Le Petit et le Grand Hohnack depuis Labaroche

Belle randonnée alternant forêt, prairies, quartiers de Labaroche, avec de beaux points de vue.

n°19049994
Une randonnée Labaroche créée le samedi 05 février 2022 par Thecla. MAJ : mardi 15 mars 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Labaroche (68910)
Départ Départ : N 48.110128° / E 7.194662°
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la Chapelle de Labaroche Croix de Wihr Vue du Petit Hohnack Ruines du Petit Hohnack

Parking devant le terrain de tennis de Labaroche accessible par Les Plains Champs (D11.1).

(D/A) Passer devant l'école et rejoindre la D11.1. Partir à droite, passer devant la Maison des Associations, puis tourner à gauche (balisage Anneau Vert). Passer devant la Mairie et continuer environ 300 m pour trouver un sentier qui oblique à gauche.

(1) Suivre ce sentier qui part sur la gauche. Il débouche sur une petite route. Faire un gauche/droite en traversant (prudence) pour continuer direction "Le Chêne" (balisage Anneau Vert).
Suivre cette petite route pour déboucher plus loin sur la D11.

(2) La suivre quelques mètres à gauche pour obliquer, tout de suite après, sur le Chemin du Chêne qui part sur la droite (balisage Anneau Vert). Arriver à un croisement en face d'une croix.

(3) Au croisement, suivre le chemin qui part sur la droite (balisage Anneau Vert). Passer sous les lignes haute tension et , une cinquantaine de mètres après, s'engager dans un sentier qui part sur la gauche direction le Petit Hohnack (toujours balisage Anneau Vert).

(4) Suivre ce sentier en forêt qui s'oriente au Sud-Est et serrer à gauche. Au croisement, juste avant de sortir de la forêt, monter à gauche jusqu'au croisement avec un sentier balisé Chevalet Jaune.

(5) Faire le tour du Petit Hohnack. En redescendant, retrouver le croisement rencontré en montant. Partir alors à gauche (balisage Chevalet Jaune). Le sentier sort de la forêt, se joint à un large chemin pour rejoindre un peu plus loin un parking au lieu-dit La Trinque.

(6) Quitter le balisage Chevalet Jaune, tourner à droite (balisage Croix Jaune) et rester sur ce chemin jusqu'au carrefour de nombreux chemins et de la D11.6 à la Croix de Wihr.

(7) De la Croix de Wihr, traverser avec prudence la route et suivre le sentier balisé Chevalet Bleu qui descend sur la droite (il porte aussi les balisages Anneau Bleu et Anneau Rouge). Continuer jusqu'à la Fontaine Briant.

(8) Après la Fontaine Briant, partir sur la droite (balisage Anneau Bleu et Chevalet Bleu) pour rejoindre environ 200 m plus loin le point de vue du Krappenfels. Continuer ensuite sur ce chemin jusqu'au lieu-dit Obschel, juste après le passage sous des lignes haute tension et arriver à un carrefour de nombreux chemins.

(9) Tourner à gauche et suivre le chemin (balisage Anneau Rouge - Chevalet Bleu) qui rejoint très vite la D11.6. La traverser avec prudence pour suivre le sentier qui part en face (même balisage) et rejoint la D11. La traverser pour suivre en face, le sentier (balisage Anneau Rouge) qui rejoint Labaroche Évaux.

(10) Tourner à gauche et suivre la Rue Les Mulles, puis suivre ensuite la 2e rue qui part sur la gauche (balisage Anneau Vert). Ignorer les rues croisées sur la droite, puis suivre le sentier qui part sur la gauche.

(11) Quitter le balisage Anneau Vert, tourner à gauche et suivre le chemin (balisage Disque Bleu). Traverser les deux prochaines rues pour suivre ensuite le chemin qui rejoint les Grands Champs (balisage Anneau Bleu).

