Grande boucle de Saint-Sauvant

Circuit sans aucune difficulté, pas de dénivelé.
Tout se passe sur des chemins de la Forêt Domaniale de Saint-Sauvant ou, pendant de courtes distances, sur de petites routes très peu passantes.

Une randonnée Saint-Sauvant (Vienne) créée le vendredi 28 août 2020 par JeanPierredeCaen. MAJ : mardi 01 juin 2021
Commune Commune : Saint-Sauvant (Vienne) (86600)
Carte Carte IGN : : Ref. 1728SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de l'aire de loisirs Sud de la Forêt de Saint-Sauvant.

(D/A) Prendre plein Sud sur la Route Forestière de la Méridienne jusqu'à la barrière en bois qui en barre l'accès aux voitures.

(1) Prendre le chemin à droite qui longe la forêt et les champs.

(2) Serrer à droite pour rester en lisière et rejoindre la D29.

(3) Traverser la route en prenant les précautions d'usage puis faire de même pour la D96 juste après. Continuer sur le chemin en face en ignorant les départs de chaque côté jusqu'à une petite route qu'il faut suivre à droite sur 200 m environ pour atteindre un embranchement.

(4) Prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans la forêt et les champs et le suivre toujours tout droit jusqu'à la Route Forestière des Grandes Croisées.

(5) Suivre cette route à droite sur 200 m, et prendre le chemin qui part sur la droite. Passer à côté de la ferme située sur la droite où ont péri des Résistants en 1944 (la Branlerie), et poursuivre jusqu'à rejoindre la grande allée nommée Laie des Chateliers.

(6) Suivre cette dernière jusqu'à la Route Forestière du Fort à l'Anglais.

(7) Prendre la première grande allée à droite puis bifurquer sur la première grande allée à gauche. Laisser la maison forestière sur la droite et continuer jusqu'à la D96 à l'entrée du hameau du Parc.

(8) Prendre à droite le long de cette route, négocier le virage à gauche après 100 m et continuer jusqu'au prochain embranchement.

(9) Bifurquer à gauche sur la Route Forestière des Carmes et rejoindre la D29 au carrefour de la Méridienne.

(10) Traverser prudemment et suivre en face la route forestière qui conduit au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking Forêt de Saint-Sauvant Sud
D/A : km 12.03 - alt. 159m - Parking Forêt de Saint-Sauvant Sud

Carte IGN 1728 SB.

Ferme de la Branlerie

Distance 7.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Découverte de la forêt de Saint-Sauvant à travers un parcours simple.

Boucle en Forêt de Saint-Sauvant par la Branlerie
Distance 3.58km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Courte balade entre chemins de terre, sentiers, et chemins blancs, qui alterne traversées de champs, clairières et sous-bois.

En boucle entre Lusignan et Jazeneuil
Distance 16.76km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Randonnée alternant forêt, bords de rivière, parties découvertes.

Le circuit des Planètes à Lusignan
Distance 4.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Petit circuit très agréable alternant découverte du bourg de Lusignan et longs secteurs dans sa forêt contiguë : le Grand Parc. Il est jalonné de petits panneaux explicatifs des planètes de notre système solaire. Chacun de nos pas sur cet itinéraire équivaut à 700 000 km ! Vous vous rendrez compte que Neptune est vraiment très loin de nous ! Idéal pour une sortie en famille.

Le sentier de Mélusine à Lusignan
Distance 9.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Balade majoritairement forestière, avec visite du centre ville de Lusignan.

La Bouleur
Distance 7.92km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Rando très facile, nous sommes dans le Poitou Charentes, terrain plat.

Le chemin des Orchidées
Distance 15.85km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -53m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Vienne) - 86 - Vienne

Il y a encore quelques orchidées !
Mise en garde modérateur au 10/05/2021. Attention ! Pas de mise à jour récente pour cette randonnée. Voir les avis.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.