Le Sentier à p'Art de Simorre
Promenade pour petits et grands, ponctuée de cinq œuvres d'art. Dans l'esprit du Land'Art, suivez les fléchages artistiques et découvrez des œuvres en matériaux naturels et/ou de récupération, installées en pleine nature.
Ouvrez bien les yeux et adopter un autre regard sur l'environnement.
Plus de détails sur le sentier auprès de l'Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone
Fiche technique n°2744325







Téléchargements :

Description de la randonnée
Au parking du foirail à Simorre, rendez-vous au point de départ des randonnées pédestres. Là identifier le panneau de départ "Sentier à p'Art", il vous donnera une idée du visuel utilisé pour le balisage du sentier artistique. En effet, tous les fléchages à suivre seront similaire à celui-ci : artistiques, artisanaux et uniques.
Suivre les flèches et les oiseaux qui vous guideront à chacune des cinq œuvres sur le chemin.
(D/A) Partir au Sud et suivre le chemin qui longe le ruisseau. Passer le potager du Bouche à Oreille et continuer toujours tout droit sur la petite route. Passer le Pont du Boua et continuer sur le chemin goudronné,
(1) À la patte d'oie, tenir la gauche. Quand le chemin empierré vire à droite, continuer tout droit sur le chemin ombragé qui monte (noter la deuxième œuvre du parcours).
(2) En haut du chemin, tourner à gauche. Suivre le sentier le long de la crête. Le chemin s'oriente bientôt Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Nord-Est. Dépasser le lieu-dit En Marre et déboucher sur la route D129.
(3) Suivre la route à gauche et, après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin qui descend. L'oeuvre "L'envol des saveurs" vous attend. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche.
(4) Au croisement, tourner à droite vers le stade. Traverser le parking jusqu'à l'entrée du camping et le contourner par la gauche. Emprunter un pont sur un ruisseau, obliquer à gauche et contourner l'école par la gauche. Suivre la Rue des Écoles à gauche. Croiser le Boulevard du Nord et continuer en face jusqu'à l'église.
(5) Contourner l'église par la droite et virer à gauche. Déboucher dans la Rue Longue et la suivre à droite. Traverser la Grand Rue Paul Saint-Martin et aller tout droit jusqu'au parking du foirail (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 201 m - Parking du foirail. Vers le pont de la - Gimone (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0,97 - alt. 203 m - Patte d'oie
2 : km 1,69 - alt. 264 m - Croisement PR
3 : km 2,80 - alt. 205 m - Route D129
4 : km 3,55 - alt. 199 m - Le Cassaet
5 : km 4,31 - alt. 198 m - Église Saint-Cérase (Simorre)
D/A : km 4,60 - alt. 201 m - Parking du foirail
Informations pratiques
(D/A) Point de départ : parking du foirail à Simorre.
Point d'eau et WC sur place.
Suivre les fléchages "Sentier à p'Art"
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le parcours : fléchage artistique et 5 œuvres d'art :
"Le cycloraptosaurus", "Insectes en lumières", "La pause aux deux horizons", "L'oeil du cocon" et "L'envol des saveurs".
Des oiseaux vous accompagnent sur le chemin, ouvrez l'œil !
Parcours audio de l'artiste Coline Vergez disponible sur le site de l'Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone.
Détails sur le sentier au bureau d'information touristique de Simorre.
Sur place : découverte du joli village de Simorre, son église abbatiale, le Musée Paysan d'Emile, la maison d'artistes Espant'Art...
Chemins de randonnées (15, 16 ou 25km) et base VTT.
Restaurant Le Bouche à Oreille. Commerces.
Aux alentours : Oeuvres de Land'Art à proximité, village de Saramon, Abbaye de Boulaur, bastide de Gimont...
Autres randonnées dans le secteur







Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.







Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.







Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.







Le Sentier Dessin du Kazé est une invitation au dessin en pleine nature. Sur une boucle de 4 km, des pauses d'initiation à diverses techniques vous sont proposées. Adaptés à tous les niveaux, ces panneaux vous aident à observer le patrimoine naturel qui vous entoure.







Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).







Une boucle au départ de la base de loisirs de Saramon pour découvrir les doux versants de la Gimone, le village de Saint-Élix ainsi que la sculpture d'un artiste japonais représentant le vent (Kazé en japonais).






Circuit en forme de deux boucles au départ de Puymaurin permettant de voir des paysages très différents.
Dès le départ vous aurez droit à de belles vues sur les vallées en direction du Nord puis sur la seconde boucle, de belles vues sur les Pyrénées.







C'est une promenade familiale où l’on y découvre progressivement un panorama à 360° sur les collines gersoises et les Pyrénées.
La table d’orientation à Sauveterre offre un spectacle magique avec au premier plan, la vallée de la Save et au second plan, la chaîne des Pyrénées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.