En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le chemin du Tarnon

Sur le versant Est du massif de l'Aigoual, cette boucle au départ du gîte d'étape d'Aire de Côte, en plein cœur du Parc National des Cévennes, parcourt dans un premier temps la draille, pour nous amener aux sources du Tarnon, un coin superbe et paisible. Retour tranquille par le chemin du Tarnon, au milieu des bois mêlés aux couleurs sublimées et parsemés de champignons en automne.

Une randonnée Saint-André-de-Valborgne créée le vendredi 18 octobre 2019 par kris.teyran. MAJ : vendredi 01 novembre 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-André-de-Valborgne (30940)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2641ET, 2740ET
Le chemin du Tarnon Forêt Le chemin du Tarnon Le chemin du Tarnon

Stationner au bout de la D10d, se garer 50 m avant le gîte d'étape Maison Forestière d'Aire de Côte

(D/A) Passer devant les bâtiments en suivant le GR®. Au premier embranchement, 150 m après le gîte, tourner à droite, quitter ici le GR® pour suivre la piste sur une centaine de mètres. Obliquer à gauche en montant dans la draille (large chemin emprunté par les troupeaux de moutons lors de la transhumance). La suivre, retrouver plus haut dans un virage le GR® et la Route Forestière.

(1) Rester à droite dans la draille. Cheminer en crête en surplomb de la route forestière présente à gauche. Atteindre le croisement de la route forestière et du GR®.

(2) La traverser, descendre tout droit et trouver rapidement un panneau indiquant la source du Valat du Tarnon. Tourner à droite et faire quelques mètres pour aller à la source.

(3) Ne pas traverser le ruisseau mais revenir sur ses pas pour emprunter le chemin qui longe le cours d'eau sur sa rive gauche. Rejoindre le carrefour du Chemin du Tarnon.

(4) Le prendre à gauche, effectuer deux épingles successives. Par une grande boucle à gauche, rejoindre le carrefour d'un chemin forestier.

(5) Tourner à droite. Contourner la montagne par un cheminement quasiment horizontal. Rejoindre le Valat de la Fare.

(6) Effectuer un virage en lacet à 180° pour suivre le ruisseau. Le traverser plusieurs fois et atteindre les ruines de Rioures.

(7) Traverser le cours d'eau, c'est le Tarnon. Arriver sur un chemin carrossable plus large. Continuer à gauche en longeant le Tarnon sur sa rive gauche et le remonter tranquillement. Rattraper le GR® 66.

(8) L'emprunter en face en traversant sur le pont. Poursuivre sur ce chemin maintenant bétonné. Croiser le GR®7 peu avant de rejoindre le parking de la Maison Forestière d'Aire de Côte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1094m - Parking Maison Forestière d'Aire de Côte
7 : km 8.37 - alt. 971m - Le Tarnon
8 : km 10.04 - alt. 1003m - Carrefour GR66
D/A : km 11.53 - alt. 1094m - Parking Maison Forestière d'Aire de Côte

Source en contre-bas du gîte. Équipement classique de petite randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2641ET, 2740ET.

Site de la source du Tarnon.
Ruines de Rioures.

Distance 31.52km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -559m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-de-Valborgne - 30 - Gard

Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes.

Distance 23.77km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -1084m Durée 8h25 Difficile Difficile

Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes.

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual
Distance 13.22km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -460m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.

Forêt et pelouses du Mont Aigoual
Distance 10.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -248m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bassurels - 48 - Lozère

Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.

Les 4000 marches et retour par Aire de Côte
Distance 25.37km Dénivelé positif +1366m Dénivelé négatif -1364m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

Boucle sportive autour de l'Aigoual
Distance 40.4km Dénivelé positif +1704m Dénivelé négatif -1702m Durée 15h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.

Saint-Marcel de Fontouillouse par Monteils
Distance 15.46km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -620m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Plantiers - 30 - Gard

Jolie randonnée des Plantiers à l'Église Saint-Marcel de Fontouillouse en passant par le hameau de Monteils, le Col de l'Espinas et Faveyrolle.

Le Col de la Caumette
Distance 14.02km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.