Le chemin des orchidées à Simorre

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.

n°292027
Une randonnée Simorre créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : dimanche 24 juillet 2016
Commune Commune : Simorre (32420)
Orchidées Aperçu Pigeonnier Les tours de Simorre

(D/A) Départ du parking le long de la route devant la mairie, vers le Sud. Franchir le carrefour et, 20m après, prendre le sentier, sur la gauche qui s'élargit en chemin pour arriver sur une route que vous empruntez à droite.

(1)Traverser la D12, continuer tout droit sur 250m, s’engager à droite puis à gauche (sur 2km) sur un chemin qui monte en direction de la ferme En Saubet. Au bout du chemin, tourner à gauche.

(2) Tourner à droite sur le chemin de terre qui descend vers la Lauze, franchir le gué, couper la D283 et poursuivre en face. Traverser le Bois d’Aguin sur 1,5km.

(3) À la borne en pierre, tourner à droite jusqu’à la ferme Béros , longer un parc à daims pour aboutir sur une route goudronnée, bifurquer un peu sur la droite pour déboucher sur la D129.

(4) L’emprunter à gauche sur 200m, tourner à droite sur une voie communale, 300m après dans un virage, tourner à gauche sur un sentier jusqu’à un croisement.

(5) Tourner à droite, avant la maison s’engager à droite sur le chemin de terre qui descend entre deux haies. Tourner à droite sur la D283 puis tout de suite à gauche pour franchir le pont sur la Lauze.

(6) Tourner à gauche sur le chemin qui longe la rivière sur 500m .

(7) Monter à droite, passer devant  la Plagne, continuer par la route qui descend vers la D12 et l’emprunter à droite sur 100m.

(8) Tourner à gauche sur un sentier, continuer tout droit sur 1km, en passant près de la station d'épuration. Traverser le centre du village, prendre à droite la Grand Rue Paul Saint Martin pour retrouver votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Parking devant la mairie
7 : km 11.87 - alt. 215m - Montée à droite
8 : km 14.36 - alt. 204m - Chemin à gauche
D/A : km 15.65 - alt. 206m - Parking devant la mairie

À Simorre, dans le sud-est du Gers, vous découvrirez notamment l'église fortifiée, la vallée de la Lauze et le Musée Paysan d'Émile.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le mardi 11 juin 2019 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Parcours campagnard ou l'on chemine à travers un environnement vallonné et cultivé.
Traversée de petits bois aérés, passage du gué sans difficultés.
En bordure de sentier découverte de magnifiques orchidées en pleine floraison,sans oublier des bouquets de genêts.
Au final prendre la peine de visiter ce beau village typique et son église fortifiée qui est splendide.
Merci à l'auteur,pour cette nouvelle ballade très agréable et très bien entretenue.

le lundi 10 juin 2019 à 08:12

Très belle floraison d'orchidées en ce moment en Champagne. Depuis que les communes fauchent tardivement les espaces verts, on en voit même dans des endroits improbables

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le dimanche 09 juin 2019 à 17:43

Et oui. Je randonne avec beaucoup de personnes qui ne pensaient pas, avant que je ne leur fasse découvrir, trouver des orchidées sauvages en France. Beaucoup croient que les orchidées ne poussent que sous les tropiques... Ou chez les fleuristes !!!

le dimanche 09 juin 2019 à 17:01

Etre étonné de ne pas trouver d'orchidées en novembre... les bras m'en tombent.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le dimanche 09 juin 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

L'itinéraire est bien balisé, bien décrit et évident, à l'exception du lieu dit « en Saubet » (point n° 2) : lorsqu'on arrive au bout du chemin venant de la ferme « en Herranet », on retombe sur le goudron dans un virage à 80° qui tourne vers la droite et non vers la gauche (une croix indique qu'il ne faut pas s'engager à gauche). Une cinquantaine de mètres plus loin, il faut tourner à gauche et non à droite, sur le chemin de terre qui conduit au passage à gué... Du moins, c'est comme cela que je l'ai interprété... De toute façon, le balisage permet de bien s'y retrouver... Concernant l'horaire, je ne serais pas objectif car nous avons « musardé »et pris notre temps à herboriser et photographier les orchidées et autres fleurs. Petite précision également : pour observer certaines orchidées, il faut parfois se détourner de l'itinéraire classique. Attention cependant à ne pas se retrouver (comme moi) dans des propriétés privées sans vraiment s'en rendre compte. Les autochtones sur lesquels je suis tombé ne sont pas... disons... très avenants (et c'est un euphémisme !). Autre petite remarque concernant l'observation des orchidées : j'ai lu dans un des avis précédent, qu'une personne disait qu'elle n'avait pas vu d'orchidée en ayant fait la randonnée au mois de Novembre. Il est normal qu'il n'y ai plus rien à cette période de l'année ! Il est bon de préciser que pour l'observation des orchidées, il faut s'y trouver à peu près entre le 15 mai et le 15 juin. A mon avis, c'est la période idéale. Pour ma part, j'ai pu observer et identifier 13 variétés d’orchidées différentes ce 2 juin 2019 !

