Le point de départ est le parking devant le musée des métiers du bois de Labaroche. Il représente le centre névralgique de la vie du village. Vous pouvez profiter de ce lieu pour prendre des forces chez les commerçants locaux avant ou après la balade. Si vous venez en bus de Colmar (ligne 015), vous n’aurez qu’à descendre à l’arrêt « La Place ».
(D/A) Pour démarrer la randonnée, contournez le Musée par la droite et allez en direction de l’entreprise Sanio où vous trouvez la première balise Anneau Jaune qu’il faudra suivre. Longez l'entreprise (à main droite) et, dans le virage à droite de la route, tournez à gauche. Le chemin rejoint une petite route, montez jusqu'au croisement avec la D11 au lieu-dit Le Chêne. Tournez à gauche et traversez (passage piétons).
(1) Allez à droite, ignorez la route de gauche en quittant le balisage Anneau Jaune pour suivre par la droite les balises Anneau Vert. Profitez ainsi des premiers panoramas vers l’Ouest en direction d’Orbey. Continuez tout droit jusqu'au croisement, marqué d'une croix en pierre, dans le virage à gauche de la route.
(2) Tournez à droite. C'est le début de l’ascension vers le Château du Petit Hohnack en suivant toujours le balisage Anneau Vert. C’est aussi là qu’il devient plus sportif.
Si vous préférez passer votre tour, vous disposez ici d’une première possibilité d’évitement ralliant directement le point de passage (6). Vous ne serez pas en reste puisqu’une magnifique carrière pour chevaux et un joli panorama vous accompagneront tout le long de cette courte variante.
Le chemin passe sous des lignes haute tension, environ 150 m plus loin allez à gauche pour contourner le sommet par l'Ouest et le Sud jusqu'à un croisement en sortie de forêt.
(3) Virez à 90° à gauche, le chemin se rétrécit pour devenir non carrossable et la pente devient plus forte. Montez plein Nord environ 150 m pour rejoindre le prochain croisement avec un sentier balisé Chevalet Jaune.
(4) Dernière chance pour rallier le parking du Petit Hohnack (6). Si vous ne la saisissez pas maintenant en allant à droite, vous serez condamné à aller visiter ce magnifique château qui vous réserve de belles surprises.
Tournez à gauche pour entamer le contournement du sommet par l'Ouest (balisage Anneau Vert et Chevalet Jaune). La pente s'atténue en arrivant au Château.
(5) Château du Petit Hohnack. Bravo pour votre effort, vous venez d’en finir avec le dénivelé positif de notre balade. Prenez le temps d’admirer la vue.
Après la visite, terminer le contournement par l'Est et retrouver le croisement précédent.
(4) Tournez à gauche, le sentier devient plus large et descend jusqu'au parking du Petit Hohnack, à un carrefour à 4 voies (il s’agit du point de rencontre entre ceux qui en finissent avec la courte descente du château ainsi que ceux qui auront pris une des variantes).
(6) Prenez le chemin à gauche, vers le Nord en suivant toujours les balises Anneau Vert. Passez sous les lignes HT, traversez un carrefour avec un calvaire, gardez l'orientation pour déboucher, en forte descente, au Stop avant un virage de la D11.
(7) Traverser la route, prudence, gare aux voitures qui viennent un peu vite. Prendre le chemin qui se trouve pile en face après le virage. Il part à gauche et retrouve à nouveau la D11.
Le balisage est absent pour la fin du parcours. Tourner à droite, en descente et marcher avec grande prudence le long de la route jusqu'à la 1re rue à gauche pour atteindre le parking que vous apercevrez rapidement (D/A).