Le chemin des Orchidées

Une randonnée Vaux (Vienne) créée le dimanche 06 mai 2012 par gachat. MAJ : dimanche 13 novembre 2016

Il y a encore quelques orchidées !

Commune Commune : Vaux (Vienne) (86700)
Départ Départ : N 46.288568° / E 0.201797°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1728SB, 1729SB
Nénuphar Passage de la Bouleure Coquelicot Passage de la Bouleure

(D/A) Partir du lieu dit "chez Gachat" par la route en direction du Sud-Est.
Après 300m traverser la route et prendre le chemin des Fontaines à 20m sur la droite, jusqu'à "La Forêt".

(1) Tourner à droite puis à gauche et poursuivre jusqu'à la rivière (à sec 11 mois sur 12), 150m après la rivière tourner à droite jusqu'à "La Babinière".

(2) Au carrefour, virer à droite puis emprunter le chemin à gauche pour continuer en bord de bois jusqu'à la route. Prendre à droite en direction de "Mouchedune". Continuer à droite en direction de "Rochèvre".

(3) Prendre le petit chemin à droite, après 100m tourner à gauche jusqu'au prochain carrefour et tourner à droite. Poursuivre jusqu'à la rivière qu'il faudra suivre sur la gauche jusqu'à la D7c.

(4) Après l'avoir traverser, prendre, après 50m, le chemin à droite qui longe l'aire de repos. Faire 100m et au carrefour prendre le chemin du milieu, jusqu'au village des "Bordes", suivre la route sur la droite.
Poursuivre sur cette route en ignorant les chemins à droite comme à gauche et entrer dans "Prémillant".

(5) Prendre à gauche. Continuer tout droit sur cette route, direction Sud-Ouest.
Traverser la D7 aux Quatre Cerisiers et poursuivre tout droit. Ignorer une route à droite et parvenir à "Mémageon".

(6) Prendre la route à droite en arrivant et au bout prendre le petit chemin à droite. Après le pont de bois tourner à droite, poursuivre jusqu'au carrefour. Virer à droite et entrer dans le village "Le Roty", remonter par la route à gauche, après 200m tourner à gauche.

(7) Prendre le chemin sur la gauche, longer le bois jusqu'à la route. Tourner à droite jusqu'à la D7 à emprunter sur la gauche.

(8) Dans un grand virage, prendre la petite route à droite en direction "Les Vignes". Poursuivre à gauche jusqu'à " La Morcière", Tourner à gauche.

(9) Après 300m prendre à droite la direction de "Les Souches" puis "Chez Rebis" .
Au carrefour, virer à gauche. Au Bois de Grolard, emprunter le chemin à gauche puis tourner à droite pour atteindre "Chez Gachat". Au carrefour, à droite, retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Chez Gachat
8 : km 12.23 - alt. 129m - Route à droite
9 : km 13.68 - alt. 142m - Route à droite
D/A : km 15.85 - alt. 139m - Chez Gachat

Attention !!!! Au petit village de La Forêt il y a une ancienne carrière avec un trou de plus de 10m pas très visible sur la gauche en descendant le chemin, il n'y a aucune sécurité, grillage, rambarde... Attention !!!!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1728SB, 1729SB.

Il y a encore quelques orchidées à Mémageon, malheureusement les gens les cueillent, c'est scandaleux!!!

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 09 avril 2018 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Bonjour '
au départ , après 300m, le chemin est à 20m à gauche et non à droite.

le vendredi 05 octobre 2012 à 20:42

tout simplement que j'ai préféré prendre la berge de la rivière, chacun fait comme il veut!!!

le vendredi 05 octobre 2012 à 17:40

Bjr
Gachat devrait adapter son descriptif quand il sera sûr de son tracé
Cdt.

le jeudi 04 octobre 2012 à 22:05

au lieu de tourner à droite jusqu'à la rivière il faut tourner à gauche, faire environ 300m, puis sur la droite il y a un petit sentier très discret et fort sympathique dans le bois de Mont (carte IGN 1728 E ) qui vous emmène jusqu'au pont de la D7.

le jeudi 04 octobre 2012 à 18:04

Oui mais comment faire alors, car sur le topo ils nous disent de suivre la riviere mais a un moment on ne peut plus car trop envahit par des ortils et des grandes herbes
merci

le mercredi 03 octobre 2012 à 21:54

Si vous traversez la rivière vous serez sur un terrain privé.

le vendredi 28 septembre 2012 à 18:33

bonne rando pas trop dificile mais avec encore quelques explications sur le topo inexacte
voir quand on arrive au niveau de la rivière ne pas prendre a gauche mais la traverser et prendre a gauche pour rejoindre la d7
sinon pas mal indiquer
bonne route

La Bouleur
Distance 7.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Rando très facile, nous sommes dans le Poitou Charentes, terrain plat.

Distance 7.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Découverte de la forêt de Saint-Sauvant à travers un parcours simple.

Les Meulières de Caunay
Distance 8.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Caunay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en zone rurale aux paysages variés entre champs ouverts, bocage et bois. Ce parcours permet d'admirer un patrimoine bâti et naturel, en particulier la fontaine Fontadam, aux vertus prétendues miraculeuses, et l'église de Caunay.

Balade du Gué du Rez d'Abran aux Grandes Versennes
Distance 12.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Soline - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois à la découverte du patrimoine culturel et naturel. Ce parcours permet de découvrir le Gué du Rez d'Abran qui irrigue et draine la plaine à quelques pas de la zone humide du Bignon, la réserve d'eau des Grandes Versennes, la source de la Fontaine, mais aussi l'église de Sainte-Soline et des bâtiments traditionnels. Cette randonnée est dans une zone de campagne particulièrement calme et reposante.

Les Aubuges depuis Sainte Soline
Distance 11.69km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Soline - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée qui permet de flâner de mottes féodales en moulins sur la Dive, dans la zone humide du Bignon et la plaine irriguée par l'étier du Gué du Rez, après la découverte du patrimoine remarquable du village de Sainte-Soline.

De Teillé aux Rivalières
Distance 9.45km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable parcours dans la belle campagne au Nord-Ouest de Lezay. Un parcours aux paysages variés dans une zone de bocage et de cultures. En fonction des saisons, les couleurs changent pour le plaisir du randonneur. Ce circuit permet de profiter du grand calme de ce secteur.

Le circuit des cimetières familiaux près de Lezay
Distance 12.11km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Le circuit des cimetières familiaux protestants, plus ou moins visibles du chemin, permet de découvrir les hameaux de Teillé, la Baronnière, Bignet, Bizon et la Brochetière, des escaliers de pierre extérieurs nombreux, de belles bâtisses, maisons ou granges, construites avec la pierre provenant de la carrière de Lezay (Grandchamp), mais aussi le logis de Teillé du XIIIe siècle avec ses douves en partie conservées et un abri de pierre ou borie.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.