(12) Tourner à gauche, puis quelques dizaines de mètres après à droite, et suivre cette rue (balisage Anneaux Rouge et Jaune / Croix Jaune). Au cimetière, prendre à gauche puis à droite en longeant le tennis pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 750m - Parking devant le cimetière - Chapelle Saint-Wandrille (Labaroche)
1 : km 0.61 - alt. 769m - Bifurcation sur sentier
2 : km 1.52 - alt. 774m - Carrefour D11 - Chemin du Chêne
3 : km 2.03 - alt. 783m - Croisement - Croix
4 : km 2.61 - alt. 821m - Sentier en forêt Anneau Vert
5 : km 3.74 - alt. 893m - Bifurcation - Le Petit Hohnack (927m)
6 : km 4.59 - alt. 840m - Parking - La Trinque
7 : km 5.52 - alt. 897m - Croix de Wihr - Grand Hohnack
8 : km 6.37 - alt. 835m - Fontaine Briant
9 : km 8.48 - alt. 775m - Lieu-dit Obschel
10 : km 10.04 - alt. 733m - Rue les Mulles
11 : km 11.05 - alt. 733m - Chemin - Disque Bleu
12 : km 11.93 - alt. 707m - Les Grands Champs
D/A : km 12.87 - alt. 750m - Parking devant le cimetière

Possibilité de pique-niquer aux ruines du Petit Hohnack.
Auberge de l'Obschel où possible de se restaurer ou de se désaltérer.

Les signes du balisage du Club Vosgien.

Ruines du Petit Hohnack.

Moyenne globale : 4.89/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 12 avril 2022 à 18:13

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Vraiment une belle balade, de grands chemins et de belles petites traces en forêt. Au Petit Hohnack mais aussi plus loin sur le parcours on profite d'une vue exceptionnelle. On a regretté de ne pas voir de gibier alors que les sangliers semblent apprécier les pelouses de Labaroche.

le mardi 12 avril 2022 à 10:59

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beaux points de vue et très agréable ballade en forêt après et avant une traversée du beau village de Labaroche.
Merci à l'auteur pour ce bel après midi de marche.

le lundi 28 mars 2022 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando faite le 26 mars, soleil, douceur et découvertes, notamment le Petit Hohnack, dommage que le circuit ne passe pas par le Grand Hohnack, nous avons fait l'aller retour depuis la Croix de Wihr, alors qu'un circuit était possible depuis le carrefour d'avant Cet amas de roches est impressionnant et historique puisqu'on retrouve des traces d'ouvrages datant de la 1ère guerre.
Merci pour ces indications bien précises grâce à la signalétique du Club Vosgien.

Autour de Labaroche, du Cras et du Petit Hohnack
Distance 14.25km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -257m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labaroche - 68 - Haut-Rhin

Labaroche est une commune très étendue. Cette randonnée permet de faire le tour de la partie supérieure du village ce qui fait que le dénivelé reste modeste. L'itinéraire se déroule en deux parties et passe autour du Cras et du petit Hohnack. Le contournement du Cras se fait sur des chemins forestiers jusqu'au col du Herrenwasen.
Cette randonnée comporte quelques tronçons sur des petites routes de montagne ; elle est particulièrement à recommander en automne quand la nature s'enflamme.

La Tour du Faudé depuis Orbey
Distance 8.85km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -355m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle balade forestière avec un magnifique belvédère pour admirer le pays Welsche. Du haut de la tour vous bénéficierez un panorama à 360°. La plateforme est aménagée avec des tables de pique-nique qui incitent donc à faire la pause déjeuner.

Distance 9.44km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -312m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.

Distance 20.04km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle balade qui vous fera découvrir des panoramas variés, allant des Hautes Vosges à l'entrée de la Vallée de Munster et la Plaine d'Alsace avec la ville de Colmar.
Le circuit n'est pas difficile en soi, la difficulté vient de sa longueur et de quelques montées raides.
Le balisage suivi est celui du Club Vosgien
Note modérateur le stationnement au départ de la randonnée semble problématique (verbalisation). Un stationnement à Labaroche serait une alternative

Distance 19.73km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -785m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Le Lac Blanc et le Lac Noir depuis Orbey
Distance 15.49km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -648m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle boucle au départ d'Orbey pour rejoindre deux magnifiques lacs. Vous découvrirez d'abord le Lac Blanc très encaissé dans une cuvette granitique, Sur la gauche vous distinguerez les Rochers du Château Hans coiffé d'une statue. Le Chemin Cornélius vous conduira au Lac Noir bordé de sapins et donc beaucoup plus sombre.

De Lapoutroie à Fréland par le Col de Chamont
Distance 11.25km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -398m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Un départ en pente raide, quelques passages en forêt, mais surtout de belles vues sur Lapoutroie et le val d'Orbey, le Brézouard et la Tête des Faux, ainsi que sur Fréland et le massif du Kaelblin.

Association / Club / AMM
Le Lac Noir depuis Pairis
Distance 7.5km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.