Les Étangs de Boisvinet

Une randonnée Le Plessis-Dorin par boulard pierre. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".

Région Région : Perche
Commune Commune : Le Plessis-Dorin (41170)

(D/A) Du parking près de l'église, s'engager sur la route goudronnée en face de celle-ci. Suivre cette route, passer la voie de chemin de fer. Au lieu-dit les Chopinières, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à une route goudronnée appelée "Chemin de César"

(1). Le suivre par la gauche et continuer à gauche sur la D167 qui vire plus loin à gauche et passe entre les étangs. Atteindre le lieu-dit "la Tranquillité.

(2) Prendre le chemin sur droite, passer les Barrières et tourner à gauche sur un chemin qui passe sous la ligne TGV. Au sortir du souterrain, tourner à droite.

(3) Obliquer à gauche, traverser le lieu-dit Chiloup et continuer plein Nord jusqu'à une route.

(4) Virer à gauche, laisser sur la droite le lieu-dit Beaulieu et arriver à la déchèterie.

(5) Tourner à droite et suivre ce chemin qui monte jusqu'à une bifurcation (pancarte Jaune).

(6) Obliquer à gauche en suivant un chemin en sous-bois. Tourner à gauche à la première intersection puis filer toujours tout droit et atteindre la Verrerie.

(7) S'engager à droite sur la route qui aboutit à la D927 (prudence).

(8) Prendre à gauche et quitter la route au bout de 400m au lieu-dit "les Cinq Dames".

(9) Emprunter le chemin qui descend à gauche (panorama sur la vallée). Dépasser les bâtiments du Carré puis des Vaucary. Au croisement en T avant le Marchais, virer à droite et rejoindre une route goudronnée.

(10) Virer à gauche sur cette route, dépasser le lieu-dit la Gouttière et arriver à un carrefour de route.

(11) Prendre la route à droite, longer le cimetière et à la croix, virer à gauche pour retrouver le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking près de l'église
1 : km 2.05 - alt. 169m - Chemin de César
2 : km 3.18 - alt. 173m - La Tranquillité
3 : km 4.46 - alt. 175m - Chiloup, à gauche
4 : km 5.15 - alt. 192m - Route, à gauche
5 : km 6 - alt. 195m - Déchèterie
6 : km 6.87 - alt. 240m - Bifurcation (pancarte jaune)
7 : km 8.38 - alt. 245m - La Verrerie
8 : km 8.98 - alt. 254m - D927
9 : km 9.38 - alt. 255m - Les Cinq Dames
10 : km 10.66 - alt. 192m - Route à gauche
11 : km 11.64 - alt. 202m - À droite au carrefour
D/A : km 12.21 - alt. 188m - Parking près de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1918SB, 1919SB.

De Nogent-le Rotrou à Rémalard
Distance 27.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -289m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la première étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

Cette première étape, de Nogent-Le-Rotrou à Rémalard, sera votre premier contact avec ce qui caractérise les splendides paysages du Perche: des forêts sillonnées de chemins creux couverts, des rivières lascives, et, le long du chemin, des chapelles, des fontaines, des puits et quelques manoirs.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu
Distance 9.7km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.

De Saint-Germain-de-la-Coudre à Nogent-le-Rotrou
Distance 28.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -396m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Coudre - 61 - Orne

Cette randonnée est la huitième et dernière étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Partant de Saint-Germain-de-la-Coudre, vous traverserez d’abord le Bois de la Bretèche situé sur un plateau sur la rive gauche de l’Huisne que vous franchirez au Theil. La trace, riche en panoramas, vous amènera à Nogent-le-Rotrou au pied du Château Saint-Jean. Il ne vous restera plus alors que la traversée des quartiers historiques du Pâty.

Tour des collines du Perche
Distance 218.94km Dénivelé positif +2143m Dénivelé négatif -2136m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Nogent-le-Rotrou - 28 - Eure-et-Loir

Le Tour des Collines du Perche vous fera découvrir le Perche ornais et eurélien, son bocage, ses collines, ses vallées, ses forêts (filles de la célèbre forêt des Carnutes) à l’ombre de ses nombreux manoirs, églises, chapelles et de mille autres endroits.
Vous serez certainement étonnés de la diversité des paysages que vous traverserez au cours d'un périple qui vous fera passer par des villes ou villages étapes typiquement percherons et chargés d’histoire.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance 15.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -33m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Distance 4.6km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Osmane - 72 - Sarthe

Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.

Parcours Urbain de La Ville-aux-Clercs
Distance 5.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Cette randonnée propose la découverte des différents quartiers, rues et venelles de La Ville-aux-Clercs. Au gré de votre marche, vous découvrirez les architectures nouvelles et anciennes de la commune, avec un petit passage en campagne toute proche et visite au petit cours d'eau du Gratteloup et son gué.