Circuit de la Duchesse Anne à Renazé et Saint-Saturnin-du-Limet

Une randonnée Renazé créée le lundi 07 janvier 2019 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

Le circuit de la Duchesse Anne vous fera découvrir la campagne entre Renazé et Saint-Saturnin-du-Limet en empruntant la voie verte ainsi qu'une ancienne voie romaine.

Commune Commune : Renazé (53800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1320SB, 1420SB

Se garer sur le parking du Fresne.

(D/A) Prendre le chemin à droite de l'aire de jeux, passer entre les bâtiments et continuer jusqu'à une petite route goudronnée. Au croisement, tourner à gauche puis continuer tout droit pendant 250m pour arriver à une patte d'oie. Là, prendre la voie de droite et parcourir une cinquantaine de mètres pour déboucher sur un croisement avec la D771.

(1) Traverser la D771 (attention route très passante) et s'engager en face sur le Chemin de Rondeau (panneau voie sans issue). Après une vingtaine de mètres tourner à gauche sur l'Allée de Saint-Aignan puis au fond de l'allée, au niveau du virage, prendre le chemin à droite qui mène aux jardins familiaux. Tourner à gauche au niveau des jardins, les traverser puis prendre de nouveau à gauche pour déboucher sur la D771. Virer à droite et continuer tout droit jusqu'au rond-point.

(2) Tourner à droite sur la D10 en direction de Congrier et Saint-Aignan-sur-Roë. S'engager alors sur cette rue pendant un bon kilomètre jusqu'à atteindre la voie verte au lieu-dit les Grielles.

(3) S'engager, à droite, sur la voie verte et rejoindre le bourg de Saint-Saturnin-du-Limet. Continuer tout droit sur la voie verte. Passer une première intersection puis arriver à une seconde.

(4) Tourner à droite sur une petite route goudronnée. Continuer tout droit pendant environ 400m pour arriver à un croisement en T coté 88.

(5) Suivre le chemin enherbé qui part en face (ancienne voie romaine Angers-Rennes, La Voie de la Duchesse Anne. Continuer tout droit pendant un bon kilomètre et demi jusqu'à arriver au niveau d'anciens bâtiments. Les longer en les laissant sur la droite et rejoindre la route goudronnée (D287). Tourner à gauche et rejoindre le croisement avec la D771.

(6) Traverser la D771 (attention route très passante, les véhicules roulent à vive allure) et s'engager sur le chemin qui part à droite des bâtiments. Emprunter ce chemin de bout en bout pour arriver sur une passerelle qui traverse le Chéran. Traverser, continuer tout droit sur la petite route goudronnée puis dépasser les habitations. Une cinquantaine de mètres plus loin, un chemin part sur la droite.

(7) S'engager, à droite, sur ce chemin caillouteux et continuer tout droit pour déboucher sur l'Allée des Acacias. L'emprunter à droite, cheminer sur 150m en longeant l'étang puis, au croisement, tourner à gauche pour regagner le parking du Fresne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking du Fresne
6 : km 7.26 - alt. 90m - Traversée de la D771
7 : km 8.13 - alt. 67m - À droite sur le sentier caillouteux
D/A : km 8.78 - alt. 64m - Parking du Fresne

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1320SB, 1420SB.

Circuit des trois étangs à Pouancé
Distance 9km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouancé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.

Les berges de l'Oudon à Segré
Distance 9.97km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-d'Andigné - 49 - Maine-et-Loire

Segré est une charmante petite ville encaissée et traversée par la rivière Oudon.
La balade que je propose ici commence en bord de rivière, face à des jardins privés. Elle continue en suivant la rivière et traverse la ville. Elle remonte ensuite sur les hauteurs de la ville pour rejoindre une ancienne voie ferrée, sentier étroit, sauvage, ombragé et enfin revenir au point de départ.
C'est une balade pas compliquée pour des personnes habituées à marcher, et vraiment très agréable.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Distance 9.18km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Sud de Craon, au départ du centre équestre vous fera découvrir l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte. Vous passerez également en bordure de la rivière l'Oudon et découvrirez la campagne du pays de Craon ainsi que le bel hippodrome de La Touche.

Circuit du musée à Cossé-le-Vivien
Distance 5.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée familiale d'une heure et demie vous fera découvrir la campagne de Cossé-le-Vivien et la Voie Verte. Profitez-en pour découvrir l'étonnant musée Robert Tatin.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 15.48km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Ballots - 53 - Mayenne

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.