En Forêt Domaniale de Saint-Sauvant

Découverte de la forêt de Saint-Sauvant à travers un parcours simple.

n°2057886
Une randonnée Saint-Sauvant (Vienne) créée le mercredi 08 mai 2019 par Vincent 86700. MAJ : samedi 15 juin 2019
Commune Commune : Saint-Sauvant (Vienne) (86600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1728SB

Pour rejoindre le départ, prendre la D29 et dans la forêt tourner direction la Route Forestière de la Méridienne (aire de loisirs sud). Aller se garer sur le parking situé juste avant une barrière.

(D/A) Passer la barrière et virer tout de suite à gauche (Ouest-Sud-Ouest) dans la Route forestière du Bois Perrault. Au carrefour du Châtaignier Besson, continuer tout droit.

(1) À la sortie du bois, tourner sur la droite. Au prochain croisement, tourner encore à droite et suivre la lisière du bois.

(2) Traverser la D29 puis la D96 (prudence). Continuer au Nord en ignorant tous les départs sur les côtés (passages boueux possibles).

(3) Traverser un chemin, déboucher aussitôt sur une route et la suivre à droite sur quelques mètres. Quitter rapidement la route pour un chemin herbeux sur la droite.

(4) Après environ 1km, tourner à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route Forestière du Fort à l'Anglais.

(5) Après environ 150m, au croisement, virer à droite en direction de la Maison Forestière des Châteliers. Quitter la forêt et continuer tout droit.

(6) Suivre la D96 à droite. Obliquer à gauche tout en restant sur la droite de la route.

(7) Juste après l'exploitation (Domaine le Domanial), prendre à gauche une petite route goudronnée (Route forestière des Carmes). Aller tout droit au Sud-Est et ignorer tous les départs sur la gauche.

(8) Au carrefour, prendre en face la route qui conduit rapidement au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking à la barrière forestière
7 : km 6.11 - alt. 155m - Route forestière des Carmes
8 : km 7.03 - alt. 155m - Carrefour de la Méridienne
D/A : km 7.34 - alt. 159m - Parking à la barrière forestière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1728SB.

Boucle en Forêt de Saint-Sauvant par la Branlerie
Distance 3.58km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Courte balade entre chemins de terre, sentiers, et chemins blancs, qui alterne traversées de champs, clairières et sous-bois.

Le sentier de Mélusine à Lusignan
Distance 9.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Balade majoritairement forestière, avec visite du centre ville de Lusignan.

La Bouleur
Distance 7.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Rando très facile, nous sommes dans le Poitou Charentes, terrain plat.

Le chemin des Orchidées
Distance 15.85km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -53m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Il y a encore quelques orchidées !

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.

De Teillé aux Rivalières
Distance 9.45km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable parcours dans la belle campagne au Nord-Ouest de Lezay. Un parcours aux paysages variés dans une zone de bocage et de cultures. En fonction des saisons, les couleurs changent pour le plaisir du randonneur. Ce circuit permet de profiter du grand calme de ce secteur.

Le circuit des cimetières familiaux près de Lezay
Distance 12.11km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Le circuit des cimetières familiaux protestants, plus ou moins visibles du chemin, permet de découvrir les hameaux de Teillé, la Baronnière, Bignet, Bizon et la Brochetière, des escaliers de pierre extérieurs nombreux, de belles bâtisses, maisons ou granges, construites avec la pierre provenant de la carrière de Lezay (Grandchamp), mais aussi le logis de Teillé du XIIIe siècle avec ses douves en partie conservées et un abri de pierre ou borie.

Distance 10.73km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle sympathique dans la campagne Sud de Vivonne avec vue sur le manoir de Jorigny, la chapelle de Cercigny, et le château de Cercigny.