Grand circuit de La Rincerie

Une randonnée La Selle-Craonnaise créée le lundi 26 mars 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 12 juin 2018

Le circuit de La Rincerie vous fera découvrir la campagne de La Selle-Craonnaise. Vous emprunterez la voie verte et vous pourrez profiter du tour du plan d'eau de La Rincerie pour observer les oiseaux de cette réserve ornithologique.

Commune Commune : La Selle-Craonnaise (53800)

Stationner sur le parking de la gare de La Crue.

(D/A) En sortant du parking, tourner à droite pour rejoindre la voie Verte, puis tourner à gauche (direction Renazé). Parcourir environ 700m pour atteindre un croisement avec une petite route.

(1) Au niveau du croisement, prendre à droite le sentier dans le talus pour rejoindre la petite route goudronnée. Continuer tout droit puis tourner à droite sur un chemin vert. Emprunter ce chemin pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(2) Tourner à gauche puis de suite à droite pour emprunter un chemin vert bordé d'arbres. Suivre le chemin de bout en bout pour déboucher sur une route goudronnée. Tourner à gauche, passer le lieu-dit la Grande Hunaudière (à gauche) puis rejoindre deux chemins verts partent sur la droite.

(3) S'engager sur le deuxième chemin vert, puis tourner à gauche sur un autre chemin bordé d'arbres en bordure du ruisseau de la Selle. Continuer tout droit, tourner à droite, traverser le ruisseau, poursuivre jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée. Tourner à gauche sur cette route, en laissant le lieu-dit la Hersonnière sur la droite. Là, un chemin vert part sur la droite.

(4) Tourner à droite sur le chemin vert. Le chemin décrit un virage à 90°. Faire ici une baïonnette droite/gauche pour déboucher sur la D111.

(5) S'engager à droite sur la D111 (attention route passante, les véhicules roulent à vive allure) puis tourner de suite à gauche sur un chemin vert (chemin non figuré sur la carte). Continuer tout droit pour rejoindre le lieu dit La Basse Forterie. Là, tourner à gauche et suivre le chemin pour rejoindre un chemin empierré plus loin.

(6) Partir à droite sur le chemin empierré et poursuivre tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée au niveau de lieux-dits Le Closeau et Les Bretonnières. Là, tourner à droite, rejoindre une voie goudronnée qui part sur la gauche.

(7) S'engager sur cette route et la parcourir de bout en bout. Déboucher alors sur un carrefour en face de la salle de l'Orion et de son parking. Tourner à droite, puis à gauche vers la Base de Loisirs la Rincerie (panneaux Verts). Descendre vers le parking de La Rincerie pour atteindre les jeux pour enfants.

(8) Au niveau des jeux pour enfants, prendre soit à gauche vers la plage soit à droite vers le wakepark pour faire le tour du plan d'eau.

(8) Pour le retour, prendre le circuit en sens inverse pour rejoindre le parking de la gare de La Crue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking de la gare de La Crue
7 : km 6.59 - alt. 77m - A gauche après les Bretonnières
8 : km 8.18 - alt. 57m - Droite ou gauche aux jeux pour enfants
D/A : km 20.2 - alt. 89m - Parking de la gare de La Crue

Le parking de la gare de La Crue dispose d'une vingtaine de places de stationnement.
Des sanitaires sont à disposition à la base de loisirs de La Rincerie, ainsi qu'une petite restauration aux beaux jours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1319SB, 1320SB, 1419SB, 1420SB.

Au plan d'eau de la Rincerie, ne manquez pas d'observer les oiseaux présents dans cette réserve ornithologique (partie Ouest de l'étang). De mars à octobre vous pourrez également découvrir le wakepark de La Rincerie (à l'Est de l'étang). De nombreuses activités nautiques sont également proposées par la base nautique (planche à voile, kayak...) Enfin, en juillet et en août, pensez à vos maillots de bains, une plage est aménagée pour la baignade.

Les berges de l'Oudon à Segré
Distance 9.97km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-d'Andigné - 49 - Maine-et-Loire

Segré est une charmante petite ville encaissée et traversée par la rivière Oudon.
La balade que je propose ici commence en bord de rivière, face à des jardins privés. Elle continue en suivant la rivière et traverse la ville. Elle remonte ensuite sur les hauteurs de la ville pour rejoindre une ancienne voie ferrée, sentier étroit, sauvage, ombragé et enfin revenir au point de départ.
C'est une balade pas compliquée pour des personnes habituées à marcher, et vraiment très agréable.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit des trois étangs à Pouancé
Distance 9km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouancé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.

A pied Circuit de Denazé ( Téléchargez : PDF )
Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Ballots - 53 - Mayenne

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.

A pied Circuit de Craon Ouest ( Téléchargez : PDF )
Circuit de Craon Ouest
Distance 9.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Craon vous fera découvrir une partie de centre ancien avec une belle vue sur le Château de Craon et son parc. Vous longerez également l'Oudon et les jardins familiaux très agréables au printemps. Enfin, vous profiterez du calme de l'ancienne voie ferrée Laval / Renazé, aujourd'hui agréable Voie Verte.

Distance 7.25km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -47m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Segré - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit mêle à la fois de la ville, de la campagne via des petits chemins ou allées aménagées.
Circuit facile, sans grande difficulté et agréable en tout temps.

Distance 4.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Cette courte randonnée d'à peine une heure est idéale en famille. Vous longerez le plan d'eau du Fresne et vous passerez à proximité du musée de l'Ardoise et de la Géologie de Renazé.

Distance 5.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-Craonnaise - 53 - Mayenne

Petite randonnée, très facile d’accès et réalisable en famille autour du plan d'eau de La Rincerie. Une paire de jumelles peut-être un plus pour profiter de la zone ornithologique (partie Ouest de l'étang).

A pied Circuit de Cuillé ( Téléchargez : PDF )
Distance 12.88km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuillé - 53 - Mayenne

Ce nouveau circuit créé en 2018, d'une durée de de 3h40 environ, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne à Cuillé.