Chemin des coteaux à Galan

Une belle balade sur les petits chemins qui vous mènent sur les coteaux de Galan avec de superbes points de vue sur la campagne environnante et la chaîne pyrénéenne. Un parcours sportif pour une remise en forme avant les sentiers de montagne un peu plus au sud.

Fiche technique
n°16318546
Une randonnée Galan créée le lundi 25 octobre 2021 par Dill. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 316m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 495m
Point bas Point bas : 330m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Galan (65330)
Départ Départ : N 43.22175° / E 0.406264°
Téléchargez : -
Village de Galan et les Pyrénées Porte fortifiée à Galan

Description de la randonnée

Parking aux abords de l’église.

(D/A) Depuis la Rue du Frère Jean devant la porte fortifiée, passer sous celle-ci, puis par la halle de la mairie. Continuer à marcher vers le Nord sur la Route de Trie (D 939) pour arriver à l'intersection avec la Rue du Badouen

(1) Bifurquer à droite, passer devant le cimetière et rejoindre la Rue des Pyrénées. À la patte d’oie, au lieu dit Couge, prendre la Rue du Poumaro sur la gauche, rejoindre le Bois de la Barthe et continuer tout droit sur le chemin de terre jusqu'à trouver un chemin qui part sur la droite. Tourner à droite et rejoindre l'aire de repos équipée de tables de pique-nique. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue de l'Astarac.

(2) Traverser la rue avec prudence puis virer à droite et longer cette voie sur une centaine de mètres puis virer à gauche sur la petite route qui mène au lieu dit Hount Hérède.

(3) Avant la dernière maison de ce lieu dit, s'engager à gauche dans le chemin en montée sur environ 1,5 km pour atteindre Sabarros. Au sommet, continuer jusqu'au croisement des quatre chemins.

(4) Prendre en face, passer le Château et continuer sur ce chemin jusqu'au croisement d'un autre chemin bitumé. Tourner à droite et continuer sur quelques mètres.

(5) Virer à gauche et continuer sur cette voie qui devient sentier jusqu'au croisement d'un chemin de pierre.

(6) Tourner à droite et continuer sur ce chemin de pierre. Après un virage à droite puis à gauche, poursuivre sur cette petite route bitumée jusqu'au troisième croisement d'un chemin à gauche.

(7) Prendre à gauche et au second virage à angle droit à proximité d'un hameau, continuer sur le chemin de terre en face pour arriver au croisement des chemins en T.

(8) Virer à gauche puis à droite et rester sur cette voie jusqu'à arriver sur un chemin de pierre. Passer le lieu dit Jeantils et poursuivre pour arriver à un croisement en T avec la route D 28. Tourner à droite jusqu'au croisement d'un chemin qui part sur la gauche.

(9) Tourner à gauche pour rejoindre un chemin de pierre qui se transforme en route bitumée. Rester sur cette voie et traverser le village de Recurt. Sur la route après le village dans un virage à angle droit, prendre le chemin de pierre en face jusqu'à un virage de ce chemin de pierre.

(10) Continuer sur le chemin de terre en face, rester sur cette voie en descente, traverser un chemin bitumé et continuer jusqu'à la route D 28.

(11) Tourner à gauche, passer le pont de la Baïse et prendre la première route à gauche pour arriver à une patte d'oie. Bifurquer à droite et aller au croisement routier suivant par la Rue de la Villa Bleue.

(12) Prendre en face. Au croisement de la Rue du Stade, tourner à droite et poursuivre jusqu'au croisement en T. Virer à gauche, traverser la Rue d’Étigny avec prudence et prendre en face Rue du Frère Jean.
Rejoindre le point de départ devant la porte fortifiée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 375m - Parking aux abords de l’ - Église Saint-Julien (Galan)
1 : km 0.39 - alt. 370m - Patte d'oie Route de Trie
2 : km 1.81 - alt. 344m - Croisement Rue de l'Astarac
3 : km 2.82 - alt. 334m - Hameau Hount Hérède
4 : km 4.07 - alt. 466m - Croisement Calvaire Sabarros
5 : km 4.8 - alt. 446m - Croisement rue du Village
6 : km 6.02 - alt. 454m - La Hagede
7 : km 6.98 - alt. 458m - Croisement Baques
8 : km 7.52 - alt. 462m - Marcadaou
9 : km 9.5 - alt. 421m - Route de Boulogne D28
10 : km 11.27 - alt. 495m - Ulaoue
11 : km 12.72 - alt. 347m - Croisement D28
12 : km 13.5 - alt. 354m - Croisement Rue de la Villa Bleue
D/A : km 14.04 - alt. 375m - Parking aux abords de l’ - Église Saint-Julien (Galan)

Informations pratiques

Espaces de pique-nique à Galan, à Sabarros et à Recurt

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Porte fortifiée de Galan.
- Église de Galan.
- Halle de la mairie.
- Sabarros et sa table d'orientation.
- Village de Recurt.

Autres randonnées dans le secteur

Bois de Gélabonde à Tajan
Distance 9.71km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tajan - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle boucle principalement dans les bois. Pour les amateurs de châtaignes grillées, l'automne est propice pour cette randonnée.

Le Chemin de César à Bugard
Distance 13.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -204m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bugard - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est une randonnée typiquement campagnarde à faire en famille. Hormis la distance, un peu longue, elle ne présente aucune difficulté. Cependant je vous recommande de la faire par temps dégagé pour profiter pleinement de la vue sur la chaine des Pyrénées.

Lac de Puydarrieux
Distance 9.17km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puydarrieux - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade autour du Lac de Puydarieux. Réserve ornithologique avec accès à des cabanes.
Parcours presque totalement fléché Jaune à faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Parfois le marquage est peu visible, endommagé ou absent. De rares sentiers sont peu visibles.

Le Chemin des Diligences à Monléon-Magnoac
Distance 12.81km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monléon-Magnoac - 65 - Hautes-Pyrénées

Au cours de cette randonnée qui ne présente aucune difficulté, vous découvrirez le petit village de Monléon-Magnoac, des panoramas sur les coteaux du Magnoac et des Pyrénées, le sanctuaire Marial Notre-Dame de Garaison, célèbre école, et de belles forêts de sapins, le tout sur un parcours vallonné et bien balisé.

Balade sur les coteaux de Castelnau-Magnoac
Distance 11.66km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -163m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-Magnoac - 65 - Hautes-Pyrénées

Une boucle agréable à parcourir jusqu'à Organ en longeant un canal d'irrigation, long de 63 km reliant Lannemezan à Ornézan (Gers). Le retour vers le village de Castelnau-Magnoac se fait par les coteaux. À l'arrivée, une pause s'impose au village.

Boucle de Capvern les Bains au château de Mauvezin
Distance 10.82km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -357m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capvern - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains entre autres... Ce parcours est facile et accessible à tous, cependant quelques passages peuvent s'avérer légèrement délicats.

Le chemin des Tumulus de Capvern
Distance 14.12km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -875m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capvern - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée avec de longs passages en sous-bois (très agréables en été) avec une très belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre au départ. Passage près du Tumulus de l'Estaque et superbe perspective sur le Château de Malvezin. Je conseille de faire la boucle dans ce sens, sinon vous ne verrez pas forcément le château !

Le sentier du Mont Cassin
Distance 6.92km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ponsan-Soubiran - 32 - Gers

La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.