Le château de Montmirail et sa campagne

Une randonnée Montmirail (Sarthe) créée le jeudi 24 janvier 2019 par boulard pierre. MAJ : jeudi 14 février 2019

Cette randonnée permet de découvrir Montmirail "petite cité de caractère" et sa campagne verdoyante par bois et chemins creux.

Région Région : Perche
Commune Commune : Montmirail (Sarthe) (72320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1918SB
Château de Montmirail

(D/A) Quitter la place en passant devant le château, tourner à droite pour suivre la Rue de l'Église. Continuer tout droit sur la route de La Ferté-Bernard (D36) pendant 150m.

(1)S'engager dans la 1ere rue à droite direction Vaufargis et dépasser le lieu-dit Saint-Nicolas.

(2) Aux Aires, prendre à gauche un sentier de terre qui mène jusqu'à la D14 que l'on suit à gauche jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre à droite, avec prudence, direction La Ferté-Bernard (D36) puis obliquer dans la 1ère route à gauche jusqu'à une patte d'oie.

(4) Tourner à droite sur une route que l'on suit sur 750m et à l'Étang Beccane virer à gauche dans un chemin empierré que l'on suit jusqu'à la D29.

(5)Suivre cette route par la gauche (prudence) et prendre le 2ème chemin empierré à droite qui devient enherbé après les Chennevris et arrive dans le hameau la Source et sur une petite route.

(6) Tourner à droite 2 fois et suivre une petite route qui débouche sur une plus grande route que l'on suit par la droite durant 700m environ. tourner à gauche dans un chemin de terre.

(7) Tourner à gauche dans un chemin de terre qui passe devant la ferme de La Reine Bouvière. Passer une chicane et arriver à un carrefour avec un calvaire.

(8) Traverser pour suivre une petite route que l'on quitte au 1er chemin enherbé sur la gauche qui monte vers les bois. Continuer à droite toujours sur le chemin ce terre jusqu'à arriver à un carrefour.

(9) Prendre à gauche le chemin qui monte vers le village.Traverser une route et en face se diriger vers la place du Château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Place du Château
8 : km 8.45 - alt. 160m - Calvaire
9 : km 9.38 - alt. 177m - Chemin de Melleray
D/A : km 9.93 - alt. 218m - Place du Château

À Montmirail, toilettes publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1918SB.

Ferme fortifiée des Aires (privé).
Visite du Château de Montmirail et reste de l'enceinte.
Église Notre Dame de l’Assomption (XIIème au XIXème siècle).

le mardi 09 juillet 2019 à 11:26

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Belle petite rando de 10km par la campagne et ce beau village à découvrir .

Les Étangs de Boisvinet
Distance 12.21km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plessis-Dorin - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".

Les collines de Ceton
Distance 17.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceton - 61 - Orne

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Le circuit des trognes à Boëssé-le-Sec
Distance 12.59km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -122m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boëssé-le-Sec - 72 - Sarthe

Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.