Circuit de la forêt à Ballots

Une randonnée Ballots créée le lundi 09 mai 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 27 mai 2016

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.

Commune Commune : Ballots (53350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1419SB, 1420SB

Il est possible de stationner sur le parking de l'école situé à l'angle de la route de Cossé-le-Vivien et de la Rue de Paris. Pour rejoindre le circuit, prendre la route de Cossé-Vivien, en direction du Sud. Au feu, continuer tout droit pour traverser la D25 (Route de Craon) et prendre la direction de La Selle-Craonnaise puis prendre à gauche après 275m pour s'engager sur la Rue de la Forêt, puis la première à droite pour rejoindre l'Impasse de la Forêt et le départ de la randonnée.

(D/A) Départ de la zone artisanale située Impasse de la Forêt. Prendre le chemin bordé d'arbre qui part en direction du Sud à droite de la déchetterie. Continuer tout droit pendant environ 120m. On débouche alors sur un croisement avec un autre chemin.

(1) Prendre à gauche et poursuivre sur le chemin herbeux situé entre deux champs pendant environ 400m. Là, le chemin décrit un virage vers la droite. Le suivre.
Poursuivre sur le chemin pendant environ 200m pour rejoindre la lisière de la forêt (en la laissant sur la gauche) puis le chemin aboutit à la D150 (Route de la Selle-Craonnaise).

(2) Tourner à droite et longer la D150 pendant environ 370m.
Là, le chemin tourne à droite, le suivre. Après à peine 75m le chemin tourne à gauche. Continuer ensuite entre les arbres pendant environ 200m jusqu'à arriver à un croisement avec un autre chemin.
Tourner à droite, faire à peine 60m pour retrouver le début du circuit.

(1) Tourner à gauche pour retourner au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Zone Artisanale, impasse de la Forêt
1 : km 0.13 - alt. 88m - 1ere intersection, à gauche
2 : km 1.04 - alt. 89m - Le long de la D 150, à droite
D/A : km 1.87 - alt. 84m - Zone Artisanale, impasse de la Forêt

Grand parking à disposition, au croisement de la route de Cossé-le-Vivien et de la Rue de Paris (parking de l'école). Quelques places également dans le centre bourg.
Dans le centre bourg, bar-tabac et supérette.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1419SB, 1420SB.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 13 mars 2017 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

On fait le tour d' un champ.

Circuit des trois étangs à Pouancé
Distance 9km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouancé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Distance 10.94km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Méral - 53 - Mayenne

Cette randonnée familiale d'un peu plus de 3 heures vous fera découvrir le village de Méral et ses alentours.

Distance 9.18km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Sud de Craon, au départ du centre équestre vous fera découvrir l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte. Vous passerez également en bordure de la rivière l'Oudon et découvrirez la campagne du pays de Craon ainsi que le bel hippodrome de La Touche.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Circuit du musée à Cossé-le-Vivien
Distance 5.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée familiale d'une heure et demie vous fera découvrir la campagne de Cossé-le-Vivien et la Voie Verte. Profitez-en pour découvrir l'étonnant musée Robert Tatin.

Distance 15.48km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

Distance 4.9km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -29m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renazé - 53 - Mayenne

Cette courte randonnée d'à peine une heure est idéale en famille. Vous longerez le plan d'eau du Fresne et vous passerez à proximité du musée de l'Ardoise et de la Géologie de Renazé.