Le chemin du pélerin à Boulaur

Un circuit champêtre, par les vallons gersois, au départ de Boulaur. Le village est connu pour son abbaye qui se visite et qui propose des produits du terroir.

Une randonnée Boulaur créée le mardi 02 mars 2021 par Dill. MAJ : dimanche 09 mai 2021
Commune Commune : Boulaur (32450)
Carte Carte IGN : : Ref. 1843SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vieille demeure Boulaur

Se garer sur parking de la mairie.

(D/A) Du parking, poursuivre la traversée du village, direction Nord-Ouest, en laissant un sentier qui part à gauche approximativement au milieu de la pente. Parvenir au croisement en Y.
Biaiser à droite et continuer sur un sentier en descente. Atteindre un chemin bitumé, virer à gauche et aller jusqu'au croisement avec la route D626.

(1) Emprunter, à gauche, cette route en montée (prudence), puis virer à droite sur le sentier. Poursuivre sur ce sentier, assez longuement, jusqu'au croisement avec un chemin bitumé.

(2) Tourner à gauche, poursuivre sur le Chemin de Fanjeaux et, au lieu-dit En Forgue, virer à gauche. Conserver ce chemin jusqu'au croisement avec la route D626.

(3) La suivre à gauche (prudence). Emprunter le premier chemin de terre qui part à droite en montée. Rester sur ce chemin de terre jusqu'au croisement avec un chemin bitumé.

(4) Virer à gauche et rester sur ce chemin de Saint-Bent jusqu'au lieu-dit Biros, puis bifurquer à droite, passer devant la ferme Biros.

(5) Le chemin se transforme en sentier. Rester sur ce sentier jusqu'à l'arrivée au village de Boulaur. Tourner à droite pour retourner au parking de la mairie (A/D).

D/A : km 0 - alt. 200m - Départ Parking de la mairie. Proche de la - Gimone (rivière)
1 : km 1 - alt. 187m - Cazemage - Route D626
2 : km 2.73 - alt. 210m - Croisement - Chemin de Fanjeaux
3 : km 5.23 - alt. 193m - Route D626
4 : km 6.17 - alt. 260m - Croisement - Chemin de Saint-Bent
5 : km 6.83 - alt. 245m - Biros
D/A : km 8.69 - alt. 200m - Arrivée parking de la mairie

- Éviter ce circuit par des grandes chaleurs.
- Ce circuit se fait pour moitié sur des petits chemins de bitume.

Abbaye de Boulaur se visite.

le jeudi 03 juin 2021 à 21:35

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

A faire pour profiter des différentes vues autour de Boulaur, typiques de ce coté du Gers: des champs vallonées, et vue sur les Pyrénées selon la météo.

le dimanche 09 mai 2021 à 17:35

Merci pour votre message, je viens d'apporter un complément d'information à l'itinéraire.
Bien cordialement

le dimanche 09 mai 2021 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Beau circuit sur les coteaux du Gers avec forcément quelques dénivelés, beaux paysages à perte de vue avec les Pyrénées en fonds. La partie goudronnée n'est pas gênante car il s'agit de très petites routes de campagne avec très très peu de circulation.
Le descriptif manque parfois de précision (notamment au début "... continuer sur un sentier en descente" mais le sentier en question bifurque sur la gauche ! grâce à la carte et la boussole (+ le balisage ) nous avons heureusement fait demi-tour assez rapidement.
Dommage de ne pas pouvoir visiter l'Abbaye à cause du covid mais un passage à la boutique s'impose et les soeurs sont très accueillantes.

En passant par Saint-Élix
Distance 11.55km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saramon - 32 - Gers

Une boucle au départ de la base de loisirs de Saramon pour découvrir les doux versants de la Gimone, le village de Saint-Élix ainsi que la sculpture d'un artiste japonais représentant le vent (Kazé en japonais).

Distance 9.2km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -109m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aurimont - 32 - Gers

À travers les coteaux, les champs du village, et ses alentours. Dépaysement assuré.

Le Chemin de Saint-Guiraud
Distance 10.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l'Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à Saint-Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.

Le chemin de Hourontan
Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

L'école buissonnière autour de Polastron
Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) - 32 - Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l'école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Le chemin des orchidées à Simorre
Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.