En passant par Saint-Élix

Une boucle au départ de la base de loisirs de Saramon pour découvrir les doux versants de la Gimone, le village de Saint-Élix ainsi que la sculpture d'un artiste japonais représentant le vent (Kazé en japonais).

Une randonnée Saramon créée le vendredi 10 juillet 2020 par Dill. MAJ : mardi 14 juillet 2020
Commune Commune : Saramon (32450)
Le Kazé Le banc de pierre Douceur des vallons Passerelle sur la Gimone

(D/A) Du parking de la base de loisirs, se diriger vers le village de Saramon. À hauteur de l'extrémité du lac, prendre le sentier à droite qui longe le début du lac puis enjambe la Gimone. Suivre ce sentier jusqu'au croisement d'un chemin bitumé au lieu-dit la Bourdette..

(1) Prendre en face et rester sur chemin de pierre puis de terre et arriver à une route près d'un pylône.

(2) Suivre cette route qui devient chemin après Ponsarmant. Filer entre les vallons jusqu'à la croisée des chemins en patte d'oie.

(3) Tourner à droite et poursuivre sur ce chemin de terre jusqu'à la ferme En Lirou. Suivre le chemin bitumé en descente jusqu'au croisement avec une route goudronnée au lieu-dit la Téoulère.

(4) Virer à gauche et continuer tout droit.

(5) Quitter la route goudronnée au niveau d'un virage et prendre le sentier en face. Rester sur ce sentier jusqu'à la croisée des chemins près du ruisseau La Bergonne.

(6) Prendre le chemin le plus à gauche et suivre ce chemin jusqu'au centre du village de Saint-Élix.

(7) Au croisement des 4 chemins, virer à droite et rester sur cette route en montée jusqu'au niveau de l'église.

(8) Virer à droite dans la Rue de l'Église et poursuivre sur un chemin de pierre en descente.

(9) À la croisée des chemins au lieu-dit le Bégué, virer à droite et poursuivre sur ce chemin de terre jusqu'au croisement d'une route bitumée. Virer à gauche et poursuivre tout droit, traverser le pont sur la Gimone.

(10) Prendre le sentier qui part à gauche et pénètre dans le bois de Larrouy. Poursuivre ce sentier à travers le Bois de Larrouy en suivant attentivement les balises Jaunes. La sortie du bois se fait au niveau du Moulin du bois. Arrivée sur une route bitumée sur laquelle passe quelques voitures donc prudence.

(11) Virer à gauche et poursuivre sur cette route jusqu'à la base de loisirs de Saramon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking base de loisirs . Vers la - Gimone (rivière)
1 : km 1.33 - alt. 177m - Croisement La Bourdette
2 : km 2.15 - alt. 220m - Jonction route (pylône)
3 : km 3.42 - alt. 239m - Chemin à droite
4 : km 4.6 - alt. 180m - Croisement La Téoulère
5 : km 4.98 - alt. 180m - Patte d'oie
6 : km 5.59 - alt. 181m - Croisement après le pont du ruisseau La Bergonne
7 : km 6.19 - alt. 191m - Saint-Élix - Croisée de chemins
8 : km 6.6 - alt. 215m - Bifurcation à droite (église)
9 : km 7.31 - alt. 185m - Le Bégué
10 : km 8.32 - alt. 180m - Croisement après le pont sur la Gimone
11 : km 10.13 - alt. 177m - Le Moulin du Bois
D/A : km 11.55 - alt. 180m - Parking base de loisirs de Saramon

Pour la traversée du bois de Larrouy, suivre impérativement le balisage Jaune du PR® entre le (10) et le (11).

Base de loisirs de Saramon, possibilités de baignade durant la période estivale.

Village de Saint-Élix.

La sculpture le Kazé dans le Bois de Larrouy.

Le village de Saramon.

le vendredi 23 octobre 2020 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Agréable rando avec de très beaux chemins et de beaux panoramas sur les Pyrénées enneigées.Seulement 1 km de goudron à la fin qu'on pourrait peut être éviter? Bien suivre le descriptif car les balises sont quelques fois mal placées ( point 5 et 9 )
Un plus: la sculpture de l'artiste japonais que l'on vous laisse découvrir!
Merci

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

L'école buissonnière autour de Polastron
Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) - 32 - Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l'école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

Le Chemin de Saint-Guiraud
Distance 10.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au départ de ce circuit, vous aurez une belle vue sur la vallée de l'Arrats, vallée étroite bordée de coteaux, eux-mêmes composés de crêtes et de vallons. Ce parcours vous mène à Saint-Guiraud, village annexé à Castelnau en 1821. Votre retour sur le village vous amène à découvrir en crête des panoramas grandioses sur la campagne, la chaîne des Pyrénées et les villages voisins.

Le chemin de Hourontan
Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

Le chemin des orchidées à Simorre
Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.

Chemin du Yané, partie Sud
Distance 9.19km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.

Chemin du Yané - Grande boucle
Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.