois
4 : km 3.66 - alt. 62m - À gauche en lière de bois
5 : km 3.88 - alt. 56m - À gauche vers le bois au niveau du swingolf
D/A : km 5.24 - alt. 57m - Parking de la Rincerie

De très nombreuses places de parking sont disponibles. Des toilettes sont à votre disposition au départ du parcours.
Au beaux jours, vous pourrez également profiter des nombreuses activités proposées par la base de loisirs (kayak, voile, planche à voile, wakepark...)
En juillet et en août, vous pourrez également profiter de la baignade surveillée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1319SB, 1320SB, 1419SB, 1420SB.

Circuit des trois étangs à Pouancé
Distance 9km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouancé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.

Distance 10.94km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Méral - 53 - Mayenne

Cette randonnée familiale d'un peu plus de 3 heures vous fera découvrir le village de Méral et ses alentours.

Distance 9.18km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Sud de Craon, au départ du centre équestre vous fera découvrir l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte. Vous passerez également en bordure de la rivière l'Oudon et découvrirez la campagne du pays de Craon ainsi que le bel hippodrome de La Touche.

Circuit du musée à Cossé-le-Vivien
Distance 5.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée familiale d'une heure et demie vous fera découvrir la campagne de Cossé-le-Vivien et la Voie Verte. Profitez-en pour découvrir l'étonnant musée Robert Tatin.

Distance 15.48km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Ballots - 53 - Mayenne

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.

Distance 4.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Cette courte randonnée d'à peine une heure est idéale en famille. Vous longerez le plan d'eau du Fresne et vous passerez à proximité du musée de l'Ardoise et de la Géologie de Renazé.

Distance 6.51km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile

Petit circuit de moins de 10 km à Renazé, randonnée facile d'accès pour les familles.