Circuit de la forêt à Ballots

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.

Une randonnée Ballots créée le lundi 09 mai 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 27 mai 2016
Commune Commune : Ballots (53350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB, 1420SB

Il est possible de stationner sur le parking de l'école situé à l'angle de la route de Cossé-le-Vivien et de la Rue de Paris. Pour rejoindre le circuit, prendre la route de Cossé-Vivien, en direction du Sud. Au feu, continuer tout droit pour traverser la D25 (Route de Craon) et prendre la direction de La Selle-Craonnaise puis prendre à gauche après 275m pour s'engager sur la Rue de la Forêt, puis la première à droite pour rejoindre l'Impasse de la Forêt et le départ de la randonnée.

(D/A) Départ de la zone artisanale située Impasse de la Forêt. Prendre le chemin bordé d'arbre qui part en direction du Sud à droite de la déchetterie. Continuer tout droit pendant environ 120m. On débouche alors sur un croisement avec un autre chemin.

(1) Prendre à gauche et poursuivre sur le chemin herbeux situé entre deux champs pendant environ 400m. Là, le chemin décrit un virage vers la droite. Le suivre.
Poursuivre sur le chemin pendant environ 200m pour rejoindre la lisière de la forêt (en la laissant sur la gauche) puis le chemin aboutit à la D150 (Route de la Selle-Craonnaise).

(2) Tourner à droite et longer la D150 pendant environ 370m.
Là, le chemin tourne à droite, le suivre. Après à peine 75m le chemin tourne à gauche. Continuer ensuite entre les arbres pendant environ 200m jusqu'à arriver à un croisement avec un autre chemin.
Tourner à droite, faire à peine 60m pour retrouver le début du circuit.

(1) Tourner à gauche pour retourner au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Zone Artisanale, impasse de la Forêt
1 : km 0.13 - alt. 88m - 1ere intersection, à gauche
2 : km 1.04 - alt. 89m - Le long de la D 150, à droite
D/A : km 1.87 - alt. 84m - Zone Artisanale, impasse de la Forêt

Grand parking à disposition, au croisement de la route de Cossé-le-Vivien et de la Rue de Paris (parking de l'école). Quelques places également dans le centre bourg.
Dans le centre bourg, bar-tabac et supérette.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB, 1420SB.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 13 mars 2017 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

On fait le tour d' un champ.

Distance 5.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Selle-Craonnaise - 53 - Mayenne

Petite randonnée, très facile d’accès et réalisable en famille autour du plan d'eau de La Rincerie. Une paire de jumelles peut-être un plus pour profiter de la zone ornithologique (partie Ouest de l'étang).

Distance 22.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Athée (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette grande boucle au départ d'Athée vous fera découvrir la campagne du Pays de Craon. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte (également praticable à vélo et à cheval).

Distance 20.2km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Selle-Craonnaise - 53 - Mayenne

Le circuit de La Rincerie vous fera découvrir la campagne de La Selle-Craonnaise. Vous emprunterez la voie verte et vous pourrez profiter du tour du plan d'eau de La Rincerie pour observer les oiseaux de cette réserve ornithologique.

Circuit de Craon Ouest
Distance 9.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Craon vous fera découvrir une partie de centre ancien avec une belle vue sur le Château de Craon et son parc. Vous longerez également l'Oudon et les jardins familiaux très agréables au printemps. Enfin, vous profiterez du calme de l'ancienne voie ferrée Laval / Renazé, aujourd'hui agréable Voie Verte.

Distance 11.83km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niafles - 53 - Mayenne

La randonnée de Niafles vous fera parcourir la campagne du Sud Mayenne. Vous enjamberez le joli ruisseau de l'Usure et emprunterez l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Circuit de la Rocade Verte de Craon
Distance 27.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Ce grand circuit praticable à pied mais aussi à vélo ou à cheval, vous fera découvrir les alentours de la petite ville de Craon. Ne manquez pas les Vieilles Halles en bois et le magnifique Château de Craon.

Distance 24.19km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aignan-sur-Roë - 53 - Mayenne

Ce grand circuit vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne aux alentour de Saint-Aignan-sur-Roë.

Circuit Est de Craon
Distance 7.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Petite boucle qui vous fera emprunter les chemins de la campagne craonnaise. Vous emprunterez aussi l'ancienne voie ferrée, aujourd’hui Voie Verte Laval-Renazé.
Au plan d'eau du Mûrier, (départ et arrivée du circuit), vous disposez de quelques bancs et de tables de pique-nique. De nombreux jeux pour enfants sont également disponibles ainsi que des jeux d'eau (en juillet et en août).