Du Bois de la Casse à Loudon

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Une randonnée Ruy créée le mercredi 01 novembre 2017 par Pelagir. MAJ : mercredi 15 novembre 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Ruy (38300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de l'Étang de Rosière.

(D/A) Dos au parking, prenez à gauche le Chemin de Rosière sur quelques mètres. Empruntez les escaliers sur votre droite et monter dans la forêt. À la sortie du chemin, prenez sur votre gauche en direction de Champagnieu. Traversez la D143 et continuez tout droit sur le chemin qui fait une courbe à gauche.

(1) Après la courbe, prenez le chemin sur votre droite en direction de Montauban puis continuez tout droit. Effectuez un crochet droite puis gauche afin de continuer tout droit vers Montauban et le Bois de la Casse.

(2) À la fin du champs, suivez le chemin sur votre gauche qui entre dans le Bois de la Casse. Descendez dans le bois jusqu'au Chemin des Bâties et suivez-le à droite.

(3) Prenez à gauche le Chemin du Loup afin de traverser le Loup et rejoindre Montbernier par le Chemin des Perthies derrière le restaurant des Tilleuls.

(4) Au carrefour, prenez à droite, le Chemin de la Bernache pour rejoindre Montbernier. Traversez la Route de Demptesieu et au carefour suivant suivez à droite le Chemin de Montbernier. Au premier croisement à gauche, prenez le Chemin de Combe puis encore à gauche par le Chemin du Hameau. Juste avant le parking, virez à droite en direction de la lisière du bois.

(5) Derrière l'école primaire de Montbernier, remontez le champs, jusqu'à trouver l'entrée qui descend en forêt sur le Chemin de Champagneux qui vire à gauche.

(6) Prenez à droite sur le Chemin de Sainte-Catherine en direction de Loudon.

(7) À l'intersection avec le Chemin de Cenevais, tournez à droite sur le Chemin de Grand Loudon. Presque immédiatement, tournez encore à droite sur un chemin de terre pour descendre en forêt vers l'étang. Sortez de la forêt sur le plateau de Loudon.

(8) Une fois sorti du plateau, prenez à droite sur la route, puis le chemin qui tourne en forêt sur votre gauche. Continuez toujours tout droit vers le Bois de Rosière.

(9) Tourner à droite vers Rosière et traverser le Chemin de Loudon, continuer tout droit. Descendez dans le Bois de Rosière jusqu'à rejoindre l'étang en contrebas.

(10) Longer l'étang à main droite pour rejoindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Étang de Rosière
9 : km 9.87 - alt. 368m - Vers le Bois de Rosière
10 : km 11.29 - alt. 285m - Étang de Rosière
D/A : km 11.62 - alt. 273m - Étang de Rosière

De nombreux passages en forêt, prévoir des chaussures étanches en cas de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

On croise de nombreux châtaigniers lors de cette randonnée et de nombreux animaux ânes, chevaux, vaches, idéal pour une sortie en famille.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le vendredi 06 mars 2020 à 09:51

Date de la randonnée : mercredi 04 mars 2020

Très belle balade sur les hauteurs de Bourgoin-Jalllieu avec de belles vues et des passages en forêt.
Quelques passages bien boueux s'il y a plus les jours précédents.
Attention, passage à gué entre les points 7 et 8 non précisé sur le descriptif.

le samedi 24 août 2019 à 23:22

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Randonnée facile et sympathique.
Seul le WP 5 pourrait être évité car revenir dans Montbernier n'est pas forcément intéressant même si j'ai conscience que partir au nord puis à l'est afin de retrouver le WP 6 ferait suivre une route avec des voitures certainement plus rapides que dans Montbernier.

le lundi 06 mai 2019 à 23:13

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très bonne ballade qui finit sur un lieu bucolique. Pas de difficulté pour suivre le circuit excepté au niveau de l'étape 9 où, sans l'aide du GPS, nous aurions raté le sentier étroit qui descend vers l'étang alors que l'on marche sur un chemin droit et beaucoup plus large.
Pour augmenter la partie dans les bois, nous avons complété le circuit après le point 2 en descendant vers le château de Champfort à travers le bois du moulin puis retour vers le point 4 à travers le bois de Charbonnières (rajout de 2,5km et 250m de dénivelé).

le lundi 25 février 2019 à 20:04

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Vue sur les hauteurs de Bourgoin Jallieu

le lundi 22 octobre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée facile et agréable pour une demi journée ensoleillée. Le seul restaurant sur le parcours ne mérite pas une halte en raison de l'accueil.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Distance 9.22km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 3h10 Facile Facile

Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.

Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet
Distance 17.3km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chèzeneuve - 38 - Isère

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.

Distance 13.68km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -338m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Éparres - 38 - Isère

Belle randonnée offrant des beaux points de vue vers les Monts du Bugey, le Massif de l'Épine et la Chartreuse, avec les Alpes en arrière plan.

Boucle autour de Montcarra
Distance 11.45km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcarra - 38 - Isère

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.