La Chatte Pendue depuis l'Étang du Coucou

Essentiellement sur des sentiers ombragés en sous-bois, cette randonnée propose différents points d'intérêts, notamment, le joli Étang du Coucou dans son écrin de sapins, la Chatte Pendue au magnifique point de vue sur la vallée de la Bruche et le massif du Champs du Feu et les ruines romanes du Château de Salm.

Une randonnée La Broque créée le vendredi 08 octobre 2021 par randokarine. MAJ : mardi 12 octobre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Broque (67130|67570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT - Version mobile (cliquer-ici)
Etang du Coucou Château de Salm Château de Salm Escalier métallique

Accès depuis :
- Badonviller à Grandfontaine, à l'épingle à cheveux, tourner à droite vers Haut Fourneau, jusqu'à l'Étang du Coucou,
- Schirmeck ou de la Broque, rejoindre la Claquette, puis prendre la direction Salm par les Quelles, puis la direction Grandfontaine jusqu'à l'Étang du Coucou.
Stationner sur le parking de l'étang.

Balisage : Disque Rouge jusqu'au (2), puis Disque Vert.

(D/A) Tourner le dos à l'étang, au milieu du long parking, s'engager sur l'étroit sentier caillouteux, balisé Disque Rouge. Grimper dans une forêt de feuillus et résineux. Franchir en peu de temps, deux échelles aménagées en V inversé, pour enjamber la clôture d'une zone naturelle protégée.
Remarque ici : une chatière dans la clôture permet de faire passer un chien.
Croiser en biais un premier chemin forestier, poursuivre en face, puis après deux épingles à cheveux, croiser à nouveau un second chemin forestier. Là encore, poursuivre en face pour rejoindre peu après la Route Forestière des Allemands.

(1) La prendre à droite sur une trentaine de mètres avant de poursuivre à gauche par le sentier balisé Disque Rouge. Traverser la Route Forestière des Seigneurs puis déboucher rapidement à la lisière de la zone naturelle protégée de la Chatte Pendue.

(2) S'engager à droite dans l'escalier métallique aménagé pour franchir le grillage et accéder ensuite au sommet de la Chatte Perdue. Profiter, au sommet, du magnifique point de vue sur la vallée de la Bruche et le massif du Champs du Feu ainsi que de la table d'orientation.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Prendre en face le sentier, balisé Disque Vert et Rectangle Jaune, en direction de Salm. Passer sous le sommet de la Tête Pelée en obliquant à gauche et rejoindre le grand carrefour de la Route Forestière des Seigneurs.

(4) Traverser celle-ci pour continuer en face, en crête, en suivant le panneau Château de Salm et le sentier balisé Disque Vert. Atteindre les ruines du château.

(5) Passer au milieu des ruines et descendre en lacets pour atteindre la Maison Forestière de Salm et la route.

(6) La descendre à gauche sur une centaine de mètres jusqu'au premier virage, avant de retrouver à gauche, le chemin balisé Disque Vert. Poursuivre sur le sentier parallèle à la route et rejoindre ainsi le parking de l'Étang du Coucou (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 571m - Parking de - Étang du Coucou
1 : km 1.35 - alt. 818m - Route Forestière des Allemands
2 : km 1.76 - alt. 886m - Escalier
3 : km 2.08 - alt. 945m - La Chatte Pendue (900m)
4 : km 3.76 - alt. 845m - Route Forestière des Seigneurs
5 : km 4.12 - alt. 852m - Château de Salm
6 : km 5.06 - alt. 683m - Maison Forestière de Salm
D/A : km 6.63 - alt. 571m - Parking de - Étang du Coucou

Sentier ombragé en sous-bois pouvant être agréable par forte chaleur.
Peu d'endroit pour pique-niquer sur le parcours. Possibilité au sommet de la Chatte Pendue ou aux ruines du Château de Salm (selon météo car très venteux).

(D/A) Étang du Coucou
(3) Sommet de la Chatte Pendue (900 m)
(5) Ruines du Château de Salm

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités
Testez GRATUITEMENT

Le Château de Salm, la Chatte Pendue et la Tourbière de la Maxe
Distance 13.01km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -420m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Broque - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.

De Salm au Lac de la Maix par la Haute Loge
Distance 19.21km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Broque - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée emprunte une partie du Sentier des Passeurs. Elle offre un beau panorama à la Haute Loge et sur les Hautes Chaumes, ainsi qu'un cadre pittoresque autour du lac de la Maix.
Ce circuit ne présente pas de difficultés, si ce n'est la longueur.

Distance 20.94km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -745m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Plaine - 67 - Bas-Rhin

Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Chapelle de Bipierre - Les Hautes Chaumes - Lac de la Maix
Distance 15.53km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -396m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Randonnée en boucle démarrant en forêt jusqu'au rocher remarquable de la Chapelle de Bipierre, puis cheminant en crête par les Hautes Chaumes, toujours accompagné par des vues sur le Donon. La randonnée se termine par le paisible Lac de la Maix.

La Corbeille
Distance 17.49km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.

Boucle autour de Fouday et Belmont
Distance 14.16km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouday - 67 - Bas-Rhin

Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.

Circuit des Rouges Terres et les Hautes Chaumes
Distance 15.55km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -474m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussey (Vosges) - 88 - Vosges

Cette randonnée démarre par un sentier en forêt dans un environnement sauvage puis se poursuit à découvert sur les Hautes Chaumes. Ensuite, direction plein Sud vers l'Abri de la Haute Loge puis plein Nord pour cheminer sur la crête. Retour par la Basse des Loges et le Chemins des Italiens.