le lundi 06 mai 2019 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Pas de problème, sur le sentier.
Balisage en état

le lundi 29 avril 2019 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

juste un petit bemol sur l'indication du (2) après la ferme en Saubet et le passage à gué inondé mais il y avait un petit tronc on est donc passé sans problème.
sinon les reste , parfait
très belle randonnée, et joli village à l'arrivée

le mardi 26 février 2019 à 11:12

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 25 février 2019 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

En février le passage de la Lauze à gué n'est pas possible. Obligation de faire un grand tour pour atteindre la route

le mardi 19 février 2019 à 18:12

Le tracé est bon sauf à la Ferme En Saubet il faut tourner à droite et non à gauche puis au croisement prendre le sentier qui descend à gauche.

C'est contraire au tracé sur la carte IGN?

Regardez ma réponse du lundi 19 novembre 2018 à 18:21 (ci-dessus).

le mardi 19 février 2019 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Belle randonnée, très agréable.

Second point qui surprend, le passage à gué n'est pas franchissable en dehors de la période estivale. Il faut revenir en arrière jusqu'à la croisée des sentiers et prendre le sentier qui longe le ruisseau La Lauze jusqu'à la D129, passer le pont et prendre à gauche la D283 pour retrouver le sentier de randonnée qui part à droite. Environ 1km de détour.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Juste qu'il faudrait 1 indication pour le passage à Gué signalé et non praticable eau passant par dessus (30cm au moins)!!!
Il faut se diriger à droite et faire au moins 400m dur à trouver l'autre passage manque une indication!!!
Sinon tracé suivi par le balisage exclusivement R.A.S

le mercredi 28 novembre 2018 à 22:01

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer le balisage, la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mercredi 28 novembre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : vendredi 23 novembre 2018

J'adore ce circuit que je fais au moins deux fois par an, au printemps et en automne
Je le trouve très varié.
Les paysages doux du Gers sont extraordinaires.
Je m'y sens très bien .
Par contre, par temps de pluie , il se peut que vous ne puissiez pas passer le petit ruisseau
situé dans le premier tronçon (à 1 h du départ), alors il faut longer le ruisseau sur un bon kilomètre
et reprendre la route vers la gauche. (voir plan)
Je n'y ai jamais vu d'orchidées

le lundi 26 novembre 2018 à 14:56

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Randonnée faite dans de superbes conditions automnales : soleil, peu de pluies antérieures, mais pas de trace d'orchidée à cette date.
Paysage varié, vallonné, avec forêts/bois, champs, vue sur le Pyrénées et le sympathique village de Simorre. Rando sans difficultés particulières avec des chemins aisément praticables.
Il nous a néanmoins été rapporté par des locaux familiers de la balade qu'elle pouvait être rendue ardue par temps de pluie avec des chemins potentiellement (très) embourbés.
Suivi facilité via l'appli IphiGéNie (IGN) sur mobile.

Chemin du Yané, partie Sud
Distance 9.19km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.

Chemin du Yané - Grande boucle
Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

De Aussos au bord du Lac d'Astarac
Distance 6.83km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aussos - 32 - Gers

De l'étrange clocher de l'église d'Aussos au bord du Lac d'Astarac et ses plages.

Distance 17.85km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -276m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-en-Dodon - 31 - Haute-Garonne

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

L'école buissonnière autour de Polastron
Distance 8.35km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -85m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Polastron (Gers) - 32 - Gers

Dans un paysage de bois et de prés où le chevreuil est roi, le marcheur attentif et silencieux découvrira l'école de la nature.
À Polastron, en Arrats et Saves, dans le Sud-Est du Gers, vous découvrirez notamment des panoramas, un magnifique ensemble paysager et le village. À Samatan, marché au gras tous les lundis matin.

Chemin de Lourties-Monbrun
Distance 13.11km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.